Vision positive

printemps/été 2005 

Ressources : Quoi de neuf en info-traitements?

liste compilée par Susan Massarella

Publications

Bloodlines est la revue trimestrielle de la Vancouver Red Road HIV/AIDS Network. Il s’agit d’une publication haute en couleur créée par des Autochtones vivant avec le VIH/sida à l’intention de leurs semblables. Elle regorge de témoignages, de conseils de traitement et de ressources régionales. Le plus récent numéro (3) est axé sur les besoins des femmes autochtones. Visitez www.red-road.org et cliquez sur « Documents » pour lire Bloodlines en format PDF.

Pour obtenir des exemplaires sous forme imprimée, communiquez avec la Vancouver Red Road HIV/AIDS Network Society au 604.913.3332 ou sans frais au 1.866.913.3332 (ressource en anglais seulement)

La 3e édition du Positive Living Manual de la BCPWA est maintenant disponible. Cette ressource vous aidera à bien vivre avec le VIH, qu’il s’agisse de composer avec votre diagnostic, de manger sainement ou de prendre des décisions complexes concernant les traitements. Un livret à couverture souple est disponible gratuitement pour les membres de la BCPWA, les PVVIH de la Colombie-Britannique et les fournisseurs de soins et les organismes sida de la province (pour offrir à leurs clients). Les personnes dans les autres régions du Canada peuvent l’acheter au prix de 10 $. Une édition en reliure dure avec onglets est disponible pour aider les professionnels de la santé, les intervenants de première ligne et les organismes à mieux servir leurs clients. Cliquez sur www.bcpwa.org pour lire le manuel en format PDF.

Pour obtenir des exemplaires sous forme imprimée, contactez la BCPWA au 604.893.2250 ou au 1.800.994.2437 (sans frais en Colombie-Britannique seulement), ou écrivez à manual@bcpwa.org. (ressource en anglais seulement)

Le gouvernement du Québec a publié un guide appelé La lipodystrophie : informations pour les personnes vivant avec le HIV. Le contenu du guide a été examiné par le Comité consultatif pour la prise en charge clinique des personnes vivant avec le VIH-sida en collaboration avec la COCQ-Sida et le CPAVIH. Le guide explique les symptômes de la lipodystrophie et parle des causes possibles, ainsi que des interventions visant à combattre le syndrome. Un document plus détaillé est disponible sous forme imprimée pour les professionnels de la santé. Visitez www.msss.gouv.qc.ca/documentation/publications.html pour consulter le guide en format PDF.

Pour obtenir des exemplaires sous forme imprimée, communiquez avec l’éditeur par télécopieur au 418.644.4574 ou par courriel à communications@msss.gov.qc.ca

Life Goes On: Pregnancy and HIV est un livret direct en langage clair et simple publié par Voices of Positive Women. Il permet aux femmes séropositives de se prendre en charge en se renseignant sur toutes leurs options en matière de grossesse, qu’il s’agisse de la décision de devenir mère, de prendre des traitements durant la grossesse ou des considérations relatives à la prise en charge du nouveau-né et de la mère.

Accés aux médicaments

Disponibilité des médicaments anti-VIH au Québec 2005 — Le CPAVIH a produit des tableaux pratiques qui indiquent quels médicaments sont couverts par le régime public d’assurance-médicaments du Québec, et lesquels ne le sont pas. Les tableaux énumèrent également les médicaments qui sont disponibles aux États-Unis mais qui ne sont pas encore approuvés au Canada.

Reimbursement status of HIV medications in Ontario — La Clinique d’immunodéficience de l’Hôpital général de Toronto publie un tableau sur l’accessibilité des antirétroviraux en Ontario. En plus d’indiquer à quel programme provincial on doit s’adresser pour se procurer chaque médicament anti-VIH spécifique, le tableau parle de l’accessibilité des autres médicaments (antifongiques, stimulants de l’appétit, etc.) utilisés pour traiter divers aspects de l’infection au VIH. Quoique destiné aux professionnels de la santé, les PVVIH peuvent se servir du tableau pour mieux comprendre les démarches pratiques nécessaires à l’obtention des médicaments.

www.tthhivclinic.com (ressource en anglais seulement)
Remarque : CATIE possède un exemplaire de tous les formulaires provinciaux (listes de médicaments remboursables), donc n’hésitez pas à nous appeler sans frais au 1.800.263.1638 pour savoir quels médicaments sont remboursés dans votre province.

Feuillets d’information en langues différentes

Africans in Partnership Against AIDS (APAA) s’est joint à CATIE pour produire des feuillets d’information sur 30 sujets liés aux traitements à l’intention des communautés africaines. Jusqu’à présent, les feuillets sont disponibles en swahili, en anglais et en français. Le hausa s’ajoutera bientôt à cette liste. Consultez les feuillets à l’adresse http://www.treathivglobally.ca/african/index.html.

Grâce aux Asian Community AIDS Services (ACAS), des informations sur les traitements sont également disponibles en tagalog, en vietnamien et en chinois traditionnel et simplifié à l’adresse www.acas.org/treatment.

CD-ROM

Retro Woman: Navigating advanced treatment information for women. Fruit d’un partenariat entre la BCPWA et le Positive Women’s Network, ce CD-ROM interactif constitue un outil précieux pour les femmes séropositives et leurs fournisseurs de soins. Renseignez-vous sur les options de traitement et la prise en charge de soi grâce à cet outil divertissant et facile à utiliser. Vous y trouverez feuillets d’information, présentations sur diapos (avec option vocale) et listes de ressources. Cette ressource convient à tous les niveaux d’alphabétisation.

Pour obtenir un exemplaire gratuit, contactez la BCPWA au 604.893.2244 ou à retrowoman@bcpwa.org. (ressource en anglais seulement)

Conférence Éducative

L’assemblée générale annuelle et conférence éducative de CATIE aura lieu à Ottawa les 20 et 21 juin 2005. Ne manquez pas cette occasion hors pair de découvrir les nouveautés en matière de traitements anti-VIH et de créer des liens avec les PVVIH. De nouveau cette année, notre événement suivra le forum des PVVIH et l’assemblée générale annuelle de la Société canadienne du sida. Si vous vous intéressez à y participer, vous pouvez vous procurer une demande de bourse.

Pour en savoir plus, visitez www.catie.ca ou appelez CATIE sans frais au 1.800.263.1638.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.