Agrandir sa famille

Stratégies pour prévenir la transmission du VIH à une femme séronégative

Si vous maintenez une charge virale indétectable, vous ne transmettrez pas le VIH à votre partenaire séronégative par voie sexuelle.

Cependant, si vous ne suivez pas de traitement du VIH ou n’avez pas été en mesure de maintenir une charge virale indétectable, la PrEP est une option que votre partenaire pourrait envisager. La PrEP, qui signifie prophylaxie pré-exposition, est un comprimé prescrit que prend une personne séronégative de manière régulière afin de prévenir le VIH. Si vous souhaitez en savoir plus sur la PrEP, visitez une clinique de PrEP, parlez à un professionnel de la santé ou visitez : www.catie.ca/fr/prep.

Vous avez peut-être entendu parler du lavage du sperme comme moyen de prévenir la transmission du VIH au moment d’essayer de concevoir. Le lavage du sperme est un processus qui permet de séparer les spermatozoïdes du liquide séminal. Les spermatozoïdes ne contiennent pas le VIH, donc l’utilisation du sperme lavé prévient la transmission du VIH. Le lavage du sperme n’est pas nécessaire si vous avez une charge virale indétectable puisque cette dernière élimine le risque de transmission du VIH. Si vous avez des questions au sujet du lavage du sperme, parlez-en à un professionnel de la santé.

Dans tous les cas il est indiqué de collaborer avec votre équipe de soins de santé pour parvenir à une charge virale indétectable avant d’essayer de concevoir.