Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

Les stratégies de prévention du VIH hautement efficaces

Point clé

  • Il existe quatre stratégies de prévention du VIH qui sont hautement efficaces.

Les interventions biomédicales en matière de prévention incluent le condom, les vaccins, les microbicides, la circoncision masculine, le traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS) et la prise de médicaments antirétroviraux par les personnes séronégatives (prophylaxies pré- et post-exposition) et les personnes séropositives (le traitement efficace comme moyen de prévenir la transmission).

Les interventions biomédicales en matière de prévention visent à réduire le risque de transmission du VIH en atténuant le risque qu'une exposition au VIH ait lieu ou en réduisant le risque après que l'exposition ait eu lieu.

Il existe quatre stratégies de prévention du VIH qui sont considérées comme hautement efficaces pour réduire le risque de transmission du VIH. Les voici : 

  • L'utilisation régulière et correcte du condom
  • L'utilisation régulière et correcte du traitement antirétroviral (TAR) pour maintenir une charge virale indétectable
  • L'utilisation régulière et correcte de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) orale
  • L'utilisation régulière et correcte d'interventions de réduction des méfaits (programmes d'aiguilles et de seringues, traitement par antagonistes des opioïdes et services de consommation sécuritaire)

Il faut améliorer les efforts pour sensibiliser la population à ces interventions et pour les rendre accessibles aux personnes vivant avec le VIH et aux personnes à risque. En plus de ces stratégies de prévention hautement efficaces, il existe plusieurs stratégies de réduction des risques qui peuvent aider à prévenir la transmission du VIH.

Toute discussion sur la prévention du VIH devrait toujours inclure de l’information sur chacune des stratégies de prévention hautement efficaces et des stratégies de réduction des risques additionnelles qui sont disponibles.

Pour maximiser leur efficacité, les stratégies de prévention du VIH devraient être combinées dans un plan de santé sexuelle et de réduction des méfaits. Un tel plan peut comprendre le dépistage régulier des ITS et leur traitement si nécessaire, ainsi qu’un counseling continu pour appuyer un ensemble d'approches de réduction des risques et l'observance des stratégies de prévention.

Ressources

Déclaration de CATIE sur l’utilisation du condom comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH

Déclaration de CATIE sur l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) orale comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH

Déclaration de CATIE sur l’utilisation du traitement antirétroviral (TAR) pour maintenir une charge virale indétectable comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH

La réduction des méfaits à l'œuvre : Les services de consommation supervisée et les sites de prévention des surdosesPoint de mire sur la prévention

Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.