Comprendre la cirrhose du foie : premières étapes après un nouveau diagnostic

Qu’est-ce que la cirrhose?

La cirrhose est une sorte de dommage causé au foie. Le foie a la taille d’un ballon de football. Il est situé du côté droit du corps et est protégé par la cage thoracique. Le foie accomplit plus de 500 fonctions et a une très grande importance. Vous ne pouvez pas vivre sans votre foie.

Lorsque le foie est endommagé, des cicatrices apparaissent sur l’organe pendant qu’il tente de réparer les dommages. Les premières phases de la cicatrisation s’appellent la fibrose. On dit qu’une personne a la cirrhose lorsque son foie est atteint de dommages ou de cicatrices graves et nombreux. La cicatrisation peut empêcher le foie de fonctionner correctement.

La cirrhose est une maladie qui évolue très lentement. Elle peut mettre jusqu’à 30 ans à se développer. Le temps que la cirrhose met à se manifester dépend de quelques facteurs, y compris la cause de la cirrhose, la santé générale de la personne touchée, son mode de vie et la génétique.

La cirrhose est une affection grave. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner l’insuffisance hépatique, le cancer du foie ou la mort. Seul un faible nombre de personnes atteintes de cirrhose finissent par éprouver ce genre de problèmes graves. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire plein de choses pour prendre en charge la cirrhose et améliorer votre santé.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.