Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

Épidémiologie mondiale du VIH

Points clés

  • On estimait à 1,8 millions le nombre de nouvelles infections par le VIH survenues dans le monde en 2017.
  • D'après les estimations, 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2017.

Dans le cadre de ses efforts pour suivre l'évolution de l'épidémie du VIH et évaluer l'efficacité des stratégies de prévention, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) estime le nombre de personnes vivant avec le VIH (prévalence) et le nombre de nouvelles infections par le VIH se produisant chaque année (incidence).

On estime que 4 932 personnes contractaient le VIH tous les jours en 2017, ce qui correspond à 1,8 million de nouvelles infections par le VIH dans le monde cette année-là. Le nombre de nouvelles infections a chuté de 16 % depuis 2010.

D'après les estimations, 36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2017.

En 2017, quelque 2 575 personnes succombaient à des infections liées au sida tous les jours. Cela correspond à 940 000 décès par jour des suites du sida en 2017, selon les estimations. Ce chiffre est en baisse par rapport à un nombre estimatif de 1,9 million de morts en 2004.

Il existe à l'échelle mondiale deux genres distincts d'épidémies du VIH. Dans les épidémies « concentrées », la transmission se produit principalement au sein de groupes vulnérables définis, tels les travailleurs et travailleuses du sexe, les hommes gais et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes qui s'injectent de la drogue. Dans les épidémies « généralisées », la transmission est soutenue par le comportement sexuel de la population générale et persiste malgré les programmes de prévention efficaces visant les groupes vulnérables là où il en existe. À titre d'exemple, mentionnons que l'Amérique du Nord connaît une épidémie concentrée, alors que celle de l'Afrique subsaharienne est généralisée.

Ressource

Données de l'ONUSIDA 2018 – ONUSIDA

Source

1. ONUSIDA. Un long chemin reste à parcourir – combler les écarts, rompre les barrières, réparer les injustices. 2018. Disponible à l'adresse : http://www.unaids.org/sites/default/files/20180718_PR_miles-to-go_fr.pdf