Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

Les Canadiens plus âgés

Points clés

  • 22 % de tous les nouveaux diagnostics de VIH posés en 2017 concernaient des Canadiens âgés de 50 ans ou plus.
  • Les relations sexuelles constituaient la principale voie de transmission.

En 2017, 544 nouveaux diagnostics de VIH ont été recensés parmi les Canadiens âgés de 50 ans ou plus (22 % de tous les nouveaux diagnostics au Canada). Il est difficile de savoir combien de Canadiens plus âgés vivent aujourd'hui avec le VIH. Nous savons que, jusqu'à 2017, 9 963 Canadiens de plus de 50 ans ont reçu un diagnostic de séropositivité à l’égard du VIH. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte de ceux qui en sont morts ni de ceux qui sont devenus séropositifs à un plus jeune âge et ont vécu à un âge plus avancé.

En 2017, parmi les Canadiens plus âgés ayant un facteur de risque déclaré ou reconnu, 39 % des nouvelles infections par le VIH concernaient des hommes gbHARSAH, 1 % des hommes gbHARSAH qui s'injectaient des drogues, 16 % des personnes qui s'injectaient des drogues et 39 % des hétérosexuels

Un nombre croissant de personnes séropositives vivent plus longtemps grâce aux progrès médicaux, tels les traitements efficaces contre le VIH, et cela conduira à la croissance continue du nombre de Canadiens âgés vivant avec le VIH.

Ressources

Le VIH/sida au Canada – Affiche infographique de CATIE

Personnes vivant avec le VIH au Canada – Affiche infographique de CATIE

Nouvelles infections par le VIH au Canada – Affiche infographique de CATIE

Où le VIH frappe-t-il le plus durement? – Affiche infographique de CATIE

Le VIH au Canada – Affiche infographique de l’ASPC

Source

Haddad N, Li JS, McGuire M. Le VIH au Canada – Rapport de surveillance, 2017. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 2018;44(12):324–332. Disponible à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2018-44/numero-12-6-decembre-2018/article-3-le-vih-au-canada-2017.html

 

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.