Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

La science de l’élaboration des programmes

Point clé

  • La science de l’élaboration des programmes consiste à appliquer de façon systématique les connaissances pour améliorer les programmes.

La science de l’élaboration des programmes consiste en l’application systématique des connaissances scientifiques pour améliorer la conception, la mise sur pied et l’évaluation des programmes.. Elle convient idéalement pour faire avancer les approches intégrées de l’élaboration des programmes VIH.

La science de l’élaboration des programmes ne se limite pas à la recherche sur la mise sur pied; elle tient compte aussi de programmes entiers impliquant des combinaisons d’interventions visant une population particulière dans un contexte spécifique. Les étapes essentielles de la science de l’élaboration des programmes et des questions reliées sont les suivantes :

  • Planification stratégique, qui nécessite une compréhension de l’épidémiologie locale  – Compte tenu du contexte particulier du programme, qui devrait être ciblé? Quand? Pour combien de temps?
  • Mise sur pied des programmes, qui peut inclure des composantes d’interventions spécifiques – Quelle est la combinaison d’interventions optimale? Comment maximiser la synergie entre toutes les interventions? Quelles interventions sont efficaces et pour qui?
  • Gestion et évaluation des programmes, qui incluent le processus continu et itératif de surveillance des programmes – Comment assurer la continuité des interventions efficaces? Comment modifier le programme en fonction des connaissances qui émergent durant la mise sur pied? Quels processus d’amélioration de la qualité sont importants?

La science de l’élaboration des programmes consiste typiquement en un processus continu d’échanges entre chercheurs, décideurs de politiques, planificateurs de programmes, intervenants de première ligne et communautés. Ce processus permet d’incorporer la recherche dans la conception, la mise sur pied et l’amélioration continue du programme global. Comme l’accent est mis sur l’impact exercé par le programme intégral sur une population donnée, la science de l’élaboration des programmes repose typiquement sur la prise en considération des systèmes de santé dans leur ensemble. Le développement et l’arrimage des bases de données représentatives d’une population (tels les dossiers médicaux électroniques), qui fournissent des informations sur le dépistage et le diagnostic des problèmes de santé, les traitements prescrits, les résultats sur le plan de la santé et l’utilisation des services de santé, peuvent être des outils importants pour la science de l’élaboration des programmes.

Ressources

Program Science 101 REACH 2.0, Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau ontarien de traitement du VIH

Program Science in Practice – REACH 2.0, Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau ontarien de traitement du VIH

Sources

  1. Blanchard JF, Sevgi OA. Program science: an initiative to improve the planning, implementation and evaluation of HIV/Sexually transmitted infection prevention programs. Sexually Transmitted Infections. 2011 Feb;87(1):2–3.
  2. Parkhurst J, Weller I, Kemp J. Getting research into policy, or out of practice, in HIV? Lancet. 2010 Apr 24;375:1414–5.
  3. Becker M, Mishra A, Aral S, et al. The contributions and future direction of Program Science in HIV/STI prevention. Emerging Themes in Epidemiology, 2018 May 28;15:7. Disponible à l’adresse : https://ete-online.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12982-018-0076-8.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.