Vision positive

automne/hiver 2005 

Lettre de la rédactrice

par RonniLyn Pustil

TAMISEZ LA LUMIÈRE et dénouez vos cheveux. C’est le temps de passer à l’acte et de dire toute la vérité à propos de la sexualité — ce que nous faisons et ne faisons pas, ce que nous voulons mais ne pouvons pas faire. En jetant un regard holistique sur la vie avec le VIH, Vision positive s’attarde à tous les aspects de notre santé qui méritent notre attention : la santé physique, mentale, affective, spirituelle… et sexuelle.

Darien Taylor de CATIE lance le débat sur la sexualité dans un essai sur les tribulations sexuelles des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH). Dans le même ordre d’idées, quatre braves PVVIH — dont deux figurent sur la couverture — parlent ouvertement de leur sexualité avant et après leur diagnostic. « Braves », car même si de nombreuses PVVIH connaissent des problèmes sexuels, la plupart hésitent à en parler. Finalement, des experts de différents domaines partagent leurs connaissances sur la dysfonction sexuelle et offrent de formidables conseils pour une sexualité saine et épanouie.

Dans ce numéro, Carol Major examine la résistance aux médicaments en vue d’expliquer ce phénomène plutôt compliqué. Lisez cette « pièce de résistance » et vous comprendrez pourquoi vous devez être testé et ce que les résultats peuvent révéler. Diane Peters parle de médecine naturopathique et décrit comment cette thérapie complémentaire peut vous aider à gérer votre santé. Maggie Atkinson partage ses connaissances sur la santé rénale après avoir entrepris un nouveau régime antirétroviral pouvant avoir des effets secondaires sur les reins. Elle a fait toute la recherche pour vous! En outre, la poétesse et activiste River Huston nous apprend une chose ou dix sur la gent féminine séropositive. Ça a été tout un défi de trouver des femmes à interviewer pour ce numéro (Pause-Jasette présente cinq hommes!), alors avis à toutes les femmes séropositives : nous voulons avoir de vos nouvelles!

Toute l’équipe de Vision positive est emballée d’annoncer que le magazine existe maintenant dans une toute nouvelle dimension : en ligne! Voilà une autre façon d’apprécier notre publication. Il est désormais tellement plus simple de transmettre une copie de votre article préféré ou d’envoyer une lettre à la rédaction. Que pensez-vous de ce numéro? Qu’aimeriez-vous lire dans les prochains numéros? Il nous tarde de recevoir vos commentaires.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.