Vision positive

hiver 2015 

Nouvelles du front : Rencontrez les blogueurs

Marc-André LeBlanc nous invite à faire un tour de la blogosphère du VIH.

 

Ces derniers temps, la rédaction en ligne s’apparente plus au fait de savoir compter jusqu’à 140 : le nombre maximal de caractères dans un tweet. Bien que la technologie moderne nous invite à écrire les choses de façon courte et percutante, nous avons parfois le goût de lire quelques mots de plus! Allons donc faire la connaissance de certaines personnes qui préfèrent s’exprimer en paragraphes plutôt qu’en nombre limité de caractères…

C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs

La COCQ-SIDA (la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida) a créé ce blogue qui regroupe depuis 2010 des témoignages-vidéos de personnes vivant avec le VIH, les campagnes « Si j’étais séropositif » et « Je suis séropositif », ainsi qu’une section « Actualités » qui s’enrichit de nouveaux articles tous les mois. À travers des témoignages-vidéos présentés simplement, en noir et blanc, on apprend à connaître une dizaine de personnes vivant avec le VIH, leurs engagements communautaires et leurs passions personnelles. Chacune contribue à sa façon à l’amélioration de son milieu. On ne peut que conclure qu’en effet, c’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs.

Le blogue privilégie une approche personnelle dans le but de contrer les préjugés et la discrimination, en promouvant plutôt le respect et la solidarité. Pourquoi ne pas joindre votre parole à la leur?

Portail VIH

Le Portail VIH/sida du Québec est un organisme voué à rendre l’information, l’échange et le soutien accessible par voie virtuelle, en particulier aux personnes vivant avec le VIH. La page d’accueil de leur site Web sert de blogue où on y retrouve un contenu d’actualités sur le VIH mis à jour quotidiennement et donc toujours des plus frais! De plus, leur blogue contient des informations de base sur le VIH et les autres ITSS, de même qu’une panoplie d’infographies, de vidéos, de ressources et d’informations comme une liste d’ateliers/conférences à venir, une liste de ressources en info-traitement, un clavardage et plus encore.

Sous la rubrique « Témoignages », des personnes vivant avec le VIH provenant de divers milieux partagent leurs expériences et leurs pensées sur de nombreux sujets dont le dévoilement, les relations de couple et la prise de traitement.

TransetVIH.net

Trans et VIH se veut un outil d’empowerment fait par des trans, pour les trans. Le site est animé par Samuel, activiste trans et sida, avec la collaboration ponctuelle d’autres rédacteurs. Le site met à disposition toutes les ressources, études et documents sur le sujet et présente des brochures d’information et de prévention spécifiques à l’égard des personnes trans ainsi que les campagnes de sensibilisation sur le sujet. Par exemple, on y trouve une liste d’organismes desservant les populations trans dans la francophonie.

Quoique le contenu de la section « Actualités » soit un peu sporadique, ce blogue offre une perspective importante et trop souvent marginalisée dans le domaine du VIH. Et surtout… en français!

Gabriel Girard

Gabriel Girard est un sociologue et organisateur communautaire d’origine française qui vit maintenant au Canada. Il mène des recherches et poursuit des études postdoctorales à l’Université Concordia, tout en restant impliqué auprès de divers organismes et projets liés à la prévention du VIH et à la santé gaie, y compris celle des hommes séropositifs. Son site offre un contenu mis à jour régulièrement, notamment des billets où il partage sa perspective critique du milieu de la prévention du VIH et de la santé gaie, tant au Canada qu’en France. On y trouve aussi souvent des réactions et des échanges intéressants provenant de plusieurs acteurs du milieu VIH dans la section des commentaires. Comme quoi ceux qui sont in savent que c’est un blogue à suivre!

Blogue de CATIE

CATIE a maintenant son propre blogue, lancé dans le but de créer une communauté en ligne où des gens de partout au pays et d’ailleurs peuvent discuter du VIH et de l’hépatite C.

Dans le billet inaugural « Les faits bouleversants d’AIDS 2014 », Laurie Edmiston, la directrice générale de CATIE, revient sur le congrès international sur le sida. Le personnel de CATIE ainsi que des blogueurs invités de tous horizons publient régulièrement des billets, espérant ainsi donner aux gens l’envie de partager leurs réflexions sur une vaste gamme de sujets allant des nouvelles recherches aux questions de santé et de société. CATIE souhaite susciter un dialogue sur la vie avec le VIH et l’hépatite C tout en offrant les renseignements les plus récents sur le traitement et la prévention provenant de conférences internationales.

Si vous avez toujours soif de plus de blogues...

seronet.info/blogs – Seronet rassemble les blogues de plusieurs personnes vivant avec le VIH et/ou les hépatites dans un seul site. Ici, les gens parlent de leur vie, leurs joies et leurs peines… le tout dans le but de partager leur vécu et de sortir de l’isolement.

talktothehump.blogspot.ca – Ken Monteith, un homme gai séropositif, vivant à Montréal, qui travaille dans le milieu du VIH depuis bien des années, y partage ses opinions en français et en anglais sur le VIH et bien d’autres sujets. (En passant, la hump du titre de son blogue fait référence à sa bosse de bison.)

thewarning.info – Warning offre une perspective critique de la prévention du VIH venant de France, de Belgique et du Canada et propose de nouvelles pistes de réflexion sur le rapport des hommes gais à leur santé corporelle et mentale.

coalitionplus.org/actualite/blog – Coalition Plus rassemble des actualités d’à travers la francophonie. Une excellente façon de faire le tour du monde à prix modique!

Marc-André LeBlanc, l’un des blogueurs pionniers de CATIE, travaille au sein du mouvement du VIH depuis 20 années au niveau local, national et international. Depuis 2007, il travaille comme consultant indépendant.