The Resonance Project

What we heard from gay men and their service providers about: PrEP 

What we heard from gay men and their service providers about:

Even though we didn’t measure knowledge levels among participants, we nevertheless observed significant differences in knowledge levels about PrEP. Some men had never heard about it, while others were already taking PrEP.

Participants expressed concerns about a range of issues, including cost, efficacy, side effects and ethics. They also expressed a range of judgments about PrEP and those who use PrEP. Some of the judgments we heard were rooted in how the men experienced the HIV crisis and their experiences around antiretroviral drugs (ARVs) and condoms. Some of the participants vacillated between thinking about PrEP users (including themselves) as reckless sluts, while others described them as well informed and responsible. Sometimes PrEP users were described as both at the same time: responsible sluts.

There were also discussions about the impact of PrEP on the kinds of sex that gay men desired, and the liberating potential of PrEP in allowing for condomless sex with reduced anxiety.

Service providers described the struggles they faced when trying to integrate PrEP into their work.

PrEP awareness and concerns

Service providers appeared to be overwhelmingly supportive of PrEP and interested in promoting its use. While they described overall awareness among gay men as low, they noted that interest tended to be high among those who are PrEP-aware. According to service providers, awareness tended to be limited to a certain subset of well- informed gay men, who tended to be in serodiscordant relationships, connected to the HIV sector, and/or of higher socio-economic status.

PrEP, yeah I’m still not hearing a lot of buzz about PrEP. People who are super informed read all the stuff on Positive Lite and The Body and get all the blog feeds and stuff. But that’s a pretty small number. SP, 35-49, CBO, TO

So it’s like very affluent and also well-informed people who have access and can advocate for themselves with doctors. SP, 35-49, CBO, TO

Indeed in our focus groups, many of the gay men had never heard  of PrEP, or knew very little about it. As a result, confusion between PEP and PrEP was fairly common. Experience with ARVs—either as a positive person, being in a relationship with a positive person, or being linked to an HIV organization—seemed to have an impact on awareness and views about PrEP. Ironically, among the four types of focus groups, those who were least aware of PrEP were those who would most benefit from it – the HIV-negative men at high risk.

In the quotes below, we can see the range in levels of awareness about PrEP – from an HIV-negative participant in Vancouver who had barely heard of PrEP before coming to the discussion group, to a positive guy in Toronto who could explain PrEP to his peers in simple terms.

I honestly had no… like I knew about there being some sort of drug but I wasn’t too much aware of it to be honest with you. Neg, <35, VAN4

If you take one pill a day, the same thing as HIV medication, there’s a good chance that if you are engaging in unsafe activity, that you will remain negative by taking these medications. So that’s what PrEP is. Pos, 35-49, TO1

Participants raised several concerns over accessibility, efficacy, side effects, and the ethics of PrEP.

I’d be taking on a lot of risk by taking the drugs. Once it’s been out maybe 10 years, I might consider it then when all the effects are known. But right now it’s just too new. I don’t want to be one of the guinea pigs. Neg, 35-49, VAN2

If you’re using condoms I think PrEP would be ridiculous to use. I think condoms are way safe enough to stop transmission and PrEP would be just overkill. Why would you put your liver through that much toxicity over the years, chemicals, if you’re using condoms? Pos, 35-49, VAN3

Community discourse is building

Service providers in all three cities noted that community discourse around PrEP was building among gay men. Service providers reported that gay men were hearing about PrEP through social networks, online sexual and social networking sites, gay media, or through service providers. As community dialogue was building around PrEP, service providers felt the need to proactively participate in the discourse.

I think a main source of information is other guys…it’s a very mobile population. When they travel to the States for example where PrEP has much more of a high profile than it does in Canada, they hear about it. Online apps like Grindr, Scruff and all the rest of it are opportunities for people to have conversations. It’s through these communities, networks. SP, 35-49, RES, TO

We can’t ignore the fact that PrEP is now a topic in the community…The longer we wait to let people know about PrEP and educate people about PrEP, the more challenge we’ll have. SP, <35, CBO, TO

PrEP and risk calculation

For some gay men—both positive and negative—PrEP provides sufficient reassurance to have condomless sex, while others remain committed to condom use regardless of PrEP’s effectiveness. The participants also wondered: Are guys on PrEP safer sexual partners than others? Can I trust that a sexual partner is really on PrEP?

