CATIE Forum logo

Contribuez-vous à la réponse en matière de VIH et d’hépatite C?

Forum 2015 banner

Transformer notre pratique : Nouvelles connaissances, nouvelles stratégies
Du jeudi 23 novembre au vendredi 24 novembre 2017
Toronto, ON

Programme

Veuillez noter que le programme du Colloque est sujet à changement.

Jour 1 : Jeudi 23 novembre

7 h 30

Inscription et déjeuner continental

8 h 30

Ouverture du Colloque et mot de bienvenue

9 h 15

Actions concrètes pour aborder les ITSS au Canada

Cette séance donnera un aperçu des objectifs liés au VIH et à l’hépatite C mis en lumière dans la stratégie 90-90-90 de l’ONUSIDA et la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida de l’OMS que nous devons atteindre mondialement pour mettre fin à ces épidémies d’ici 2030. Le Canada s’est engagé à atteindre ces objectifs. Cette séance comportera donc des discussions sur les répercussions découlant de ces engagements et des mécanismes requis pour atteindre avec succès ces objectifs.

9 h 45

Accélération radicale dans la science du traitement et de la prévention du VIH : Mettre fin au VIH d’ici 2030

Les énormes progrès réalisés dans le domaine de la recherche liés à la science du traitement et de la prévention du VIH démontrent de manière continue et concluante le pouvoir des médicaments antirétroviraux pour améliorer considérablement la santé et prévenir le VIH.

Afin de tirer pleinement parti des avantages de cette nouvelle recherche, les personnes vivant avec le VIH doivent connaître leur statut, être arrimées aux soins et participer à long terme au traitement. En outre, d’autres services clés pourraient être nécessaires pour assurer le succès.  De même, les personnes séronégatives, mais à risque de contracter le VIH, doivent être arrimées à la PrEP, aux services liés aux ITSS et à d’autres programmes clés pour réduire leur risque.

Cette séance donnera de l’information sur ces progrès scientifiques et portera spécifiquement sur la façon dont ces nouvelles connaissances modifient la pratique des services de prévention, dépistage, traitement et arrimage.

Conférenciers :

  • Isaac Bogoch, Toronto Western Hospital, Toronto, ON
  • Miranda Compton, Vancouver Coastal Health, Vancouver, C.-B.

Autres conférenciers à confirmer.

11 h

Pause

11 h 20

Ce qu’il faudra faire pour : Éliminer le VHC d’ici 2030

Un remède contre l’hépatite C, maintenant possible grâce aux nouveaux traitements contre le VHC qui sont plus courts, plus tolérables et beaucoup plus efficaces que les traitements antérieurs, peut révolutionner le portrait du VHC. Cette connaissance a stimulé les responsables de la planification des politiques, les représentants de la santé publique et les chercheurs à envisager l’élimination de l’hépatite C.

Même si l’accès aux nouveaux traitements pour le VHC s’élargit de plus en plus à travers le Canada, des obstacles demeurent pour avoir recours au dépistage, au traitement et à l’arrimage aux services importants qui aident les personnes à poursuivre leurs soins. L’élaboration de programmes de réduction des méfaits constitue également un élément essentiel.

Cette séance offrira de l’information sur les progrès scientifiques liés à l’hépatite C et sera axée sur ce qui est nécessaire pour éliminer le VHC pour toutes les personnes affectées.

Conférenciers :

Lisa Barrett, Université Dalhousie, Halifax, N.-É.

Autres conférenciers à confirmer.

12 h 30

Dîner

13 h 30

Exploiter les nouvelles technologies et approches pour le dépistage du VIH et de l’hépatite C

Il faut accroître les efforts dans le domaine du dépistage du VIH et de l’hépatite C afin de rejoindre les personnes n’ayant pas reçu de diagnostic au Canada. Cette séance plénière s'efforcera de donner de l’information au sujet des lacunes dans la cascade vers le diagnostic; elle suggérera que nous devons faire les choses différemment et partagera la nature prometteuse des stratégies communautaires-cliniques pour améliorer les efforts déployés afin d’atteindre les personnes dont le VIH et le VHC n’a pas été diagnostiqué au Canada.

Conférencier :

Mark Gilbert, BC Centre for Disease Control, Vancouver, C.-B.

14 h 20

Le paysage changeant de l’hépatite C : Répondre aux besoins des personnes affectées

Nous examinerons les répercussions des nouveaux traitements contre le VHC pour les personnes et les fournisseurs de services, et d’éminents spécialistes possédant une expérience vécue de l’hépatite C seront invités à partager leurs connaissances quant à la façon de faire participer les personnes au traitement contre le VHC, de les appuyer lors du traitement et de ce qui est nécessaire/utile après leur guérison. Cette séance mettra aussi en lumière les éléments nuisant au traitement et ceux le facilitant.

Conférenciers à confirmer.

