Vision positive

Été 2015 

Santé!

Des boissons estivales santé pour étancher votre soif.

par Doug Cook

Un air d’été, tout léger, tout léger… on se réjouit de la chaleur torride, du soleil, des terrasses et des activités en plein air. Mais selon les degrés au thermomètre et votre niveau d’activité, il vous faudra peut-être repenser la façon dont vous hydratez votre corps.

Normalement, le corps équilibre facilement ses besoins en liquides. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas à boire de huit à 10 verres d’eau par jour. Le système d’hydratation de notre organisme est formidablement sophistiqué : l’eau consommée équivaut à l’eau évacuée et vous pouvez combler vos besoins en liquides en réagissant simplement à votre soif.

Il y a cependant des périodes où il se peut que vous perdiez de l’eau plus rapidement que vous ne pouvez la remplacer. Ceci peut se produire lorsque vous êtes actif et que vous transpirez beaucoup, soit au travail soit pendant vos loisirs. Mais aussi si vous souffrez d’un trouble de la santé ou des effets secondaires d’un médicament qui vous obligent à boire davantage.

Dans tous les cas, rester bien hydraté durant les chauds mois de l’été peut s’avérer facile, délicieux et sain.

Cocktails et boissons sans alcool

L’alcool augmente la quantité d’eau éliminée en interférant avec l’hormone régulant la miction. Cet effet n’est pas permanent, mais la consommation d’alcool peut entraîner la déshydratation, sur-tout par temps chaud. Pensez à restreindre la quantité d’alcool que vous consommez et essayez de boire des boissons faibles en calories pendant et après l’heure de l’apéro.

Laissez-vous tenter par un vin blanc panaché (du vin avec de l’eau gazeuse), un panaché (une bière mélangée à de la limonade ou à une boisson gazéifiée aux agrumes) ou même un cocktail sans alcool (un grand verre de jus glacé et d’eau gazeuse avec des cubes de glace et des tranches de fruits).

Boissons fouettées

Les boissons fouettées ou smoothies sont une excellente façon de rendre vos boissons nutritives. Pourquoi ne pas ajouter vos fruits et légumes préférés à l’un des liquides suivants : eau, thé froid, lait ou substituts de lait (lait de chanvre, d’amande ou de riz). Vous pouvez aussi y ajouter de la poudre de protéine ou du yogourt.

Thés glacés

Que vous les prépariez à partir de thé noir ou vert ou de tisanes comme celles à la menthe poivrée ou au rooibos, les thés glacés constituent d’excellentes boissons estivales qui regorgent d’antioxydants.

Eau de kéfir et kombucha

Visitez votre magasin de produits de santé pour trouver ces boissons rafraîchissantes riches en probiotiques — de bonnes bactéries aux propriétés bénéfiques pour la santé. Tout comme les bactéries naturellement présentes dans vos intestins, ces microorganismes vous aident à digérer la nourriture, synthétiser les nutriments et contrôler les mauvaises bactéries intestinales. Ils jouent aussi un rôle en vous aidant à maintenir un système immunitaire en santé et une humeur positive. Des intestins en santé sont synonymes de bonne humeur! (L’innocuité des probiotiques et des aliments à base de probiotiques a été prouvée, mais comme ce sont des cultures de bactéries actives, consultez d’abord votre médecin avant de les ajouter à votre régime alimentaire.)

Il est facile de rester hydraté durant l’été si vous avez sous la main des boissons délicieuses et nutritives. Optez donc pour la variété et essayez quelque chose de nouveau pour passer un bel été désaltérant.

Doug Cook est un diététiste et nutritionniste. Il est coauteur de Nutrition for Canadians for Dummies et de The Complete Leaky Gut Health & Diet Book.