Vision positive

hiver 2010 

Lettre de la rédaction

par David McLay


LES RÉCITS QUE L’ON PARTAGE aident à faire ressortir les défis graves qu’affrontent les personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) au Canada. Partager ces expériences est aussi un excellent moyen de découvrir comment faire face à ces défis. Dans ce numéro, nous avons le plaisir de vous raconter les expériences de PVVIH qui redonnent du souffle à la vie avec le VIH.

En couverture, « Sur le chemin de la guérison : Tous azimuts dans les Prairies », un groupe de plus en plus atteint par le VIH nous parle, il s’agit des autochtones. Les populations autochtones sont durement touchées par cette épidémie mais elles prennent en main leur ressourcement comme en témoignent les récits de trois PAVVIH du Manitoba et de la Saskatchewan. Et comme le démontre si bien notre cover-girl Krista Shore de Regina, ce visage du VIH peut rayonner de vie, d’amour et d’espoir.

Maggie Atkinson qui vit depuis longtemps avec le VIH signale une inquiétude grandissante chez les PVVIH — la baisse des fonctions neurocognitives. Dans « Témoignage d’une tête forte », elle explique comment le VIH affecte le cerveau et partage ses conseils et ses observations recueillis lorsque son propre cerveau a commencé à vagabonder.

Finalement dans art posi+if, nous soulignons le travail d’un groupe de jeunes séropositifs de Montréal qui s’est armé de caméscopes. Au départ, l’objectif de ce projet était de combattre la discrimination et la stigmatisation en éduquant le public aux réalités de la vie avec le VIH, mais il s’est transformé en expérience affranchissante pour ces jeunes cinéastes.

Nous vous remercions d’avoir pris ce numéro de Vision positive. Nous espérons que nos articles vous plairont et que vous y trouverez de quoi améliorer quelques petits détails dans votre vie — qu’il s’agisse de conseils pratiques sur les problèmes cutanés ou d’un site Web que vous ne connaissiez pas. Comme toujours, nous aimerions savoir ce que vous pensez des articles de Vision positive. Envoyez-nous vos fleurs, ou vos tomates, à dmclay@catie.ca.

 

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.