Vision positive

hiver 2008 

Lettre de la rédaction

par David McLay

L’HIVER EST UNE SAISON SOMBRE. Voilà pourquoi nous cherchons à apporter un rayon de lumière à vos longues nuits avec le présent numéro de Vision positive.

L’hiver est…

…un temps de rajeunissement. Et quel meilleur moyen que son propre spa maison? Dans notre article vedette, Darien Taylor vous invite à vous dorloter lors des journées maussades de l’hiver.

…un temps de passion. Le mercure pique du nez à l’extérieur, mais la température s’envole dans la chambre à coucher. Pour vous aider à jouer de façon sécuritaire, CATIE propose une analyse du débat qui se poursuit au sujet de la charge virale et de l’infectiosité.

…un temps pour rester à l’intérieur. Le mauvais temps peut obliger les PVVIH à rester chez elles, mais elles n’ont pas besoin de s’isoler pour autant. En créant le site www.frequencevih.ca, Albert Martin a donné aux francophones séropositifs un moyen d’échanger entre eux et avec le monde.

…un temps noir. L’hiver est une période mélancolique pour plusieurs. Dans ce numéro, notre rubrique Demandez aux experts explore la dépression : comment la reconnaître et comment la combattre. Et David Nelson nous apporte de l’espoir en racontant son cheminement avec le VIH et la dépression.

…un temps de migration. Les oiseaux s’envolent vers le sud à la recherche d’un climat plus doux. Dans Art posi+if, Don Short met son pinceau à profit pour accepter son diagnostic de VIH.

…la saison de la grippe. On dit que la prévention est la meilleure médecine, alors CATIE vous propose les conseils les plus à jour sur les moyens de faire fuir cette méchante bibitte.

…un temps de rassemblement. Lorsqu’il fait froid dehors, plusieurs trouvent de la chaleur dans la compagnie de leurs proches. Dans Nouvelles du front, nous soulignons plusieurs programmes qui permettent aux PVVIH de tout le pays à se lier d’amitié.

…un temps pour partager des histoires. Dans Pause-Jasette, cinq PVVIH racontent une des plus importantes décisions de leur vie — comment ils ont choisi leurs médicaments anti-VIH.

…un temps de réflexion. Dans une entrevue réalisée dans la foulée de SIDA2008, le Canadien Craig McClure, directeur général de la Société internationale du sida, partage ses réflexions sur l’état de l’épidémie mondiale.

Nous serions ravis de recevoir vos commentaires sur ce que vous lisez dans Vision positive. Envoyez donc vos éloges et vos critiques.