TraitementActualités
197

juin 2013 

Un mot sur le cancer du foie au Canada

Alors que les taux de nombreux cancers diminuent ou restent stables, celui du cancer du foie continue de grimper au Canada. Les chercheurs s'attendent à ce qu’environ 2 000 cancers du foie soient diagnostiqués chez des Canadiens ou Canadiennes en 2013. Dans ce pays, les principaux facteurs de risque de cancer du foie sont l'infection par les microbes suivants :

  • virus de l'hépatite B (VHB)
  • virus de l'hépatite C (VHC)

Selon un récent rapport de la Société canadienne du cancer, il arrive « fréquemment » que les personnes atteintes d'un cancer du foie se fassent soigner et traiter lorsque la maladie en est à un stade avancé, alors que les tumeurs sont volumineuses et répandues. À ce stade-là, les personnes risquent d'éprouver des symptômes complexes et nombreux. Dans de tels cas, guérir le cancer du foie est difficile.

Les personnes atteintes du VHB ou du VHC devraient faire l'objet d'un suivi médical régulier incluant des tests de laboratoire pour évaluer la santé du foie, ainsi que des échographies hépatiques. Ce genre de dépistage peut aider les médecins à détecter les tumeurs lorsqu'elles sont encore petites et avant qu'elles ne s'étendent à d'autres régions du foie ou à d'autres organes.

Au Canada, le taux de survie global des personnes atteintes du cancer du foie se situe à environ 20 % cinq ans après le diagnostic, mais le taux varie selon le groupe d'âge. Par exemple, les personnes âgées de 15 à 49 ans ont généralement de meilleures chances de s'en sortir, leur taux de survie étant de 38 % après cinq ans. De plus, les femmes ont tendance à afficher de meilleurs taux de survie que les hommes. Parmi celles âgées de 15 à 45 ans, le taux de survie après cinq ans s'élève à 46 %. Après l'âge de 60 ans, les taux de survie sont comparables chez les hommes et les femmes et tendent à diminuer puisque l'âge avancé est associé à l'affaiblissement général de l'immunité.

Pour mieux connaître les statistiques concernant le cancer du foie au Canada, veuillez consulter le rapport suivant :

Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer du Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2013. Toronto, Ontario : Société canadienne du cancer; 2013.

—Sean R. Hosein