Point de mire sur la prévention

Printemps 2019 

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Connectons nos programmes est une trousse d'outils en ligne qui met en lumière des modèles de programmes de première ligne offrant des services de prévention, de soins, de traitement et de soutien liés au VIH et à l'hépatite C. Il propose également un choix de ressources utiles dans la planification, l'exécution et l'évaluation d'un programme. Cette trousse d'outils vise à inspirer les fournisseurs de services communautaires dans le contexte de l'élaboration de nouvelles pratiques adaptées à leur situation, ainsi qu'à faciliter le partage des connaissances et le réseautage.

Vous trouverez ci-dessous un choix d'études de cas et de ressources accessibles qui pourraient vous être utiles. Visitez Connectons nos programmes pour accéder à la collection complète.

Programme Making the Links

Le programme Making the Links vise à améliorer la santé des hommes gais, bisexuels et des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (gbHARSAH) en abordant les obstacles internes et externes au bien-être par le biais de counseling de soutien à court terme et de services de navigation au sein de la communauté. Le programme offre du soutien, du counseling et de l’aiguillage aux hommes gbHARSAH qui obtiennent un résultat positif au VIH ou aux hommes gbHARSAH séronégatifs qui ont des comportements posant un risque élevé d’infection par le VIH.

Programme d’autogestion positive

Le Programme d’autogestion positive est un programme interactif de six semaines pour les personnes vivant avec le VIH. Les participants au programme et les leaders pairs se rencontrent une fois par semaine durant quelques heures afin que les participants acquièrent des outils et des compétences pour les aider à gérer eux-mêmes leur santé générale. Le Programme d’autogestion positive a été élaboré par le Self-Management Resource Center qui fournit les permis pour l’utilisation du programme ainsi que l’évaluation et le soutien pour la formation.

PositiveLinks

Une étude pilote sur PositiveLinks, une intervention mobile à l’intention des personnes vivant avec le VIH, a démontré des améliorations considérables dans la participation aux soins ainsi qu’une amélioration importante du compte de CD4 et de la charge virale. PositiveLinks se sert d’une application qui offre aux participants des communications bidirectionnelles (p. ex., des demandes quotidiennes liées au stress), des ressources éducatives, des rappels de rendez-vous et un tableau d’affichage communautaire.

WelTel

Une étude sur le programme WelTel de la clinique Oak Tree, à Vancouver, C.-B., fait état d’une amélioration considérable de l’observance au TAR (traitement antirétroviral) et de la suppression de la charge virale au sein d'un échantillonnage de femmes majoritairement vulnérables. Le programme WelTel est une intervention de santé mobile ayant recours à la messagerie texte bidirectionnelle afin d’aider les personnes vivant avec le VIH à communiquer avec des fournisseurs de soins de santé.

Test EASY pour le VHC

Une étude pilote du nom de test EASY pour le VHC, consistant en une initiative de dépistage de l’hépatite C au point de service dans une clinique dentaire italienne, indique que le dépistage dentaire peut s’avérer être une façon efficace d’accroître le dépistage de l’hépatite C. Le programme a offert une formation à des hygiénistes dentaires leur permettant d’effectuer les tests et d’offrir du counseling avant et après le test.

Programme Fostering Open eXpression among Youth (FOXY)

Une étude pilote sur le programme Fostering Open eXpression among Youth (FOXY), une intervention basée sur les arts pour la prévention du VIH et des infections transmissibles sexuellement (ITS), a conclu que les connaissances sur les ITS des participantes et l’auto-efficacité des pratiques sexuelles plus sécuritaires s’étaient considérablement améliorées après l’intervention. Le programme FOXY, conçu par et pour des jeunes femmes autochtones et des jeunes femmes du Grand Nord, a recours à des animateurs qualifiés et des pairs leaders pour offrir aux jeunes femmes âgées de 13 à 17 ans des ateliers sur la santé sexuelle, la sexualité et les relations saines.