Les derniers billets du blogue
Zepatier est un comprimé à doses fixes renfermant les deux médicaments anti-VHC suivants :
Zepatier se prend une fois par jour avec ou sans nourriture.
Des chercheurs ont passé en revue les données de six essais cliniques sur Zepatier afin de mieux comprendre son innocuité et son efficacité. Pour faire leur analyse, les chercheurs se sont fiés aux données portant sur 402 participants et se sont concentrés sur les cas de cicatrisation étendue du foie (cirrhose).
La présence de cirrhose a été confirmée par une des évaluations suivantes (chez la majorité des participants) :
Notons que tous les participants inscrits à cette étude avaient la cirrhose mais n’en éprouvaient pas de symptômes graves (on parle dans un tel cas de cirrhose compensée). Les médecins de ces participants leur ont attribué un score de Child-Pugh A; ce système de classement prévoit les chances de survie sur deux ans si aucun traitement n’est amorcé. Pour les patients ayant le VHC recevant un score de Child-Pugh A, on prévoit des chances de survie de 100 % sur 12 mois et de 85 % sur 24 mois.
Les participants avaient le profil moyen suivant lors de leur admission aux essais cliniques sur Zepatier :
Les taux de guérison peuvent différer selon le sous-groupe évalué. Dans cette section, nous examinons les taux de guérison en fonction de facteurs comme les antécédents de traitement, le génotype et la méthode d’évaluation de la cirrhose.
Le traitement a duré 12 semaines, à moins qu’une durée différente soit stipulée.
Les proportions suivantes de participants avaient une charge virale indétectable en VHC 12 semaines après la fin de leur traitement par Zepatier (on appelle ce jalon une réponse virologique soutenue, écrite RVS12, et les participants en question sont considérés comme guéris) :
Aucun traitement anti-VIH antérieur
Traitement anti-VHC antérieur
Bien que nous ne fournissions pas de détails, notons que Zepatier seul pendant 16 à 18 semaines a été moins efficace chez les patients déjà traités que la combinaison Zepatier + ribavirine utilisée pour une période égale.
Les participants ont guéri dans les proportions suivantes :
Voici les résultats selon la méthode utilisée pour évaluer la cirrhose :
Aux fins de l’analyse de l’innocuité, les chercheurs ont utilisé des données additionnelles se rapportant aux participants. Les participants utilisaient les régimes suivants :
Les effets indésirables liés aux médicaments se répartissaient comme suit :
Les effets indésirables graves liés aux médicaments se répartissaient comme suit :
Voici la répartition des décès selon les régimes :
Les effets secondaires courants se répartissaient comme suit :
Fatigue inattendue ou manque d’énergie
Maux de tête
Nausées
En général, Zepatier a été bien toléré. Les effets secondaires courants étaient une fatigue inattendue ou un manque d’énergie, des maux de tête et des nausées. Les effets secondaires étaient habituellement d’intensité légère ou modérée.
Zepatier s’est révélé très efficace chez les participants atteints de cirrhose compensée, les taux de guérison se situant entre 97 % et 100 %.
—Sean R. Hosein
RÉFÉRENCE :
Jacobson I, Lawitz E, Kwo P, et al. An integrated analysis of 402 compensated cirrhotic patients with HCV genotype 1, 4 or 6 infection treated with elbasvir and grazoprevir. American Association for the Study of Liver Disease, 13-17 November 2015. Abstract 42.