Éliminer l’hépatite C parmi les personnes qui utilisent des drogues : Un aperçu de la nouvelle recherche et de ses répercussions pour les premières lignes

Date d'événement: 
13 novembre 2018, 13:00 HNE

Un webinaire en partenariat avec International Network on Hepatitis in Substance Users

Il est possible d’éliminer l’hépatite C en augmentant les efforts de dépistage, en offrant des traitements hautement efficaces qui permettent de guérir pratiquement tout le monde et en prévenant les nouvelles infections grâce à des services exhaustifs de réduction des méfaits. L’utilisation de drogues injectables constitue la façon la plus courante de contracter l’hépatite C au Canada. Toutefois, les personnes qui utilisent des drogues font face à des obstacles pour accéder à des services de santé sécuritaires et appropriés.

Ce webinaire a porté sur les principales discussions et conclusions de la conférence 2018 du International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et du HEP-C Community Summit qui se sont tenues au Portugal cette année.

Ce webinaire a mis en lumière les enjeux internationaux importants et la nouvelle recherche en mettant l’accent sur les besoins, les lacunes et les occasions pour éliminer l’hépatite C parmi les personnes qui utilisent des drogues, en plus d’aborder l’importance des programmes, des politiques et de la recherche à l’échelle internationale pour la pratique en première ligne au Canada.

Modérateur : Michael Bailey, Directeur, Réalisation des programmes, CATIE

Conférencières :

  • Dre Julie Bruneau, vice-présidente/secrétaire, International Network on Hepatitis in Substance Users
  • Lara Barker, coordonnatrice régionale de l'éducation en matière de santé (Colombie-Britannique), CATIE
  • Hugo Bissonnet, directeur général, Centre Sida Amitié dans les Laurentides
  • Dre Julie Tremblay, médecin spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie, Centre Sida Amitié et le Centre Intégré de Santé et des Services sociaux des Laurentides

Une version en anglais de ce webinaire a eu lieu le 30 octobre.

 

Fichier Powerpoint/PDF: