Crise des surdoses en Ontario : Sniffage de drogues et consommation de stimulants (en anglais seulement)

Date d'événement: 
octobre 5 2021, 12:00 pm HAE

Inscrivez-vous maintenant!

Ce webinaire sera présenté en anglais seulement.

L’épidémie de surdoses en Ontario continue de menacer les personnes qui utilisent des drogues ainsi que leur famille et leur communauté. De plus, elle s’est aggravée avec la pandémie de la COVID-19 et la crise de l’itinérance.

La réponse à l’épidémie de surdoses était à l’origine axée sur l’utilisation d’opioïdes par injection, en particulier le fentanyl. Or, des données récentes nous indiquent que la consommation de stimulants et le sniffage (ou l’inhalation) de drogues contribuent pour une grande part aux décès par surdose.

Ce webinaire se fera sous forme de groupe de discussion en présence d’expert.e.s en réduction des méfaits, dont des travailleuse.eur.s de première ligne, des scientifiques et des personnes ayant une expérience vécue. Le groupe parlera de l’émergence de surdoses liées à la consommation de stimulants et au sniffage de drogues en Ontario et discutera de recommandations à mettre en pratique dans la réduction des méfaits.

Modérateur : Christopher Hoy, gestionnaire, Programmes de santé communautaire liés à l’hépatite C, CATIE

En conversation avec :

  • Chasse Gibeault, travailleur communautaire en prévention, Ontario Aboriginal HIV/AIDS Strategy
  • Tali Cahill, responsable d’équipe des soins infirmiers, Centre de santé communautaire Sandy Hill
  • Christy Herr, infirmière en santé publique, Northwestern Health Unit
  • Dre Tara Gomes, épidémiologiste, chercheuse principale, Ontario Drug Policy Research Network
  • Dre Carol Strike, professeure, Université de Toronto
  • Tina Rowe, intervenante en prévention, Stratégie ontarienne de lutte contre le VIH et le sida à l’intention des Autochtones

Ce webinaire est présenté en partenariat avec le Ontario Harm Reduction Network, le Programme ontarien de distribution des ressources pour la réduction des méfaits et CATIE. CATIE est soutenu par le ministère de la Santé de l’Ontario afin de distribuer de l’information et d’offrir de l’éducation aux prestataires de services en matière d’hépatite C de l’Ontario.