8 déc. 2021 13h00
CATIE

Répondre au VIH et à la COVID-19 : opportunités et faiblesses

Ce webinaire sera présenté en anglais et interprété en simultané en français.

Durant la pandémie de COVID-19, les gens ont fait face à l’isolement, aux pertes d’emploi, à la précarité du logement et à d’autres difficultés; ces obstacles entravent la prévention, la pose de diagnostic, le traitement et les soins relatifs au VIH. La COVID-19 a exacerbé les lacunes en matière de prévention du VIH et de cascade des soins, en particulier chez les personnes les plus marginalisées… et il y a lieu de s’en inquiéter.  

Alors que nous traversons la quatrième vague de la pandémie de COVID-19, le secteur du VIH continue de répondre aux besoins des personnes qui vivent avec le virus et en sont affectées au Canada. Pour cela, il modifie, relance et adapte ses services au besoin. Un nouvel éventail de services spécialisés sur le VIH se dessine. Quelles leçons tirer de nos expériences face à la pandémie de COVID-19 et quelles sont celles exploitables pour soutenir nos objectifs pour répondre au VIH?  

Soyez des nôtres pour un webinaire organisé en partenariat avec Le Réseau ontarien de traitement du VIH : il réunira les membres de la communauté ainsi que des experts cliniques et d’autres experts pour discuter des impacts de la COVID-19 sur la cascade des soins pour le VIH, notre réponse en constante mutation face à la pandémie de COVID-19 et de notre manière d’améliorer les services pour toucher les personnes les plus affectées par le VIH et la COVID-19.   

Modératrice : Shriya Hari, spécialiste de l’information et coordonnatrice de l’éducation sur la COVID-19, CATIE

En conversation avec :

  • Junine Toy, gestionnaire principale, Traitement de l’usage de drogues, B.C. Centre for Excellence in HIV/AIDS; spécialiste de la pharmacie clinique, Pharmacie ambulatoire de l’Hôpital St. Paul; formatrice clinique, Université de la Colombie-Britannique, Faculté des sciences pharmaceutiques 
  • Abigail Kroch, directrice, Unité d’épidémiologie appliquée, OHTN 
  • Glen Bradford, gestionnaire, Services de pairs navigateurs, AIDS Vancouver
  • Dr Gordon Arbess, directeur clinicien, Programme VIH/sida, Hôpital St. Michael
  • Gareth Henry, directeur général, Black Coalition for AIDS Prevention
  • Danita Wahpoosewyan, défenseure de la formation sanitaire par les pairs, Wellness Wheel; membre du conseil d’administration de CATIE et de l’Association canadienne des infirmières d’hépatologie