Agrandir sa famille

Ce que vous devez savoir si vous êtes un homme atteint du VIH qui souhaite avoir un bébé

Si vous souhaitez être le parent biologique d’un enfant (c’est-à-dire que le bébé est conçu avec votre sperme), vous avez quelques options. Vous pouvez choisir d’avoir un bébé avec un partenaire sentimental ou avec quelqu’un avec qui vous prévoyez d’élever un enfant (partenaire parental). La maternité de substitution est une autre possibilité, et vous trouverez dans le prochain chapitre de cette ressource davantage d’information sur celle-ci.

Si vous envisagez d’avoir un enfant avec une personne qui vit également avec le VIH, assurez-vous de maintenir tous les deux une charge virale indétectable avant d’essayer de concevoir. Le maintien d’une charge virale indétectable est important pour votre santé et celle de votre partenaire. De plus, lorsque votre partenaire maintient une charge virale indétectable, cela empêche la transmission du VIH au bébé. Pour de plus amples renseignements, lisez la section de cette ressource destinée aux personnes vivant avec le VIH qui ont le désir d’être enceintes et réfléchissez à la manière dont vous pouvez soutenir votre partenaire durant sa grossesse.

Si vous souhaitez avoir un enfant avec une personne séronégative, assurez-vous de maintenir une charge virale indétectable avant d’essayer de concevoir afin de ne pas lui transmettre le VIH. Un bébé naît avec le VIH seulement si la personne qui le porte est atteinte du VIH et a une charge virale détectable. Ainsi, si vous ne transmettez pas le VIH à votre partenaire, vous ne le transmettrez pas au bébé non plus.

Avant d’essayer d’avoir un bébé, parlez à un médecin en VIH et posez-lui toutes vos questions. Si vous ne connaissez pas de médecin en VIH, votre organisme local de réponse au VIH pourrait vous aider à en trouver un. Visitez le VIH411.ca pour trouver un organisme de lutte contre le VIH près de chez vous.

Si votre charge virale n’est pas indétectable, parlez-en à votre médecin. Si vous avez de la difficulté à suivre votre traitement du VIH, il pourra vous aider et si vos médicaments ne vous conviennent pas, il pourrait les changer.

Parlez à un professionnel de la santé de tous les médicaments que vous prenez. Il vous dira s’il est sécuritaire de continuer à les prendre pendant que vous essayez de concevoir.

Assurez-vous d’effectuer régulièrement un test de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS), car si elles ne sont pas traitées certaines ITS peuvent nuire au bébé durant la grossesse. Suivez un traitement au besoin.