Ressources sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP)

En février 2016, Santé Canada a approuvé l’utilisation quotidienne du médicament antirétroviral Truvada par voie orale, en combinaison avec des pratiques sexuelles plus sécuritaires, pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Cette approbation est une étape importante vers l’utilisation plus répandue de la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, pour la prévention du VIH au Canada.

Même si de nombreuses études ont démontré que l’usage de Truvada à titre de PrEP constituait une stratégie de prévention du VIH hautement efficace lorsque ce médicament était utilisé correctement et régulièrement, de nombreux fournisseurs de services ont besoin de ressources pour les aider à communiquer l’information sur la PrEP à leurs clients et communautés et à intégrer cette information dans leurs programmes et services.

Nous dressons ci-dessous une liste de plusieurs ressources produites par CATIE et d’autres organismes qui aideront les fournisseurs de services à incorporer la PrEP dans leur travail centré sur la prévention du VIH.

Ressources sur les éléments fondamentaux de la PrEP à l’intention des fournisseurs de services et des clients

Information sur la PrEP adaptée à des populations spécifiques

Ressources pour les clients envisageant de suivre une PrEP

Comment aborder la PrEP dans le cadre de la prestation de services communautaires

Recommandations sur la gestion de la PrEP dans les contextes cliniques

Les documents suivants décrivent comment on peut gérer l’utilisation de la PrEP dans les contextes cliniques. Ils incluent des recommandations sur le choix des candidats appropriés à la PrEP, ainsi que sur la prescription, la surveillance et la discontinuation de la PrEP.