Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

Les approches intégrées de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang et contre la tuberculose

Point clé

  • On prône de plus en plus l’intégration des services liés au VIH, à l’hépatite C et aux autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.

L’Agence de la santé publique du Canada, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC) et quelques gouvernements provinciaux préconisent de plus en plus l’intégration des services liés au VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. Une telle approche est justifiable pour plusieurs raisons :

  • Ces infections ayant en commun des modes de transmission et des comportements à risque, les programmes abordant les facteurs de risque d’une infection abordent aussi les facteurs de risque des autres infections.
  • Ces infections touchent des populations semblables de façon disproportionnée parce qu’elles ont des facteurs de risque sociaux et structuraux en commun. Ainsi, les programmes qui influencent les moteurs sociaux d’une infection peuvent influencer ceux des autres.
  • Ces infections peuvent évoluer en épidémies synergistes où la présence d’une infection accroît le risque de transmission d’une autre infection et/ou elle rend le traitement de celle-ci plus difficile. À titre d’exemple, rappelons que la présence de syphilis accroît le risque de transmission du VIH. Ainsi, les programmes visant à prévenir une seule infection pourraient être minés par l’éclosion d’une autre infection transmissible sexuellement ou par le sang au sein de la même population.
  • Les approches intégrées peuvent faciliter une approche plus holistique de la santé sexuelle et de la réduction des méfaits qui répond simultanément aux divers besoins des clients.

De nombreuses régions examinent l’intégration des services liés au VIH et à l’hépatite C. Grâce à l’existence d’une infrastructure de services liés au VIH (p. ex., les organismes de lutte contre le sida), l’apport de ressources et de fonds nouveaux à cette infrastructure permet à ces organismes d’utiliser de nouvelles connaissances et de nouveaux services pour répondre aux besoins des personnes vivant avec l’hépatite C ou à risque de contracter cette maladie.

Ressources

Un cadre d'action pancanadien sur les ITSS : Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d'ici 2030 – Agence de la santé publique du Canada

Éradiquer l'épidémie de VIH au Canada d'ici 2025 : Atteindre l'objectif zéro - il est temps d'agir – Membres du Groupe de travail national sur la recherche concernant le VIH et le sida

Sources

  1. Integrated prevention services for HIV infection, viral hepatitis, sexually transmitted diseases, and tuberculosis for persons who use drugs illicitly: summary guidance from the CDC and the US Department of Health and Human Services. Morbidity and Mortality Weekly Report. 2012 Nov 9;61(RR-5):1–40.
  2. Church K, Lewin S. Delivering integrated HIV services: time for a client-centred approach to meet the sexual and reproductive health needs of people living with HIV? AIDS. 2010 Jan 16;24(23):189–93.
  3. Kalichman SC, Pellowski J, Turner C. Prevalence of sexually transmitted co-infections in people living with HIV/AIDS; systematic review with implications for using HIV treatments for prevention. Sexually Transmitted Infections. 2011 Apr; 87(3):183–90.
  4. CATIE. Changement de cap pour la santé des gais et la prévention du VIH au Canada : Rapport du Dialogue délibératif pancanadien.2010. Disponible à l’adresse : http://library.catie.ca/PDF/ATI-40000s/40225.pdf.
  5. CATIE. Le colloque de CATIE 2013 : Nouvelle science, nouvelles orientations en matière de VIH et de VHC – rapport final.2013. Disponible à l’adresse : http://www.catie.ca/sites/default/files/Colloque-de-CATIE-Rapport-Final-2-Nov-2013.pdf.
  6. Paquette D, Steben M. Intégration du VIH, du VHC et des ITSS [vidéo]. CATIE, 2012. Disponible à l’adresse : http://www.catie.ca/fr/colloque/archive-webemissions/integration-vih-vhc-itss.
  7. Alberta sexually transmitted infections and blood borne pathogens strategy and action plan: 2011–2016. Government of Alberta. Disponible à l’adresse : http://www.health.alberta.ca/documents/STI-BBP-Plan-2011.pdf
  8. Manitoba Sexually Transmitted and Blood-Borne Infections Strategy: 2015–2019. Manitoba Health, Healthy Living and Seniors. Disponible à l’adresse : http://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/docs/stbbi_strategy.pdf
  9. Nunavut Sexual Health Framework for Action: 2012­–2017. Nunavut Department of Health, 2012. Disponible à l’adresse : http://www.gov.nu.ca/sites/default/files/files/Nunavut%20Sexual%20Health%20Framework%20ENG.pdf
  10. World Health Organization. Global Health Sector Strategy on Sexually Transmitted Infections 2016–2021. 2016. Disponible à : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/246296/1/WHO-RHR-16.09-eng.pdf?ua=1

 

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