Image de bannière pour Ressources et outils sur la PrEP

La PrEP dans les contextes cliniques

Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour soutenir la prestation des services de PrEP dans les contextes cliniques. Elles incluent des lignes directrices, des modèles de programmes et des outils cliniques.

Contenus

Modèles et lignes directrices cliniques

Lignes directrices cliniques canadiennes : Nationales

Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle au VIH
Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC

Ces lignes directrices nationales fournissent des recommandations sur la sélection des candidats, l’administration et le suivi de la PrEP et de la prophylaxie non professionnelle.

Darrell Tan : La prophylaxie pré-exposition (PREP) pour prévenir le VIH au Canada
CATIE

Dans cette vidéo, le médecin Darrell Tan discute de la PrEP au Canada, y compris les lignes directrices canadiennes sur la PrEP et le rôle que les fournisseurs de services ont à jouer pour soutenir l’utilisation de la PrEP.

How to prescribe HIV pre-exposure prophylaxis (PrEP): The basics

Ce module d’éducation continue en ligne examine la prescription de la PrEP telle qu’elle est recommandée par les lignes directrices canadiennes. Les sujets examinés incluent l’efficacité de la PrEP, l’évaluation de l’admissibilité des patients à la PrEP et les soins à donner aux patients sous PrEP. Le module a été créé originalement dans le cadre d’un projet de recherche canadien sur l’éducation à la PrEP et inclut des renseignements sur l’accès à la PrEP et la facturation qui sont spécifiques à l’Ontario.

Lignes directrices cliniques canadiennes : Provinciales/territoriales

Guidance for the use of pre-exposure prophylaxis (PrEP) for the prevention of HIV acquisition in British Columbia
British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS

Ces lignes directrices fournissent des recommandations sur l’utilisation de la PrEP par des populations spécifiques de la Colombie-Britannique, la prescription et la cessation de la PrEP et le suivi des personnes sous PrEP. D’autres ressources et outils sont disponibles sur le site Web du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique.

2018 Alberta HIV pre-exposure prophylaxis (PrEP) guidelines
Alberta Health Services

Ces lignes directrices fournissent des recommandations sur l’admissibilité à la PrEP, l’amorce et l’arrêt de la PrEP et la prescription et le suivi de la PrEP en Alberta. Les appendices abordent des sujets additionnels se rapportant au soutien des patients, tels que les discussions sur la réduction des risques et le soutien à l’observance.

Pre-exposure prophylaxis: Guideline review for primary care practitioners in Saskatchewan
Saskatchewan HIV Collaborative

Ce résumé décrit les soins liés à la PrEP dans le contexte saskatchewanais et est fondé sur les lignes directrices sur la PrEP du Canada et des États-Unis.

La prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Ces lignes directrices rendent compte des données probantes à l’appui de la PrEP et fournissent des recommandations sur l’utilisation de la PrEP chez des populations différentes, y compris les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les hétérosexuels et les personnes qui s’injectent des drogues.

Modèles de programmes cliniques canadiens

Clinique de prévention du VIH
Hôpital Général de Toronto

Cette étude de cas examine la Clinique de prévention du VIH, un service de prévention interprofessionnel complet offert par la Clinique d’immunodéficience de l’Hôpital général de Toronto. La clinique offre des services de PrEP et de PPE.

Outil de rappel par texto – Sexe qui t’allume
Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais

Ce résumé de programme décrit un outil de rappel qui utilise la messagerie texte pour favoriser l’observance du traitement anti-VIH et que l’on peut également utiliser pour soutenir et promouvoir l’observance de la PrEP.

Offrir la prophylaxie pré-exposition contre le VIH en suscitant l'engagement des patientes et des patients
CTAC

Ce guide formule des recommandations pratiques à l’intention des professionnels de la santé pour les aider à évaluer l’admissibilité des patients à la PrEP et à dispenser des soins aux personnes utilisant la PrEP.

Modèles et guides cliniques internationaux

PrEP education for youth-serving primary care providers toolkit
SIECUS

Cette boîte à outils s’adressant aux fournisseurs de soins primaires fournit de l’information et des ressources sur la dispensation de la PrEP aux jeunes. Bien que cette boîte à outils contienne de l’information sur l’accès et les enjeux juridiques aux États-Unis, les renseignements généraux sur la PrEP et les interventions auprès des jeunes pourraient intéresser les professionnels de la santé canadiens.