A miracle pill not to protect yourself, exposing yourself to risk of infection… This makes no sense to me. Neg, <35, MTL4

But nobody is saying 100%. So I’m very suspicious of all this stuff. Neg, 50+, VAN1

I thought about it briefly and decided it wasn’t really for me and didn’t consider it anymore because with [my positive partner] I already feel safe enough and with anybody other than him I’m using a condom anyway. Neg, 35-49, VAN2

I’ve heard about people taking it. But I personally never encountered one that I would have sex with. I would feel more comfortable but I would still push for the person to use the condom as well. Pos, 50+, TO3

PrEP and the sex we desire

Participants questioned PrEP’s role in the type of sex gay men want. Two conflicting tropes circulated through the narratives of gay men in all the focus groups. For some participants, PrEP is introduced into a context where gay men are already pursuing the type of sex they desire, allowing them to do so with lowered risk of HIV. For others PrEP provides a false sense of security in the pursuit of condomless sex, and is helping to precipitate it. Is PrEP a licenseb to throw caution to the wind or is it a sign of the good gay citizen calculating risk and responding rationally and methodically to the threat of HIV infection? Especially for men who find condoms an impediment to sexual satisfaction, PrEP promises enhanced sexual pleasure. Below is a quote from a positive guy in Toronto and from a Vancouver service provider:

PrEP I mean that’s… like I respect the guy… he’s doing what he can while still enjoying sex cause a lot of guys, they don’t enjoy sex when there’s condoms involved. That’s just a reality right. they’ll lose their hard on. they just don’t enjoy it. We’re only here for a short time. [laughter] We’ve got to have some fun in that time somewhere along the line. Pos, 35-49, TO2

I think there’s an entire culture of bareback…people who are participating regularly in barebacking and unapologetically doing that. They’re saying ‘well, I’ve used condoms for 20 years and I’m exhausted. I’m tired of it and now I’m taking back my liberty’ and they’re using PrEP as a point of pride. SP, 35-49, PSYC, VAN

PrEP users: responsible/sluts

Participants alternatively describe PrEP users as sluts and barebackers who think they are invincible on the one hand, and as responsible, thoughtful and knowledgeable individuals who take care of their health on the other. Sometimes they described them as both—responsible sluts. When participants talk about PrEP users as sluts, they sometimes refer to other guys, but they are also sometimes talking about themselves—either as current PrEP users in a couple of cases, or while imagining themselves as potential PrEP users. It often has a mix of judgement and irony, targeted both to others and to themselves.

If PrEP is available to anyone who wants to take it, does that mean you’ve got a bunch of guys who think they’re totally invincible and they’re going to go fuck their brains out? …I wish that we had PrEP for my personal situation. Pos, <35, VAN2

It means that they want the possibility of unprotected sex, a bit like me. S-L-U-T. Pos, 50+, VAN2

We’re pill takers because we like to fuck… Well maybe you’re better off not taking medication and respecting your sexual health. Pos, <35, MTL3

I know he’s negative and on PrEP and tested every three months. That’s like everything a bottom could wish for. Neg, <35, VAN1

PrEP judgment and stigma

Service providers observe high levels of judgement, slut-shaming and stigma towards those who might choose to use PrEP. Some attributed this judgment to the strong dogma of condom use that has been reinforced since the early days of the HIV epidemic.

All those criticisms are the exact same thing that was said when the birth control came on the market. When the pill came out it was like oh my God, you’re all a bunch of sluts; it just means you’re going to be sluttier. That’s sort of the same thing. SP, 35-49, PH, VAN

PEP is ‘oops I made a mistake’ but then PrEP is ‘I am planning to be bad.’ SP, <35, PSYC, VAN

Lack of consensus and guidance

Service providers themselves are struggling to know what to say about PrEP in the absence of consensus and guidance.

There’s no standard…it’s not like there’s a health unit out there or Health Canada saying this is their guideline. It’s still kind of a Wild Wild West. SP, <35, PH, TO

People who work in the field are fighting amongst each other, squabbling about what percent effectiveness we can really take home from these trials. gay guys are witnessing these types of disagreements…and from the standpoint of the average gay guy that’s just not good enough. We need to be doing a better job of creating some kind of consensus. SP, <35, PYSC, VAN


Patten S, LeBlanc MA, Jackson E, Adam B (2016). The Resonance Project Community Report: Emerging biomedical discourses on HIV among gay men and their service providers.

