Image de bannière pour Ressources et outils sur la PrEP

Ressources sur la PrEP destinées aux clients

Vous pouvez utiliser les ressources suivantes avec vos clients pour soutenir leur compréhension et leur utilisation de la PrEP. Vous y trouverez feuillets d’information, brochures, livrets, vidéos et outils divers, entre autres.

Veuillez noter que certaines ressources internationales offrent de l’information sur l’accès à la PrEP et le paiement de celle-ci qui ne s’appliquent pas au Canada. Consultez la section sur l’accès et la couverture pour trouver des ressources sur l’accès et le paiement de la PrEP au Canada.

Contenus

Renseignements généraux à l’intention des clients

Ressources canadiennes

La PrEP pour prévenir le VIH : Réponses à vos questions
CATIE

Ce dépliant pour les clients s’adresse aux personnes à risque de contracter le VIH. Il répond aux questions fréquemment posées au sujet de la PrEP et contient des messages clés sur l’accès, l’efficacité et le suivi, notamment de l’information pour les personnes enceintes ou qui allaitent et les personnes trans.

Questions fréquentes sur la PrEP
CATIE

Ce document répond à des questions fréquemment posées au sujet de la PrEP. Il parle des éléments fondamentaux de la PrEP, des préoccupations courantes à propos de la PrEP, de l’innocuité des médicaments et des interactions, du mode d’action de la PrEP dans le corps, des considérations spéciales se rapportant à des populations particulières et des modalités d’accès à la PrEP. Ce document s’adresse principalement aux fournisseurs de services, mais peut également être donné aux clients qui recherchent de l’information détaillée.

De quelle façon la PrEP prévient-elle le VIH?
CATIE

Cette courte vidéo fournit des renseignements de base sur la PrEP et explique la façon dont elle agit dans le corps pour empêcher le VIH de se répliquer.

Est-ce que tu sais qu’il y a une pilule qui peut prévenir le VIH?
CATIE

Cette affiche fournit des renseignements de base sur la PrEP à l’intention des personnes qui n’en ont peut-être pas entendu parler. Elle a été conçue pour être utilisée dans les cliniques et les organismes communautaires pour faire mieux connaître la PrEP.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale
CATIE

Ce feuillet d’information fournit des renseignements de base sur la PrEP, y compris son efficacité, les modes d’utilisation, les avantages, les préoccupations relatives à l’innocuité et l’accès.

Pause-Jasette : Parlons PrEP
CATIE

Dans cet article, des personnes séropositives et séronégatives partagent leurs réflexions et leurs expériences en matière de PrEP.

La PrEP
RÉZO

Cette courte vidéo de l’organisme québécois RÉZO offre une introduction à la PrEP sous forme de foire aux questions.

PrEP et prévention du VIH
RÉZO | Portail VIH/sida du Québec

Cette brochure inclut de l’information sur l’efficacité, l’utilisation et l’accès à la PrEP au Québec, ainsi que les témoignages courts de deux hommes ayant utilisé la PrEP.

Ressources internationales

Is PrEP for you?
Harlem United

Cette courte vidéo produite par Harlem United aux États-Unis souligne le fait que la PrEP peut être utilisée par n’importe quelle personne courant le risque de contracter le VIH, peu importe sa race, son sexe, son genre ou son orientation sexuelle.

Getting personal with PrEP
Harlem United

Dans cette vidéo produite par Harlem United aux États-Unis, des femmes et des hommes parlent de leur décision de commencer la PrEP et de leurs expériences comme utilisateurs de la PrEP.

Are you ready for PrEP?
Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Cette vidéo des CDC des États-Unis explique comment la PrEP fonctionne et comment on peut en parler à son médecin. Notez que l’information sur le paiement de la PrEP s’adresse à un public américain et pourrait ne pas s’appliquer aux personnes vivant au Canada. Cette vidéo ne parle pas non plus de l’option de prendre la PrEP à la demande. 

