Vision positive

hiver 2015 

VIHsuel : Voler de ses propres ailes

Mon nom est Claudette Cardinal et je vis avec le VIH depuis près de 20 ans. Originaire d’Edmonton, j’habite maintenant à Vancouver Ouest. Je suis Crie. Je suis grand-mère de six petits-enfants. Au printemps 2010, une formation de leadership pour les femmes séropositives a ouvert la voie à ma transformation.

Œuf : semence d’une nouvelle vie. J’ai d’abord entendu parler de la formation du Positive Leadership Development Institute par le biais de l’organisme local de lutte contre le sida, le Positive Women’s Network. J’espérais y découvrir quelle sorte de leader j’étais.

Chenille : période de croissance. La formation était difficile, mais la camaraderie et le sentiment de ne faire qu’un avec le groupe m’ont inspirée. Je m’y sentais en sécurité. Je pouvais tout de suite voir que nous étions toutes des leaders par la façon dont nous faisions du réseautage et nous nous aidions l’une l’autre. Au terme de ma formation, ce soutien m’a donné le sentiment que je sortais de mon cocon et que je m’épanouissais.

Chrysalide : période de changement. Depuis lors, j’ai suivi trois autres formations : pour explorer mon potentiel de leadership, améliorer mes aptitudes en communication et apprendre sur la gouvernance de conseils d’administration. Ces dernières m’ont permis de mieux me connaître.

Papillon : métamorphose complète. Maintenant une Aînée, je siège au conseil d’administration de Positive Living BC et je suis paire adjointe de recherche pour une étude nationale sur le VIH. Ma prochaine étape est de retourner à l’école. Dans ma vie quotidienne, j’essaie de rendre plus fortes autant de femmes que possible.

À la fin de ma formation, je suis allée dans une retraite de bien-être pour les femmes séropositives autochtones. En marchant le long des berges de la rivière Chehalis, nous avons aperçu ce papillon. Comme ces créatures, nous possédons tous le pouvoir de nous épanouir. Même si vous n’y croyez pas, il est là — vous pouvez vous transformer, déployer vos ailes et prendre votre envol.