Le projet Résonance

Ce que les hommes gais et leurs intervenants nous ont dit de la PrEP 

Ce que les hommes gais et leurs intervenants nous ont dit :

Même si on n’a pas mesuré le niveau de connaissance des participants, nous avons quand même observé une grande variabilité dans le niveau de connaissances par rapport à la PrEP. Certains n’en avaient jamais entendu parler, d’autres prenaient déjà la PrEP.

Les participants ont exprimé des préoccupations concernant une gamme d’enjeux, y compris le coût, l’efficacité, les effets secondaires et l’éthique. Ils ont également exprimé une gamme de jugements à l’égard de la PrEP et de ceux qui l’utilisent. Certains jugements étaient ancrés dans la façon dont les hommes avaient vécu la crise du VIH et dans leurs expériences liées aux antirétroviraux (ARV) et au condom. Certains participants tendaient à considérer que les utilisateurs de la PrEP (y compris eux-mêmes) sont des salopes téméraires, alors que d’autres parlaient de ces utilisateurs comme étant des personnes informées et responsables. Parfois, on a décrit les utilisateurs de la PrEP comme un amalgame de ces deux images : des salopes responsables.

Il y avait des discussions sur l’impact de la PrEP sur le genre de relations sexuelles désirées par les hommes gais ainsi que sur le potentiel de libération que comporte la PrEP, en ce qui concerne le sexe sans condom avec moins d’anxiété.

Les intervenants ont fait part des difficultés auxquelles ils faisaient face lorsqu’ils tentaient d’intégrer la PrEP dans leur travail.

Connaissances de la PrEP et préoccupations

La vaste majorité des intervenants semblaient favorables à la PrEP et s’intéressaient à en promouvoir l’usage. Même si les intervenants décrivaient la connaissance globale de la PrEP comme faible parmi les hommes gais, ils soulignaient que l’intérêt tendait à être important parmi les hommes au courant. Selon les intervenants, la connaissance de la PrEP tendait à être limitée à un certain sous-groupe d’hommes gais, soit les hommes en relations sérodifférentes, les hommes en contact avec le secteur VIH et/ou les hommes au statut socioéconomique élevé.

Je n’entends pas encore beaucoup parler de la PrEP. Les gens super renseignés lisent tout sur les sites PositiveLite et The Body ainsi que les blogues, etc. Mais ils sont peu nombreux. INT, 35-49, OC, TO

Ce sont les gens nantis et très bien renseignés qui y ont accès et qui savent la réclamer auprès des médecins. INT, 35-49, OC, TO

De fait, plusieurs des hommes gais dans nos groupes de discussion n’avaient jamais entendu parler de la PrEP ou n’en savaient que peu de chose. Par conséquent, la confusion entre la PPE et la PrEP était fréquente. L’expérience des ARV – que ce soit en tant qu’homme vivant avec le VIH ou que partenaire d’un homme vivant avec le VIH, ou en raison d’un lien à un organisme en VIH – semblait influencer la sensibilisation et les perspectives à l’égard de la PrEP. Ironiquement, parmi les quatre groupes, ceux qui étaient le moins informés au sujet de la PrEP étaient les hommes qui en tireraient le plus grand profit : les hommes séronégatifs à risque élevé.

On voit ici l’éventail – un participant séronégatif de Vancouver qui connaissait à peine ce que c’était avant d’arriver au groupe de discussion et un participant séropositif de Toronto qui pouvait l’expliquer à ses pairs en termes simples.

Je n’avais aucune idée... je savais qu’il y avait un médicament quelconque mais je n’étais pas très au courant pour dire la vérité. Nég, <35, VAN4

Si tu prends une pilule tous les jours, comme si tu prenais des médicaments contre le VIH, t’auras de bonnes chances de rester séronégatif si tu fais des activités à risque. C’est ça la PrEP. Pos, 35-49, TO1

Les participants ont exprimé un certain nombre de préoccupations concernant l’accessibilité, l’efficacité, les effets secondaires ainsi que l’éthique de la PrEP.