La PrEP : Mode d’emploi
AIDES

Ce livret produit par l’organisme français AIDES explique les éléments de base de la PrEP, y compris les options d’utilisation quotidienne et à la demande. Veuillez noter que l’information sur l’accès à la PrEP s’applique spécifiquement à la France.

La PrEP
AIDES

Cette courte vidéo produite par l’organisme français AIDES offre une introduction à la PrEP. Veuillez noter que cette vidéo parle brièvement des modalités d’accès en vigueur en France, lesquelles ne s’appliquent pas aux personnes souhaitant utiliser la PrEP au Canada.

PrEP info
AIDES

Ce site Web de l’organisme français AIDES fournit de l’information sur l’efficacité et l’utilisation de la PrEP. Veuillez noter que l’information sur l’accès s’applique spécifiquement à la France.

La PrEP : Une nouvelle arme contre le VIH?
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Dans cette vidéo de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, on voit des hommes gais parisiens parler de leurs expériences de la prise de la PrEP et assister à leurs rendez-vous chez le médecin.

Renseignements destinés aux hommes gais et bisexuels et aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes

Ressources canadiennes

8 questions sur la PrEP pour les gars
CATIE

Cette ressource répond à des questions fondamentales sur l’utilisation de la PrEP par les hommes.

PrEP
Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais

Cette information du site Web Sexe qui t’allume explique la PrEP et les modalités d’accès en Ontario pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Une courte vidéo présentant les éléments fondamentaux de la PrEP est également fournie.

GetPrEPed
Health Initiative for Men (HiM)

Cette information du site Web HiM explique la PrEP et les modalités d’accès en Colombie-Britannique pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

PrEP
AIDS Committee of Toronto (ACT)

Cette information du site Web HIVNow parle des éléments fondamentaux de la PrEP et de la façon d’en parler à son médecin et explique les modalités d’accès en vigueur en Ontario pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

La PrEP – prophylaxie préexposition
RÉZO

Cette page Web de l’organisme RÉZO décrit l’utilisation de la PrEP, les coûts et les modalités d’accès en vigueur à Montréal pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Ressources internationales

Vous êtes séronégatif : PrEP
Santé publique France

Cette page du site Web Sexosafe de Santé publique France parle des candidats éventuels à la PrEP et explique les options d’utilisation quotidienne et à la demande de la PrEP. Veuillez noter que l’information sur l’accès s’applique spécifiquement à la France.

Start talking: Pre-exposure prophylaxis
Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Dans cette vidéo des CDC des États-Unis, des hommes ont une conversation informelle sur la PrEP au cours d’un souper.

PrEP: A new tool to fight HIV
Project Inform

Dans cette vidéo de l’organisme Project Inform aux États-Unis, un homme gai parle de sa décision de prendre la PrEP et de son expérience en tant qu’utilisateur. Cette vidéo ne parle pas de l’option de prendre la PrEP à la demande.

Renseignements à l’intention des femmes

Ressources canadiennes

La PrEP et les femmes : Ce que vous devez savoir
Initiative femmes & VIH/SIDA (IFVS)

Cette brochure s’adressant aux femmes fait un bref survol de la PrEP et des modalités d’accès en Ontario.

Ressources internationales

Preventing HIV during pregnancy/breastfeeding: Using PrEP &/or PEP
HIVE

Ce feuillet d’information explique la PrEP dans le contexte de la grossesse et de l’allaitement pour les femmes séronégatives ayant des partenaires vivant avec le VIH. Il a été créé par HIVE, un programme et une clinique multidisciplinaire se spécialisant dans la santé génésique et sexuelle des femmes vivant avec le VIH et des couples affectés par le VIH à San Francisco. Veuillez noter que l’information sur l’accès à la PrEP s’applique spécifiquement aux États-Unis.

Women, PrEP and sexual health
Project Inform

Dans cette vidéo de l’organisme Project Inform aux États-Unis, une femme parle de la PrEP comme option de prévention du VIH s’adressant aux femmes.

