Journée mondiale contre l’hépatite

Contenus

Qu’est-ce que la Journée mondiale contre l’hépatite?WHD logo - French

La Journée mondiale contre l’hépatite est un événement d’envergure internationale visant à sensibiliser la population aux hépatites virales ainsi qu’à inciter de véritables changements en matière de prévention de la maladie et d’accès au dépistage et au traitement.

La première Journée mondiale contre l’hépatite a eu lieu en 2008. En juillet 2010, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré le 28 juillet comme étant la journée officielle mondiale de sensibilisation de la santé en l’honneur de l’hépatite. L’Alliance mondiale pour l’hépatite coordonne la Journée mondiale contre l’hépatite sur le plan international.

À l’heure actuelle, environ 500 millions de personnes à l’échelle mondiale – soit une personne sur 12 – vivent avec l’hépatite virale B chronique ou l’hépatite C. Au Canada, on estime à 600 000 le nombre de personnes atteintes d’hépatite virale, parmi lesquelles un grand nombre d’entre elles ignorent leur état.

Répandons la nouvelle au sujet du traitement de l'hépatite C : L'accès s'améliore et les taux de guérison sont élevés

2017 a été jusqu’à présent une année remarquable pour l'hépatite C.

De nouveaux traitements ont été approuvés qui peuvent guérir plus de 95 pour cent des personnes qui les prennent pendant huit à 12 semaines, et ce, tout en causant peu d'effets secondaires. L'un de ces médicaments est efficace contre toutes les souches du virus de l'hépatite C et fournit ainsi davantage d'options de traitement aux personnes vivant avec n'importe quel génotype.

Une nouvelle entente a amélioré l'accès à de nombreux nouveaux médicaments dans plusieurs régions du Canada. Certaines provinces se sont même engagées à éliminer toutes les restrictions sur l'accès aux traitements d'ici 2018. Lisez plus...

Vous pouvez reproduire l’article dans les publications imprimées ou électroniques de votre organisme, ou créer un lien vers l’article sur votre site.

La Journée mondiale contre l’hépatite au Canada

La Société canadienne de santé internationale (SCSI) est responsable de coordonner les activités de la Journée mondiale contre l’hépatite au Canada. Visitez la Journée mondiale contre l’hépatite au Canada.

L'hépatite C au Canada - Affiche infographique
Agence de la santé publique du Canada

Cette affiche infographique fournit de l’information sur l'infection par le virus de l'hépatite C au Canada. Veuillez prendre note que cette affiche est basée sur des données de 2015 fournies par les provinces et les territoires au Canada par le volet du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire et des résultats de recherches sélectionnés afin de complèter l'information sur la surveillance.

Affiche: Hépatite C : Êtes-vous à risque?

Hépatite C : Êtes-vous à risque?
Agence de la santé publique du Canada

Guide de référence rapide pour le dépistage et tests de l’hépatite C – Fondation canadienne du foie

Réussir l'elinination de l'hépatite C au Canada

Messages clés sur l’hépatite C

Messages clés sur l'hépatite C - la réduction des méfaitsMessages clés sur l'hépatite C - le traitementMessages clés sur l'hépatite C - prenez soinMessages clés sur l'hépatite C - le dépistageMessages clés sur l'hépatite C - connaissez l'ABCMessages clés sur l'hépatite C - sang à sang

L'hépatite C au Canada

01-liver-fr 02-charts-fr 03-years-fr 04-testing-fr 05-experts-fr 06-vaccine-fr 07-treatment-fr

Ressources offertes par le Centre de distribution de CATIE


Ressources recommandées pour la Journée mondiale contre l’hépatite
– Ressources éducatives recommandées pour élaborer vos propres activités de campagne

CATIE a élaboré deux nouvelles brochures sur l’hépatite C. Commandez des exemplaires pour vos clients :

Un bref historique de l’hépatite C : 1989 - 2015

Une chronologie soulignant les jalons de l’historique de l’hépatite C.