Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

Le VIH en tant que maladie épisodique

Points clés

  • La majorité des invalidités causées par le VIH sont épisodiques.
  • La réadaptation peut soutenir les personnes vivant avec le VIH durant les périodes de bien-être et de maladie épisodiques.

Depuis l'avènement du traitement efficace contre l'infection au VIH, on qualifie de plus en plus le VIH de maladie chronique et gérable. Si des invalidités liées au VIH surviennent, elles sont pour la plupart épisodiques, ce qui veut dire que les personnes vivant avec le VIH pourraient connaître des périodes intermittentes de bien-être et de maladie en alternance. Ces épisodes de maladie peuvent survenir sur une base quotidienne ou sur des périodes de longue durée, à l'instar des infections liées au VIH qui nécessitent l'hospitalisation.

La réadaptation peut s'avérer bénéfique pour les personnes vivant avec le VIH autant dans les périodes de bonne santé que dans celles de maladie. Elle aide les personnes séropositives à gérer leurs problèmes de santé et leur fournit le soutien nécessaire pour continuer de vivre de la façon la plus autonome possible. Les services de réadaptation incluent la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie et les thérapies complémentaires ou alternatives telles que l'acupuncture, la massothérapie et le counseling.

Ressources

Le VIH et la réadaptationVous et votre santé, le guide de CATIE pour les personnes vivant avec le VIH

réalise

Sources

  1. realize. Disponible à l'adresse : http://www.realizecanada.org/fr/
  2. The Canadian HIV/AIDS Legal Network. Sécurité du revenu des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada. Disponible à l'adresse : http://www.aidslaw.ca/site/income-security-for-people-living-with-hivaids-in-canada/?lang=fr