À la mémoire d’Alexandra de Kiewit

Image
Alexandra portrait

11 octobre 2022

C’est avec beaucoup de chagrin que le personnel et le conseil d’administration de CATIE ont appris le décès d’Alexandra de Kiewit, qui a siégé à notre conseil d’administration de 2016 à 2021.

En plus de contribuer à l’orientation stratégique de l’organisme en tant que représentante régionale du Québec, Alexandra a accepté volontiers de donner ses points de vue aux prestataires de services de tout le Canada dans diverses ressources et initiatives de CATIE. En tant que femme vivant avec le VIH et ayant une expérience vécue de l’hépatite C, Alexandra a eu le courage de parler de son vécu dans l’espoir que cela en aide d’autres — dont les personnes dans des situations similaires et leurs prestataires de services, de manière à s’assurer que ces personnes reçoivent les soins et les services qu’elles méritent.

Au-delà de son travail bénévole auprès de CATIE, Alexandra a été prestataire de services, formatrice et intervenante en réduction des méfaits. Dans tous ces postes, elle a toujours défendu avec ardeur les intérêts des communautés les plus marginalisées touchées par le VIH, l’hépatite C et la crise des surdoses. Elle a exercé des pressions pour que les personnes qui utilisent des drogues soient incluses dans la création et la prestation des services de réduction des méfaits, et a défendu le droit des personnes qui utilisent des drogues de recevoir un traitement contre l’hépatite C avant même que les lignes directrices cliniques ne le recommandent.

Alexandra a participé à des webinaires sur le droit des femmes vivant avec le VIH de défendre leurs propres intérêts, à des vidéos promouvant une communication ouverte entre les prestataires de services liés au VIH et leur clientèle et plus récemment, à la couverture de la Conférence internationale sur le sida à Montréal, en tenant compte des enjeux primordiaux pour les personnes qui utilisent des drogues. Elle a également collaboré avec le comité consultatif autochtone de CATIE pour concrétiser l’engagement de l’organisme envers la vérité et la réconciliation.

L’ensemble du personnel et du conseil d’administration de CATIE présente ses sincères condoléances aux collègues et aux proches d’Alexandra. Elle nous manquera à jamais, mais les répercussions de son travail ne sont pas près de s’effacer.