Vision positive

été 2013 

La santé sur le pouce

Avez-vous des questions sur le traitement du VIH? Cherchez-vous un aide-mémoire vous rappelant quand prendre vos médicaments? Ou aimeriez-vous vous renseigner sur les méthodes pour arrêter de fumer? Il existe une application pour cela.

par Erica Lee

 

Il semble qu’il y ait une application pour presque tout de nos jours, et la gestion de votre santé et du VIH n’y fait pas exception. Admettons-le : on ne peut pas tous se permettre un téléphone intelligent, et ce n’est pas tout le monde qui en veut un, mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un de ces appareils portatifs, voici quelques applications gratuites qui valent la peine d’être mentionnées. (Recherchez-les par nom au magasin d’applications de votre téléphone.)

 

ParleàtonDoc

Que vous pensiez commencer un traitement antirétroviral ou que vous en suiviez déjà un, CATIE vous propose une nouvelle application. ParleàtonDoc vous pose une série de questions afin de déterminer les habitudes et les problèmes de santé qui pourraient influencer vos options de traitement pour le VIH. Selon vos réponses, l’application génère ensuite un rapport personnalisé que vous pouvez utiliser pour mieux tirer avantage de votre prochaine conversation avec votre médecin au sujet du traitement. C’est rapide et facile et vos renseignements personnels demeurent entièrement confidentiels.

Compatible avec les iPhone, iPad et iPod touch.

Aussi disponible en ligne au www.catie.ca/parleatondoc

 

Pour en finir avec la cigarette

Si vous essayez de cesser de fumer, cette application de la Société canadienne du cancer peut faciliter votre cheminement vers la cessation. Pour en finir, suivez vos progrès – les moments où vous avez résisté à l’envie de fumer et les moments où vous n’y avez pas réussi. Pour marquer vos succès, vous recevez des trophées et, lors des moments difficiles, vous pouvez participer à des activités amusantes et avoir l’option d’appeler sans frais un accompagnateur en abandon du tabac.

Compatible avec les iPhone, iPad, iPod touch et Android.

www.breakitoff.ca

 

iStayHealthy

iStayHealthy aide les personnes vivant avec le VIH à suivre de près leur santé. Utilisez cette application pour noter vos comptes de CD4 et votre charge virale ainsi que les résultats de vos autres tests sanguins, comme votre taux de cholestérol. Vous pouvez également consigner vos médicaments anti-VIH et les effets secondaires, ainsi que toute dose manquée. L’application vous permet aussi de suivre vos autres médicaments, toute maladie contractée et les coordonnées de vos cliniques de santé. Enfin et surtout, vous pouvez installer des aide-mémoire vous rappelant quand prendre vos médicaments.

Compatible avec les iPhone, iPod touch, iPad et Android.

www.istayhealthy.uk.com
 

 

<30 jours

L’application <30 jours de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vous met au défi d’améliorer votre santé cardiaque et d’adopter un mode de vie plus sain en 30 jours ou moins. Répondez à quelques questions qui déterminent vos habitudes de vie pouvant influer sur votre santé cardiaque. C’est ensuite à vous de relever les défis quotidiens afin d’améliorer vos habitudes, notamment faire plus d’exercices en débarquant de l’autobus plus tôt que d’habitude et en continuant en marchant. L’application propose des rappels, du renforcement positif et vous récompense de vos réalisations à mesure que vous progressez vers l’atteinte d’un cœur plus en santé.

Compatible avec les iPhone, iPad et iPod touch.

www.heartandstroke.ca/YourRisk

 

Erica Lee est spécialiste de l’information chez CATIE. Elle soutient les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et des utilisateurs de services.