Renseignements à l’intention des personnes trans

Ressources internationales

PrEP for trans women
PleasePrEPme.org

Cette page Web américaine destinée aux femmes trans fournit des renseignements de base sur la PrEP, ainsi que des liens vers des ressources additionnelles. Veuillez noter que l’information sur l’accès à la PrEP s’applique spécifiquement aux États-Unis.

Transgender women and sexual health
Project Inform

Cette vidéo de l’organisme Project Inform aux États-Unis montre une femme trans qui prend la PrEP.

Renseignements à l’intention des jeunes

Ressources internationales

Sexual health for youth: What you need to know
PleasePrEPme.org

Cette page Web américaine destinée aux jeunes fournit des renseignements de base sur la PrEP, ainsi que des liens vers des ressources additionnelles. Veuillez noter que l’information sur l’accès à la PrEP s’applique spécifiquement aux États-Unis.

Renseignements à l’intention des personnes qui s’injectent des drogues

Ressources internationales

PrEP for people who inject drugs
REACH Initiative, Johns Hopkins School of Nursing

Cette ressource concise fait un survol de la PrEP pour les personnes qui s’injectent des drogues. Veuillez noter que l’information sur l’accès à la PrEP s’applique spécifiquement aux États-Unis.

Outils d’autoévaluation

Outils canadiens

Est-ce que la PrEP me convient?
CATIE

Cette ressource concise est destinée à aider les clients à déterminer si la PrEP pourrait leur convenir. Les fournisseurs de services peuvent utiliser cet outil avec les clients pour les aider à évaluer leur risque de contracter le VIH et à décider s’ils devraient parler à un professionnel de la santé de la PrEP.

PrEP patient module

Ce module en ligne avec narration revoit les éléments fondamentaux de la PrEP et les choses qu’une personne doit considérer pour déterminer si la PrEP pourrait être une stratégie de prévention du VIH utile pour elle. Il offre aussi des conseils sur la manière de parler à un médecin lorsqu’on souhaite commencer la PrEP. Ce module a été créé originalement dans le cadre d’un projet de recherche canadien sur l’éducation à la PrEP chez les hommes gais et inclut des références à cette recherche, ainsi que des renseignements sur l’accès à la PrEP qui sont spécifiques à Toronto.

Outils internationaux

Is PrEP right for me?
The Stigma Project

Fondé sur les lignes directrices américaines sur la PrEP, cet outil en ligne invite les utilisateurs à répondre à une série de questions sur eux-mêmes et leurs comportements sexuels afin de déterminer si la PrEP pourrait leur être utile comme stratégie de prévention du VIH.

Outils pour travailler avec son médecin

Outils canadiens

PrEP : Dans le bureau du médecin
Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais

Cette ressource destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes explique comment une personne pourrait exprimer son intérêt pour la PrEP à son médecin et répondre aux questions de celui-ci par rapport à sa demande. Certains renseignements se rapportant à l’accès à la PrEP s’appliquent spécifiquement à la couverture des médicaments en Ontario.

Outils internationaux

PrEP and working through a difficult doctor visit
Project Inform

Ce livret présente les arguments contre la prescription de la PrEP que certains médecins pourraient avancer, et suggère les réponses qu’un client pourrait offrir pour contrer ces arguments dans le cadre d’un rendez-vous médical. Veuillez noter que ce livret a été conçu pour un public américain et que certaines réponses font référence aux lignes directrices sur la PrEP des États-Unis.

Take charge: Talk to your doctor about PrEP
Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Cette brochure propose des aide-mémoire sur les actions à prendre avant, pendant et après une discussion sur la PrEP avec son médecin. Elle propose aussi une liste de questions sur la PrEP qu’un client pourrait souhaiter poser à son médecin.

What to do if your provider says “no” to PrEP
Human Rights Campaign

Cette page Web présente les arguments contre la prescription de la PrEP que certains médecins pourraient avancer, et suggère les réponses qu’un client pourrait offrir pour contrer ces arguments dans le cadre d’un rendez-vous médical. Veuillez noter que cette page Web a été conçue pour un public américain et que certaines réponses pourraient ne pas s’appliquer au Canada.