Point de mire sur la prévention

Printemps 2021 

Ressources sur l’autodépistage du VIH

Par Erica Lee

L’autotest VIH INSTI a été autorisé par Santé Canada en novembre 2020. Il s’agit du premier autotest à être autorisé au Canada et il s’avère être une nouvelle option intéressante pour le dépistage du VIH.

Avez-vous des questions au sujet de l’autodépistage du VIH? Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur l’autodépistage du VIH et la manière de l’aborder dans vos programmes.

Qu’est-ce que l’autodépistage du VIH et comment fonctionne-t-il?

Ces ressources examinent l’ABC de l’autodépistage du VIH, notamment la manière dont l’autotest fonctionne et les renseignements clés comme la fiabilité, l’acceptabilité et l’adoption de l’autotest.

L’autodépistage du VIH
CATIE

Ce feuillet d’information explique les étapes du processus d’autotest du VIH et passe en revue la fiabilité du test, sa facilité d’utilisation et son acceptabilité, ainsi que la manière dont les prestataires de services peuvent soutenir les personnes qui souhaitent pratiquer l’autodépistage.

Santé Canada autorise l’autodépistage du VIH
CATIE

Cet article des Nouvelles CATIE fournit un aperçu de l’autodépistage du VIH, notamment l’utilisation et la fiabilité du test, les défis potentiels associés à sa mise en œuvre et les répercussions à venir pour les prestataires de services de la disponibilité de l’autotest dans l’ensemble du pays.

Annonce de l’approbation de l’autotest de dépistage du VIH INSTI® : Messages clés : L’autodépistage du VIH
REACH 3.0, CANFAR, MAP Centre for Urban Health Solutions 

Ce document présente sept messages clés pour aider à communiquer les principaux renseignements concernant l’autodépistage du VIH.

L’acceptabilité et l’utilisation de l’autodépistage du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes dans les pays à revenu élevé (en anglais seulement)
Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN)

Cette revue de la littérature porte sur les perceptions de l’autodépistage du VIH parmi les hommes gais et bisexuels ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, sur leur volonté à utiliser l’autotest et son adoption dans ce groupe.

Document d’information : Résultats d’essai clinique de l’autotest du VIH INSTI
REACH 3.0, MAP Centre for Urban Health Solutions

Ce document, en anglais seulement, résume les résultats d’une étude menée à Toronto, Winnipeg et Montréal sur la performance, l’acceptation et l’utilisabilité de l’autotest VIH INSTI.

Quelles sont les ressources disponibles pour les utilisateurs du test?

Vidéo de formation sur l’autotest VIH INSTI
bioLytical

Cette vidéo du fabricant du test montre comment effectuer l’autotest VIH INSTI.

Comment les prestataires de services peuvent-ils aborder l’autodépistage du VIH dans les programmes et services?

Ces ressources aideront les prestataires de services à réfléchir à la manière dont ils peuvent appuyer les personnes souhaitant pratiquer l’autodépistage du VIH ou dont ils pourraient mettre en œuvre l’autodépistage du VIH dans leurs programmes et services. 

L’autodépistage du VIH : Apprendre des modèles de programmes internationaux pour faire tester plus de gens
CATIE 

Cet article examine certains modèles de programmes qui ont élargi l’utilisation de l’autodépistage du VIH à divers milieux afin de joindre diverses populations cibles.

Quels sont les défis et les circonstances opportunes associés à la mise en œuvre de l’autodépistage du VIH au Canada?
CATIE 

Cet article résume une revue de la littérature portant sur les défis et les occasions associés à l’autodépistage du VIH ainsi que sur les données probantes ayant trait aux solutions potentielles qui pourraient nous aider à mieux mettre en œuvre l’autodépistage du VIH au Canada.

L’autodépistage du VIH gratuit : meilleures pratiques, taux de résultats positifs et coûts connexes (en anglais seulement)
Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN)

Cette revue de la littérature porte sur les diverses approches visant à offrir l’autodépistage du VIH gratuitement afin d’atteindre différentes populations, sur les coûts associés à la gratuité de l’autotest pour le programme et sur le taux de résultats positifs de l’autodépistage du VIH.

Le dépistage du VIH à domicile : Projet pilote sur l’autotest à Ottawa
Blogue de CATIE (en anglais seulement)        

Cet article du blogue de CATIE dresse le portrait de GetaKit, un service de distribution de trousses d’autodépistage du VIH par la poste. GetaKit est un projet de recherche mené à Ottawa qui a été mis sur pied avant que l’autodépistage du VIH soit approuvé au Canada.

Distribution de trousses d’autodépistage du VIH par des pairs
CATIE

Ce sommaire de données probantes examine un programme d’autodépistage du VIH en Ouganda dans le cadre duquel on a formé des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes afin qu’ils distribuent des autotests du VIH dans leurs réseaux sociaux et sexuels. Le programme comprend une formation sur la manière d’utiliser l’autotest du VIH, conseille les gens qui pratiquent le test et dirigent les gens ayant obtenu un résultat positif vers le test de confirmation du VIH et les traitements. 

La page Web sur l’autodépistage du VIH du site Web de CATIE contient également des ressources permettant aux prestataires de services de première ligne d’en apprendre davantage à propos de l’autotest. Cette page sera d’ailleurs mise à jour régulièrement.

À propos de l’auteur

Erica Lee est gestionnaire, Contenu du site Web et évaluation chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et les utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).