J’assumerais beaucoup de risques en prenant les médicaments. Lorsqu’elle sera utilisée depuis 10 ans, j’envisagerai peut-être la PrEP. Mais pour le moment, c’est trop nouveau. Je ne veux pas servir de cobaye. Nég, 35-49, VAN2

Si tu utilises des condoms, je crois qu’il serait ridicule d’utiliser la PrEP. Je considère que le condom est un moyen suffisamment efficace pour contrer la transmission, et que prendre la PrEP en même temps serait tout simplement excessif. Si tu utilises des condoms, pourquoi imposer une telle toxicité chimique à ton foie, avec les années? Pos, 35-49, VAN3

Le discours communautaire prend de l’ampleur

Les intervenants des trois villes ont signalé que le discours communautaire au sujet de la PrEP se développe, parmi les hommes gais. Selon les intervenants, les hommes gais entendaient parler de la PrEP au sein de leurs réseaux sociaux, dans les sites de réseautage sexuel et social en ligne et les médias gais ou auprès de leurs intervenants. À mesure que le dialogue communautaire au sujet de la PrEP se répandait, les intervenants éprouvaient le besoin de participer proactivement au discours.

Je pense qu’une des principales sources d’information est les autres gars… c’est une population très mobile. Quand ils vont aux États-Unis, où la PrEP a un plus haut profil qu’au Canada, ils en entendent parler. Les apps en ligne comme Grindr, Scruff et toutes les autres offrent l’occasion d’en parler. C’est par le biais de ces communautés et réseaux. INT, 35-49, REC, TO

Nous ne pouvons ignorer le fait qu’on parle maintenant de la PrEP dans la communauté… Plus nous attendons pour faire connaître la PrEP et éduquer les gens sur elle, plus les défis seront nombreux. INT, <35, OC, TO

PrEP et le calcul du risque

Pour certains participants, tant séropositifs que séronégatifs, la PrEP était suffisamment rassurante pour avoir des relations sexuelles sans condom, alors que d’autres s’engageaient toujours à utiliser le condom, peu importe l’efficacité de la PrEP. Des participants posaient aussi les questions suivantes : Les gars qui utilisent la PrEP sont-ils des partenaires sexuels plus sécuritaires que les autres? Est-ce que je peux être confiant que mon partenaire sexuel suit bel et bien la PrEP?

Une pilule miracle pour ne pas se protéger et s’exposer au risque d’infection... ça n’a pas de sens pour moi. Nég, <35, MTL4

Mais personne ne dit qu’elle est efficace à 100 %. Alors je me méfie beaucoup de tout ça. Nég, 50+, VAN1

J’y ai songé brièvement mais ai décidé qu’elle ne me convenait pas vraiment parce que je me sens déjà assez en sécurité avec lui et j’utilise un condom avec n’importe quelle autre personne. Nég, 35-49, VAN2

J’ai entendu des gens en parler. Mais je n’ai jamais rencontré un homme qui la prenait et que je considérais comme un partenaire sexuel potentiel. Je me sentirais plus à l’aise mais j’insisterais toujours sur l’usage du condom aussi. Pos, 50+, TO3

La PrEP et le sexe qu’on désire

Les participants s’interrogeaient sur le rôle que la PrEP jouait par rapport aux genres de relations sexuelles désirées par les hommes gais. Deux « tropes » (tendances) conflictuels se révélaient dans les histoires racontées par les hommes gais dans les groupes de discussion. Pour certains, la PrEP s’introduirait dans un contexte où les hommes gais cherchaient déjà le genre de relations sexuelles qu’ils désiraient et leur permettrait de le faire tout en réduisant le risque de transmission du VIH. Pour d’autres, la PrEP donnerait un faux sentiment de sécurité dans la recherche de relations sexuelles sans condom et aiderait à précipiter le sexe sans condom. La PrEP ouvre-t-elle la voie à des comportements qui font fi de toute prudence, ou est-elle un signe d’un bon citoyen gai responsable qui calcule le risque et qui réagit de façon rationnelle et méthodique à la menace de contracter le VIH? Surtout pour les hommes qui trouvent que le condom est un obstacle à la satisfaction sexuelle, la PrEP promet un plaisir sexuel rehaussé. Voici les points de vue d’un homme de Toronto et d’un intervenant de Vancouver :