15 h 10

Pause

15 h 30

Séances simultanées : Pleins feux sur les programmes

Cette série de séances simultanées portera sur la planification et la prestation de programmes concernant la PrEP dans le cadre de la prévention combinée; sur le rôle de la réduction des méfaits dans nos efforts pour répondre au VIH et à l’hépatite C; sur les stratégies relatives au dépistage du VIH et du VHC; sur les pairs navigateurs de la santé; et sur les modèles de soins intégrés.

Séance 1 : Accroître l’accès à la PrEP pour les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes par le biais de programmes communautaires

Séance 2 : Aborder les moteurs et les obstacles de l’hépatite C : Le rôle de la réduction des méfaits pour aborder le VHC chez les personnes qui consomment des drogues

Séance 3 : La navigation de la santé par les pairs auprès des personnes vivant avec le VIH

Séance 4 : Élargir l’accès aux services communautaires pour le dépistage du VHC et du VIH et l’arrimage aux soins : Le rôle du dépistage à partir de sang séché

Séance 5 : Comment l’indice national de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH peut influencer notre pratique et nos programmes

 

17 h 15 – 19 h 15

Réception de réseautage

 

Jour 2 : Vendredi 24 novembre

8 h
 

Inscription et déjeuner continental

8 h
 

Assemblée générale annuelle de CATIE

9 h

Mot de bienvenue

9 h 15

La stigmatisation liée au VIH dans l’optique du concept Indétectable = Intransmissible

Bien que les réalités scientifiques associées à la vie avec le VIH aient radicalement changé compte tenu de nos nouvelles connaissances sur le traitement et la prévention du VIH, la stigmatisation liée au VIH demeure et constitue un important enjeu communautaire et de santé publique qui doit être abordé. Cette séance traitera de la science de la prévention du VIH, des concepts, tels que « Indétectable = Intransmissible » et la stigmatisation du VIH et elle fournira des observations sur les actions à mettre en œuvre pour créer des contextes juridiques favorables et des pratiques de santé publique et cliniques exemptes de stigmatisation pour la prévention, le dépistage, le traitement, les soins et le soutien.

Conférenciers :

  • Bruce Richman, Prevention Access Campaign, New York, NY
  • Francisco Ibanez-Carrasco, Réseau ontarien de traitement du VIH, Toronto, ON

Autres conférenciers à confirmer.

10 h 15

Pause

10 h 35

Séances simultanées : Pleins feux sur les programmes

Cette série de séances simultanées portera sur la planification et la prestation de programmes concernant les communications sur le VIH à l’ère d’I=I; les services d’injection supervisée; les programmes à l’ère des nouveaux traitements contre le VHC; et les programmes d’arrimage aux soins.

Séance 1 : Approches pour modifier le discours des communications sur le VIH à l’ère du concept I = I

Séance 2 : La prévention et la science du traitement du VIH : Nouvelles considérations pour l’alimentation des nourrissons?

Séance 3 : Sites supervisés de consommation : Mise en œuvre et opération

Séance 4 : L’auto-dépistage du VIH : Sommes-nous prêts?

Séance 5 : L’accès au traitement de l’hépatite C : Élargir et diversifier les modèles de traitement du VHC

12 h

Dîner

13 h

La stigmatisation structurelle et l’atteinte de nos objectifs liés au VIH et au VHC

Conférenciers :

  • Jody Jollimore, Centre de recherche communautaire, Vancouver, C.-B.
  • Alexandra King, Lu’Ma Medical Centre, Vancouver, C.-B.
  • LaRon Nelson, Réseau ontarien de traitement du VIH, Toronto, ON

14 h

Pause

14 h 15

Séances simultanées

Cette série de trois séances en petits groupes ciblera des priorités et des modèles de programmes spécifiques en lien avec les communautés africaines, caraïbéennes et noires; les hommes gais, bisexuels, bispirituels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes; les communautés autochtones; les personnes qui consomment des drogues et les communautés de nouveaux arrivants. Même si ses séances se fondent sur des populations spécifiques, l’intersectionalité constituera un élément central important. Plus de renseignements détaillés sur chaque séance seront communiqués sous peu.

15 h 30

Pause

15 h 45

Le rôle de la réponse au VIH et à l’hépatite C dans la crise des surdoses aux opioïdes

Cette séance améliorera la compréhension de la crise des surdoses aux opioïdes au Canada, de ses racines et de son impact sur les personnes vivant avec le VIH et touchées par l’hépatite C. Elle mettra les participants au défi de réfléchir à leur rôle, en tant que fournisseurs de services liés au VIH et au VHC, pour aborder cette crise.

Conférenciers :

  • Jordan Westfall, Canadian Association of People Who Use Drugs (CAPUD), C.-B.
  • Mark Tyndall, BC Centre for Disease Control, C.-B.
  • Yvette Perrault, AIDS Bereavement and Resiliency Project, ON

16 h 45

Remerciements et mot de la fin