Agrandir sa famille

Utilisez les soins de santé et les autres services offerts dans votre communauté

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour avoir un enfant, divers services sont offerts pour vous appuyer. Commencez à vous informer des services offerts dans votre communauté le plus tôt possible.

Votre équipe de soins de santé

Il est important d’avoir un médecin en VIH en qui vous avez confiance et à qui vous pouvez parler franchement. Parlez-lui de votre souhait d’avoir un enfant. Même si vous ne prévoyez pas d’avoir un enfant tout de suite, votre médecin est en mesure de répondre à vos questions. Dans de nombreuses villes, des médecins en VIH se spécialisent en suivi de grossesse. Si vous y avez accès, vous pourriez consulter l’un de ces médecins lorsque vous commencerez à planifier d’avoir un enfant.

Si vous souhaitez être le parent biologique d’un enfant, vous devrez probablement consulter d’autres professionnels de la santé également. Par exemple, les personnes enceintes devraient consulter un professionnel de la santé spécialisé en grossesse. De nombreuses villes comptent des obstétriciens (médecins qui suivent les personnes enceintes) spécialisés en VIH. Si vous y avez accès, vous pouvez envisager de consulter l’un de ces médecins durant la planification de la grossesse et durant la gestation. Les personnes vivant avec le VIH devront faire leur suivi de grossesse auprès d’un médecin (un obstétricien, en général). Dans certains cas, il sera possible d’obtenir le soutien d’une sage-femme également.

Les personnes qui souhaitent concevoir pourraient également devoir consulter d’autres spécialistes. Tout comme votre médecin en VIH, vous devez faire confiance à ces professionnels de la santé et vous sentir à l’aise de leur parler en toute honnêteté.

Autres services auxquels vous pourriez avoir recours

Outre les soins de santé, alors que vous vous préparez à avoir un enfant, il se pourrait que vous ayez à recourir à d’autres services. Par exemple, vous pourriez consulter un travailleur social ou une agence d’adoption. Vous pourriez également avoir besoin de l’aide d’un avocat si vous envisagez d’adopter un enfant ou d’avoir recours à une mère porteuse.

Vous êtes en droit d’être traité avec respect           

Les personnes vivant avec le VIH sont en droit d’être traitées avec respect et d’avoir accès aux mêmes services que les personnes séronégatives. Vous voudrez trouver des professionnels de la santé et d’autres prestataires de services qui travaillent avec les personnes vivant avec le VIH. Si vous vivez dans une petite communauté, cela pourrait s’avérer plus difficile. Dans ce cas, essayez de trouver des professionnels de la santé et d’autres prestataires de services qui sont prêts à s’informer sur le VIH.

Il est possible qu’un professionnel de la santé ou qu’un autre prestataire de services vous traite de manière inéquitable ou essaie de vous refuser l’accès à un service en raison de votre statut sérologique. C’est ce qu’on appelle de la discrimination. Si vous êtes confronté à de la discrimination, vous voudrez probablement changer de prestataire de service. Si vous sentez qu’un travailleur en particulier vous discrimine, vous pouvez déposer une plainte auprès de son employeur.

Trouvez des services près de chez vous

Au Canada, il existe de nombreux professionnels de la santé compétents qui ont acquis de l’expérience à travailler avec des personnes vivant avec le VIH. Pour trouver des services près de chez vous, visitez le VIH411.ca.