La PrEP veut dire que… je respecte le gars… il fait ce qu’il peut mais il continue d’avoir du plaisir lors des relations sexuelles parce que beaucoup de gars n’ont pas de plaisir avec le condom. C’est juste la réalité, n’est-ce pas? Ils perdent leur érection et n’ont pas de plaisir. Et la vie est courte [rires]. On doit s’amuser un peu en cours de route. Pos, 35-49, TO2

Je pense qu’il existe toute une culture de barebacking… des gens qui en font régulièrement sans faire d’excuses. Ils disent : « Je me sers de condoms depuis 20 ans et j’en ai marre. Je suis tanné et je récupère maintenant ma liberté. » Ils sont fiers d’utiliser la PrEP. INT, 35-49, PSYC, VAN

Utilisateurs de la PrEP : Hommes responsables ou salopes ?

Certains participants ont décrit les utilisateurs de la PrEP comme des débauchés et des accros au barebacking qui se croient invincibles, alors que d’autres les ont décrit comme des personnes réfléchies et renseignées qui prennent soin de leur santé. Certaines personnes les décrivaient comme les deux à la fois, c’est-à-dire des salopes responsables. Lorsque les participants traitent les utilisateurs de la PrEP de salopes, ils font parfois allusion à d’autres hommes, mais ils parlent parfois aussi d’eux-mêmes, soit comme des utilisateurs actuels de la PrEP, dans quelques cas, soit en s’imaginant comme utilisateurs éventuels de la PrEP. La description est souvent un mélange de jugement et d’ironie et vise à la fois les autres et soi-même.

Si la PrEP est offerte à quiconque veut la prendre, est-ce que beaucoup de gars vont croire qu’ils sont complètement invincibles et baiser tout ce qui bouge?… J’aimerais avoir la PrEP pour ma situation personnelle. Pos, <35, VAN2

Cela veut dire qu’ils souhaitent la possibilité de sexe non protégé, un peu comme moi. S-A-L-O-P-E. Pos, 50+, VAN2

Nous prenons des pilules parce que nous aimons baiser... Ben, il vaudrait peut-être mieux ne pas prendre de pilules et respecter sa santé sexuelle. Pos, <35, MTL3

Je sais qu’il est séronégatif, qu’il prend la PrEP et qu’il se fait tester tous les trois mois. C’est tout ce qu’un bottom pourrait souhaiter. Nég, <35, VAN1

Jugement et stigmatisation à l’égard de la PrEP

Les intervenants ont dit qu’ils constataient un niveau élevé de jugement et de stigmatisation à l’égard des personnes qui sont susceptibles de choisir d’utiliser la PrEP. Pour certains, ce jugement était attribuable au solide dogme de l’utilisation du condom, sur lequel on a insisté depuis les débuts de l’épidémie du VIH.

Toutes les critiques sont les mêmes qu’à l’époque de la pilule contraceptive. Quand la pilule est arrivée, les gens disaient que toutes les femmes étaient des salopes et qu’elles allaient le devenir encore plus. C’est un peu la même chose. INT, 35-49, SP, VAN

La PPE, c’est « oups, j’ai fait une erreur », alors que la PrEP, c’est « je veux me dévergonder ». INT, <35, PSYC, VAN

Manque de consensus et de lignes directrices

Les intervenants ont dit avoir de la difficulté à savoir quoi dire à propos de la PrEP en l’absence de consensus et de lignes directrices.

Il n’y a pas de normes... ce n’est pas comme si une unité de santé publique ou Santé Canada offrait des lignes directrices. C’est encore un peu comme un territoire inexploré. INT, <35, SP, TO

Les intervenants du domaine se chicanent entre eux par rapport au pourcentage d’efficacité qu’on peut vraiment glaner des essais cliniques. Les hommes gais sont témoins de ce genre de désaccord... et c’est inacceptable du point de vue de l’homme gai moyen. Nous devons mieux faire pour arriver à un genre de consensus. INT, <35, PYSC, VAN


Patten S, LeBlanc MA, Jackson E, Adam B (2016). Rapport communautaire du projet Résonance : Discours biomédicaux sur le VIH parmi les hommes gais et leurs intervenants.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.