Leçons tirées d’un programme de traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi)

Date d'événement: 
juillet 19 2021, 12:00 pm HAE

Un webinaire organisé en partenariat avec le Dr. Peter Centre.

Le traitement par agonistes opioïdes (TAO) est un type de traitement médical dont on se sert pour traiter la dépendance et pour réduire les méfaits provenant du trouble lié à l’usage d’opioïdes illicites. Le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) utilise des opioïdes par injection de qualité pharmaceutique prescrits, et sous supervision médicale.

Ce webinaire permet de mieux comprendre les avantages et les défis liés au TAOi, et offre un aperçu de la mise en place de programmes de TAOi dans différentes régions du Canada.

La Dre Marie-Ève Goyer présente la situation au Québec, où le TAOi a débuté pour la première fois le 6 avril 2021 à Montréal, et où une étude de faisabilité menée récemment a permis d’évaluer la demande pour ces services, ainsi que des enjeux cliniques et d’implantation à prendre en considération dans la mise en place de programmes.

Le Dr. Peter Centre, qui est basé à Vancouver, a lancé un programme de TAOi au sein de sa clinique de santé intégrée à l’été 2019. Patrick McDougall offrira un survol du programme, ainsi que des leçons pratiques concernant la mise en place de ces services.

Nicolas Quijano, qui est un pair aidant spécialiste en TAO et TAOi, partage ses recommandations d’éléments à considérer pour faciliter l’accès aux programmes de TAOi.

Animateur : Jordan Coulombe, CATIE

En conversation avec :

  • La Dre Marie-Ève Goyer, Hôpital Notre-Dame; CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Médecin-conseil DSDI du MSSS
  • Patrick McDougall, Dr. Peter Centre
  • Nicolas Quijano, pair aidant spécialiste en TAO et TAOi, militant pour la réduction des méfaits et la légalisation et vente libre de toutes substances

Un webinaire organisé en partenariat avec le Dr. Peter Centre.

Le traitement par agonistes opioïdes (TAO) est un type de traitement médical dont on se sert pour traiter la dépendance et pour réduire les méfaits provenant du trouble lié à l’usage d’opioïdes illicites. Le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) utilise des opioïdes par injection de qualité pharmaceutique prescrits utilisés sous supervision médicale.

À l’été 2019, le Dr. Peter Centre a lancé un programme de TAOi au sein de sa clinique de santé intégrée.

Ce webinaire offrira un survol du programme du Dr. Peter Centre, une perspective sur l’implantation du TAOi dans le contexte québécois, ainsi que des leçons pratiques concernant la mise en place de ces services.

Animation : Marty Rocca, CATIE

Conférenciers :

  • Patrick McDougall, Directeur de l’évaluation et du partage de connaissances, Dr. Peter Centre
  • Marie-Ève Goyer, M.D., M. Sc., CCMF (MT); Service des toxicomanies et de santé urbaine, Hôpital Notre-Dame; Cheffe adjointe des programmes spécifiques, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Médecin-conseil DSDI du MSSS
  • Sophie Wertheimer, Consultante indépendante
Fichier Powerpoint/PDF: