TraitementActualités
215

mai/juin 2016 

Les scores Child-Turcotte-Pugh : on évalue l’insuffisance hépatique grave et la probabilité de survie

Dans les cas de cirrhose (lésions graves et cicatrisation du foie), il est utile que les médecins connaissent la probabilité de survie à court et à moyen terme de leurs patients afin qu’ils puissent prioriser leurs interventions. À cette fin, les médecins ont créé un système de classement appelé Child-Turcotte-Pugh (ou Child-Pugh pour faire plus court). Le score Child-Pugh tient compte des symptômes liés à la cirrhose et des résultats de certains tests de laboratoire. Plus les symptômes sont graves et plus les anomalies de laboratoire sont importantes, plus le score Child-Pugh est élevé. Ce score est déterminé par une équation ou une calculatrice qui a une valeur prédictive relativement importante.

Le score Child-Pugh tient compte des facteurs suivants :

  • problèmes cérébraux liés au VHC (encéphalopathie)
  • présence ou absence d’une accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite)
  • analyses de tests de laboratoire évaluant les concentrations de bilirubine et d’albumine
  • le temps que le sang met à se coaguler

Les scores Child-Pugh sont répartis en grades et ont les implications suivantes :

  • Score Child-Pugh, catégorie A (5 à 6 points) : les gens ont des chances de survie de 100 % sur un an et de 80 % sur deux ans.
  • Score Child-Pugh, catégorie B (7 à 9 points) : les gens ont des chances de survie de 81 % sur un an et de 57 % sur deux ans.
  • Score Child-Pugh, catégorie C (10 à 15 points) : les gens ont des chances de survie de 45 % sur un an et de 35 % sur deux ans.

Nous ferons référence aux catégories A, B et C du score Child-Pugh plus loin dans ce numéro de TraitementActualités.

—Sean R. Hosein