Family planning provider PrEP toolkit
HIVE

Cette boîte à outil américaine rassemble des ressources et des outils de différents sources comme HIVE, un programme et une clinique multidisciplinaire sur la santé génésique et sexuelle des femmes vivant avec le VIH et les couples affectés par le VIH à San Francisco. La boîte à outils vise à aider les professionnels de la planification familiale à parler de la PrEP avec leurs clients.

Provider information sheet – PrEP during conception, pregnancy, and breastfeeding
Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Ce feuillet d’information présente les recommandations américaines sur l’utilisation de la PrEP durant la conception, la grossesse et l’allaitement, y compris les bienfaits et les risques potentiels.

WHO implementation tool for pre-exposure prophylaxis (PrEP) of HIV infection: Module 1: Clinical
Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Ce modèle de l’outil de mise en œuvre de la PrEP de l’OMS parle de la dispensation de la PrEP dans les contextes cliniques. Il couvre le dépistage et la sélection des patients, l’amorce de la PrEP et le suivi.

WHO implementation tool for pre-exposure prophylaxis (PrEP) of HIV infection: Module 10: Testing providers
Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Ce modèle de l’outil de mise en œuvre de la PrEP de l’OMS parle de la prestation des services de dépistage et de surveillance liés à l’amorce et au suivi de la PrEP, y compris les tests de dépistage du VIH et des infections transmissibles sexuellement et les tests de la fonction rénale.

Outils cliniques

Outils cliniques canadiens

British Columbia HIV pre-exposure prophylaxis baseline assessment tool
British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS

Cet outil d’évaluation de base s’adressant aux professionnels de la santé de la Colombie-Britannique parle des risques de VIH et d’autres éléments des antécédents médicaux et personnels des patients. Le document inclut aussi une liste de vérification des activités et tests nécessaires lors des rendez-vous médicaux initiaux et de suivi liés à l’utilisation de la PrEP. D’autres ressources et outils sont disponibles sur le site Web du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique.

PrEP: Quick reference
Saskatchewan HIV Collaborative

Ce document de référence rapide s’adressant aux professionnels de la santé de la Saskatchewan couvre les tests de base et de suivi se rapportant à la PrEP, les questions d’évaluation des risques s’adressant aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), les symptômes de l’infection au VIH aiguë et un algorithme sur la dispensation de la PrEP aux HARSAH et aux femmes trans, aux hétérosexuels et aux personnes qui s’injectent des drogues.

Pre-exposure prophylaxis (PrEP) for HIV prevention: Health care provider
Nine Circles Community Health Centre | Manitoba HIV Program

Cette feuille de référence s’adressant aux professionnels de la santé du Manitoba résume la posologie et le coût de la PrEP, ainsi que les tests d’évaluation et de suivi nécessaires.

Outils cliniques internationaux

Prescribing pre-exposure prophylaxis (PrEP) for HIV prevention: A guide for medical providers
Cascade AIDS Project and Mountain West AETC – Oregon Program

Ce guide de référence concis aborde de nombreux sujets liés à la PrEP, dont les indications, le dépistage et la sélection des patients, les sujets de counseling, les effets secondaires et les tests de suivi. Il inclut aussi des renseignements sur le paiement de la PrEP et des ressources sur la PrEP spécifiques aux États-Unis.

Long-term use medications and TDF/FTC PrEP
University of Liverpool

Ce tableau résume les interactions potentielles entre le ténofovir/emtricitabine (TDF/FTC) pour la PrEP et des médicaments importants utilisés à long terme, tels que les analgésiques.

Check-list pour le médecin prescripteur
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Les médecins qui prescrivent la PrEP en France peuvent utiliser ce document en guise d’aide-mémoire pour s’assurer qu’ils abordent tous les critères pertinents se rapportant à l’amorce et au suivi de la PrEP avec les patients. Veuillez noter que certaines étapes de l’aide-mémoire s’appliquent spécifiquement à la France et pourraient ne pas être pertinentes dans le contexte canadien.