L’évolution du traitement du VIH : D'hier à aujourd'hui

Date d'événement: 
mars 4 2021, 12:00 pm HNE

En partenariat avec la COCQ-SIDA et le Portail VIH/Sida du Québec.

Aujourd’hui, l’efficacité du traitement antirétroviral (TAR) contre le VIH est si optimale qu’avec un traitement et des soins adéquats, la plupart des personnes vivant avec le VIH peuvent rester en santé et vivre une vie satisfaisante durant longtemps. Le traitement réduit également de manière significative le risque de transmission, et les personnes suivant un traitement anti-VIH efficace ne peuvent pas transmettre le VIH à un partenaire sexuel.

Il est cependant essentiel que le traitement soit accessible et aussi sécuritaire que possible pour mettre fin à l’épidémie de VIH. Les prestataires de services de première ligne jouent un rôle important dans l’appui des clients à comprendre le traitement du VIH, à en entamer un, à le respecter et, au besoin, à changer de traitement.

Ce webinaire examine l’évolution du traitement du VIH, du premier médicament homologué, l’AZT, au traitement antirétroviral hautement actif (HAART) en passant par les nouvelles bithérapies et les formules injectables qui se pointent à l’horizon. Il se penche également sur des éléments cruciaux pour les personnes vivant avec le VIH se rapportant à l’initiation, au respect et au changement de traitement anti-VIH.

Assistez à ce partage de renseignements détaillés et points de vue sur les traitements pour les personnes vivant avec le VIH.

Modération : Matie Bombardier, direction générale, Portail VIH/Sida du Québec

En conversation avec :

  • Michael Bailey, coordonnateur régional de l'éducation en matière de santé, CATIE
  • Le Dr Jean-Pierre Routy, professeur, Département de médecine, Université McGill
  • Carlos Idibouo, coordonnateur, Réseau Dignité
  • Jade, personne vivant avec le VIH
  • Danny Clavette, personne vivant avec le VIH