Vision positive

Été 2015 

Nouvelles du front : Place au bien-être

Peter Carlyle-Gordge nous fait découvrir des programmes de bien-être liés au VIH au Canada.

Pour bien vivre avec le VIH, la prise de médicaments ne représente que la moitié du chemin. Voici un bref aperçu de certains programmes au pays qui vous aident à conserver votre joie de vivre, à partager votre sagesse, à vous faire de nouveaux amis, à vous maintenir en forme et à laisser libre cours à votre créativité.

Groupe d’hommes noirs hétérosexuels africains et caribéens

Dans la région de Waterloo en Ontario, plus de la moitié des personnes qui ont reçu un diagnostic de séropositivité au cours des cinq dernières années ont été infectées par contact hétérosexuel. Pour combler les besoins de cette communauté, le AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo and Area (ACCKWA) offre un espace où les hommes noirs hétérosexuels vivant avec le VIH peuvent se rencontrer et bavarder avec leurs pairs. Ce groupe mensuel donne aux participants l’occasion d’exprimer librement leurs sentiments et d’échanger avec d’autres personnes qui vivent des expériences semblables.

Pour plus de renseignements, contactez Priscilla à acstrategy@acckwa.com ou au 519.570.3687, poste 309

Cours de yoga pour hommes

Vous voulez améliorer votre souplesse? Votre circulation? Votre paix d’esprit? HIM (Health Initiative for Men) offre des cours de yoga hebdomadaires sans rendez-vous aux hommes. « Les hommes séropositifs sont, bien sûr, les bienvenus », dit Darren Usher, le responsable du programme de Vancouver et de Surrey, C.-B. « Beaucoup aiment nos cours mais nous ne savons pas combien ils sont exactement puisque nous ne le demandons jamais. Le principal commentaire qu’on entend d’eux est qu’ils aiment beaucoup faire partie d’un groupe d’hommes gais où leur statut ne pose jamais problème. »

Le programme de Vancouver attire entre 30 et 40 hommes par cours. Et les nouveaux cours offerts à Surrey attirent déjà une dizaine d’hommes chaque semaine. Usher qui est aussi l’un des fidèles yogis du programme, appuie ce dernier sans réserve : « En vieillissant, je me rends compte que ma souplesse, ma force et mon équilibre sont très importants, donc j’aime vraiment le yoga parce que ça me permet de travailler sur les trois. »

Apportez votre propre tapis de yoga et votre propre serviette. Payez ce que vous pouvez (la plupart des gens paient de 5 à 10 $).

Pour plus de renseignements, visitez checkhimout.ca/yoga-with-him

Coffee Talk

Coffee Talk du Nine Circles Community Health Centre de Winnipeg offre aux gens l’occasion de socialiser, de partager leurs expériences et d’en savoir plus sur tout ce qui a trait au VIH.Les séances d’une heure en soirée animées par les coordonnatrices Rosa Colavito-Palao et Sandra Robinson sont ouvertes à toutes les personnes vivant avec le VIH, que leur diagnostic soit récent ou de longue date. « C’est un endroit sécuritaire et confidentiel où les gens peuvent venir parler de tout : médicaments antirétroviraux et effets secondaires, régime alimentaire, divulgation, problèmes de logement, ou tout autre sujet qui les préoccupe », dit Rosa Colavito-Palao. « Notre objectif est d’éliminer l’isolement et de fournir des renseignements utiles. Parfois, nous invitons des experts externes pour venir animer la discussion. »

Pour en savoir plus, visitez ninecircles.ca ou composez le 204.940.6001

Circle of Courage

Le programme Circle of Courage du AIDS Programs South Saskatchewan est un groupe de soutien de Regina dirigé par des pairs qui fournit de l’information et du soutien aux femmes séropositives qui ont des enfants et à celles qui envisagent de devenir enceintes. Des activités de sensibilisation et de partage d’expériences personnelles sont organisées en vue d’amener les participantes à devenir mentors auprès d’autres femmes séropositives dans des situations semblables. « La plupart des femmes qui participent au cercle sont cries. Nous axons nos activités sur la formation de liens sociaux et culturels », dit la coordonnatrice Krista Shore. L’an dernier, les participantes ont aussi acquis des habiletés traditionnelles en confectionnant des jupes et des chemises à rubans pour les cérémonies. Elles ont dit aussi vouloir en apprendre davantage sur la fabrication de tambours et les cérémonies du tambour à l’avenir.

Pour plus de renseignements, visitez aidsprogramssouthsask.com/support-groups.html ou composez le 306.924.8420

Journée Liaisons positives

La Journée est devenue un rassemblement annuel panquébécois de femmes vivant avec le VIH. Chaque année, la Journée se déroule dans un nouvel emplacement dans l’optique de rejoindre de nouvelles personnes et de permettre aux habituées de voyager un peu et de déployer leurs ailes.

L’ambiance est toujours à la fête : les participantes reçoivent des repas, des cadeaux et des prix de présence. Elles ont la chance de participer à des activités organisées comme du yoga, du tai-chi, du volleyball, des activités d’arts plastiques, des ateliers de développement personnel, ainsi que des visites touristiques.

L’une des anciennes organisatrices de la Journée note que certaines femmes arrivent parfois avec un lourd fardeau sur leurs épaules, mais elle dit : « je n’ai jamais vu une femme repartir avec le dos courbé ».

La 24e Journée Liaisons positives aura lieu le 12 septembre 2015 au Cap-St-Jacques, sur la pointe ouest de l’île de Montréal. Cet événement sera organisé en français.

Pour plus d’information, contactez Patricia Connoly à comitepasf@yahoo.com ou au 514.345.4931, poste 5444

Réduction du stress

Il va sans dire que vivre avec le VIH peut être stressant, alors un massage gratuit est peut-être exactement ce dont vous avez besoin. La AIDS Coalition of Nova Scotia basée à Halifax offre depuis plus de dix ans un service de massages gratuits dirigé par des bénévoles. Près de 50 clients utilisent ce service de façon régulière. « C’est l’un de nos programmes les plus populaires », dit Michelle Johnson, la coordonnatrice du programme. « Il aide les gens à se détendre et à réduire leur stress et aussi à soulager les douleurs et les courbatures. Notre massothérapeute adapte son traitement en fonction des besoins de chaque client. Elle emploie une variété de techniques et peut utiliser un coussin chauffant ou un bloc réfrigérant selon le cas. Les clients peuvent aussi choisir le type de musique qu’ils veulent écouter pendant la séance. »

Pour réserver un massage de 60 minutes, composez le  902.425.4882

Le Winnipégois Peter Carlyle-Gordge est un ancien rédacteur de Macleans, Time Canada et The Financial Post. Il a également écrit des articles pour plusieurs grands magazines et journaux canadiens. Dans les années 1980, il était président de la clinique Village (maintenant appelée Nine Circles Community Health Centre).