Image de bannière pour Ressources et outils sur la PrEP

La PrEP dans les organismes communautaires

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour soutenir la prestation des programmes et services se rapportant à la PrEP dans les organismes communautaires. Elles incluent des ressources éducatives sur la PrEP, ainsi que des guides, des manuels et des modèles de programmes destinés à orienter l’intégration de la PrEP dans les programmes et les services.

Contenus

Éléments fondamentaux de la PrEP

Questions fréquentes sur la PrEP
CATIE

Ce document répond à des questions fréquemment posées au sujet de la PrEP. Il parle des éléments fondamentaux de la PrEP, des préoccupations courantes à propos de la PrEP, de l’innocuité des médicaments et des interactions, du mode d’action de la PrEP dans le corps, des considérations spéciales se rapportant à des populations particulières et des modalités d’accès à la PrEP. Ce document s’adresse principalement aux fournisseurs de services, mais peut également être donné aux clients qui recherchent de l’information détaillée.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale
CATIE

Ce feuillet d’information résume les éléments fondamentaux de la PrEP, y compris l’efficacité, l’utilisation, les avantages, les préoccupations relatives à l’innocuité et l’accès.

La PrEP au Canada : Que savons-nous de la sensibilisation, de l’acceptabilité et de l’utilisation?
CATIE

Cet article rend compte de la recherche sur la PrEP dans le contexte canadien et de nos connaissances sur la sensibilisation, l’acceptabilité et l’adoption de la PrEP au Canada.

La PrEP pour les populations peu étudiées : Examiner les questions sur l’ efficacité et l’innocuité
CATIE

Le présent article examine ce que nous savons sur l’utilisation de la PrEP durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que sur son utilisation par les femmes trans, les hommes trans et les personnes qui s’injectent des drogues.

Points de vue des premières lignes : La PrEP au Canada
CATIE

Dans cet article, trois fournisseurs de services partagent leurs perspectives et leurs idées sur la façon de parler de la PrEP avec les clients.

Prévenir la transmission sexuelle du VIH
CATIE

Conçu pour être suivi au rythme de l’individu, ce cours en ligne vise à développer des connaissances essentielles sur la prévention de la transmission sexuelle du VIH parmi les fournisseurs de services de première ligne. Le cours couvre l’utilisation de la PrEP et d’autres stratégies de prévention du VIH hautement efficaces.

Darrell Tan : La prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir le VIH au Canada
CATIE

Dans cette vidéo, le médecin Darrell Tan discute de la PrEP au Canada, y compris les lignes directrices canadiennes sur la PrEP et le rôle que les fournisseurs de première ligne ont à jouer pour soutenir l’utilisation de la PrEP.

Aborder la PrEP dans les programmes et services communautaires

Ressources canadiennes sur l’élaboration des programmes

Déclaration de CATIE sur l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) orale comme stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH
CATIE

Cette déclaration de CATIE résume les données probantes sur l’efficacité de la PrEP et propose des recommandations aux fournisseurs de services quant à la façon de promouvoir et de soutenir l’utilisation de la PrEP dans leurs programmes et services.

New Canadian HIV PrEP/nPEP guidelines: Public health and community perspectives
CATIE

Ce webinaire présente les messages clés des lignes directrices canadiennes sur la PrEP et la prophylaxie post-exposition non professionnelle (PPEn). Il aide les fournisseurs de services communautaires à comprendre l’admissibilité à la PrEP/PPEn afin qu’ils puissent soutenir l’accès des clients courant un risque élevé de contracter le VIH. Le webinaire rend compte des perspectives et des expériences des fournisseurs de services et de la santé publique en ce qui concerne l’utilisation des lignes directrices pour aider les clients à se procurer la PrEP et/ou la PPEn.

Outil de rappel par texto – Sexe qui t’allume
Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais

Ce résumé de programme décrit un outil de rappel qui utilise la messagerie texte pour favoriser l’observance du traitement du VIH et que l’on peut également utiliser pour soutenir et promouvoir l’observance de la PrEP.

Ressources internationales sur les programmes

Helping people access pre-exposure prophylaxis: A frontline provider manual on PrEP research, care and navigation
PleasePrEPme.org | Project Inform

Ce guide résume les données probantes à l’appui de la PrEP comme stratégie de prévention du VIH. Il décrit les soins cliniques nécessaires aux personnes sous PrEP et offre des conseils sur la façon de soutenir un client dans sa navigation des soins liés à la PrEP. Bien que le guide soit fondé sur les lignes directrices et les modalités d’accès en vigueur aux États-Unis, les renseignements plus généraux sur la PrEP et le soutien aux utilisateurs de la PrEP pourraient intéresser les fournisseurs de services canadiens.

PrEPare for Life: Manual and implementation guide
NMAC

La formation PrEPpare for Life aide les fournisseurs de services à comprendre les éléments de base de la PrEP et les prépare à reconnaître et à soutenir l’utilisation de la PrEP par les jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), et plus particulièrement les HARSAH noirs et latino-américains, dans leurs programmes et services. Le manuel propose des leçons et des activités à utiliser au cours de la formation. Des vidéos éducatives fondées sur les pairs sont également disponibles. Le contenu de la formation aborde la question du VIH et de l’utilisation de la PrEP aux États-Unis, mais il couvre aussi des sujets comme la participation communautaire et la stigmatisation qui sont pertinents dans le contexte canadien.

L’accompagnement communautaire lors de consultations PrEP
AIDES

Ce guide décrit un programme communautaire créé par l’organisme français AIDES qui offre du soutien aux personnes au début de la PrEP et durant l’utilisation de celle-ci. Bien que le guide parle des modalités d’accès et des procédures en vigueur en France, lesquelles risquent de ne pas s’appliquer au Canada, l’information sur l’offre de soutien aux personnes sous PrEP pourrait intéresser les fournisseurs de services canadiens.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.