Série de webinaires : Les approches internationales en matière de programmes liés à l’hépatite C

Dans cette série de webinaires, CATIE présentera des conférenciers internationaux qui discuteront des approches novatrices en matière de modèles de programmes liés à l’hépatite C. Conçues pour rejoindre les personnes là où elles sont, ces approches sont fondées sur les principes de réduction des méfaits. Les conférenciers examineront des approches pour améliorer et accroître les soins par l’entremise de services déléguant les tâches, les regroupant ou les intégrant ainsi que des modèles de programmes dirigés par des pairs. Des leaders de programmes liés à l’hépatite C et à la réduction des méfaits de partout au Canada se pencheront sur la façon dont ces approches pourraient être pertinentes au sein de leurs communautés.

La dernière recherche internationale et ses répercussions pour les premières lignes

14 novembre 2019, à midi HNE

Ce webinaire mettra en lumière les enjeux internationaux importants et la nouvelle recherche en mettant l’accent sur l’hépatite C dans le contexte de la santé des consommateurs de drogues. Ce webinaire traitera également de la pertinence et des répercussions des programmes, politiques et recherches internationales pour les travailleurs de première ligne au Canada.

Réduire les obstacles à l’accès et à la participation aux soins liés à l’hépatite C par le biais de l’intégration

5 décembre 2019, de midi à 13 h 30 HNE

L’intégration des soins liés à l’hépatite C dans le cadre de modèles plus vastes de réduction des méfaits  ou de services liés au VIH pourrait écarter quelques-uns des obstacles à l’accès et à la participation. Ce webinaire examinera les stratégies potentielles pour surmonter ces obstacles en mettant l’accent sur des modèles prometteurs de programmes de première ligne pour les consommateurs de drogues ou les personnes marginalisées dans le système de soins de santé traditionnel, notamment le regroupement et l’intégration des services.

Élargir le dépistage et le traitement de l’hépatite C par l’entremise de la délégation des tâches

10 décembre 2019, de midi à 13 h 30 HNE

En simplifiant les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins liés à l’hépatite C, les personnes dont les besoins ne sont pas comblés par le système actuel pourraient bénéficier d'un accès élargi et de meilleurs services. La délégation des tâches consiste en une approche qui décentralise la prestation de services en élargissant les types de fournisseurs capables d’offrir les services. Cette approche peut également simplifier le nombre d’étapes nécessaires pour avoir accès et offrir des services, en plus d’éliminer des tâches qui ne sont plus pertinentes. Ce webinaire examinera le concept de la délégation des tâches, les occasions et les avantages qu’elle offre, et explorera la façon dont l’Écosse a mis en œuvre ce concept pour améliorer l’accès à ces services pour l’hépatite C.

Comprendre les programmes dirigés par des pairs pour la prévention de l’hépatite C et du VIH

Printemps 2020

Les programmes de prévention de l’hépatite C et du VIH dirigés par des pairs à l’intention des consommateurs de drogues s’adaptent sans cesse pour répondre aux besoins complexes de leurs communautés dans un milieu en constante évolution. Ce webinaire se penchera sur une nouvelle approche de l’Australie, présentera des exemples de la façon dont cette approche a été mise en application et proposera une discussion de la portée de cette approche pour les programmes au Canada.