Point de mire sur la prévention

Printemps 2019 

Au cas où vous les auriez manquées…

Voici de récentes ressources canadiennes et internationales en ligne pour les fournisseurs de services.

Ressources de CATIE

Entrevues réalisées lors du Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C

Tout en assistant au 7e Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C organisé par le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC), CATIE a eu l’occasion de filmer de brèves entrevues avec des experts de renom du Canada et d’autres pays.

La navigation de la santé par les pairs et le champ de pratique, les rôles et les responsabilités des pairs navigateurs de la santé

Ce webinaire de CATIE en partenariat avec Positive Living B.C. porte sur le processus d’identification des rôles et des responsabilités de base des pairs navigateurs de la santé ainsi que sur les responsabilités de l’organisme dans l’élaboration d’un champ de pratique clair pour les pairs navigateurs de la santé.

Éliminer l’hépatite C parmi les personnes qui utilisent des drogues

Ce webinaire de CATIE en partenariat avec l’International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) présente les principales discussions et conclusions de la conférence INHSU 2018 et du HEP-C Community Summit qui ont eu lieu au Portugal cette année.

Les progrès du Canada vers les cibles 90-90-90

Cette affiche infographique colorée illustre les progrès du Canada vers l’atteinte des cibles 90-90-90 relatives au dépistage, au traitement et à la suppression virale, sur la base des estimations de 2016 de l’Agence de la santé publique du Canada.

Le VIH/sida au Canada

Cette affiche infographique colorée illustre les statistiques récentes et l’information sur le VIH/sida au Canada, sur la base des estimations de 2016 de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nouvelles de CATIE

Une étude pilote sur le suivi de la PrEP à domicile

Des chercheurs de Boston, de San Francisco et de Saint-Louis ont collaboré à une étude pilote sur « un système de surveillance de laboratoire et comportementale à distance conçu pour remplacer les consultations de suivi trimestriel de routine par des soins à domicile afin de réduire le fardeau pour le patient et le professionnel de la santé ». Les résultats d’une étude menée auprès de 57 personnes sont très encourageants; les chercheurs se préparent à présent à lancer une étude randomisée de plus grande envergure afin de confirmer leurs résultats.

Le Canada fait des progrès contre le VIH mais il reste beaucoup de travail à faire

Un nouveau rapport de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) démontre que le Canada fait des progrès vers l’atteinte de ses cibles 90-90-90. Il a dépassé certaines cibles dans les prisons fédérales, mais accuse un retard dans les Premières Nations.

Une intervention par téléphone intelligent s’avère utile à certains jeunes hommes sous PrEP

Des chercheurs américains ont créé un service de messagerie texte, appelé PrEPmate, pour améliorer l’observance de la prophylaxie pré-exposition. Des professionnels de la santé ont utilisé PrEPmate pour envoyer des messages et des rappels à de jeunes gbHARSAH utilisateurs de la PrEP, à Chicago, dans un essai clinique comparant PrEPmate et la norme de soins. Les participants du groupe PrEPmate étaient considérablement plus susceptibles que ceux de l’autre groupe de prendre la PrEP telle que prescrite et de respecter leurs rendez-vous.

Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens à l’égard des ITSS

Un sondage réalisé en 2018 a interrogé 2 452 Canadiens sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Le sondage, réalisé périodiquement pour l’Agence de la santé publique du Canada, incluait des questions se rapportant aux connaissances, à la sensibilisation et aux attitudes. Il a permis de constater que les connaissances sur le VIH et l’hépatite C chez la plupart des Canadiens se situaient entre faibles et modérées, et que les attitudes stigmatisantes envers les personnes vivant le VIH ou l’hépatite C persistaient. Le sondage a également révélé que les Canadiens percevaient leurs risques de contracter le VIH et l’hépatite C comme faibles et que les taux de dépistage de ces infections l’étaient aussi.

Ressources de Connectons nos programmes

PositiveLinks

PositiveLinks est une intervention mobile à l’intention des personnes vivant avec le VIH, incluant l’utilisation d’une application qui offre aux participants une communication bidirectionnelle (des demandes quotidiennes évaluant le stress), des ressources éducatives personnalisées, des rappels de leurs rendez-vous ainsi qu’un tableau d’affichage communautaire. Une étude pilote a permis de constater des améliorations considérables de la participation aux soins et des résultats de tests de numération des CD4 ainsi que de la charge virale.

Test EASY pour le VHC

Le test EASY pour le VHC était une initiative de dépistage de l’hépatite C au point de service, dans une clinique dentaire en Italie. L’offre de dépistage de l’hépatite C dans les cabinets de dentistes peut être un moyen efficace d’accroître le nombre de diagnostics. Les hygiénistes dentaires ont été formées pour effectuer le test et pour offrir du counseling avant et après celui-ci.

Programme Making the Links

Le programme Making the Links, offert par la Hassle Free Clinic de Toronto, vise à améliorer la santé des hommes gais, bisexuels et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (gbHARSAH) en voyant aux obstacles internes et externes au bien-être par un counseling de soutien à court terme et de services de navigation au sein de la communauté. Il offre du soutien, du counseling et des recommandations aux gbHARSAH qui reçoivent un résultat positif au dépistage du VIH et aux gbHARSAH séronégatifs qui ont des comportements associés à un risque élevé de contracter le VIH.

WelTel

WelTel est une intervention de santé mobile de la Oak Tree Clinic, à Vancouver, C.-B., pour les personnes vivant avec le VIH. WelTel utilise la messagerie texte bidirectionnelle pour mettre en contact les personnes vivant avec le VIH avec leurs fournisseurs de soins de santé. Une étude qui a examiné ce programme a fait état d’une augmentation significative de l’observance thérapeutique et de la suppression de la charge virale dans un échantillonnage de femmes majoritairement vulnérables.

Programme d’autogestion positive

Le Programme d’autogestion positive élaboré par le Self-Management Resource Center est un programme interactif de six semaines pour les personnes vivant avec le VIH. Les participants au programme et les pairs leaders se rencontrent une fois par semaine durant approximativement deux heures; les participants acquièrent des outils et des compétences visant à les aider à gérer eux-mêmes leur santé générale et leur VIH.

Ressources canadiennes

Le VIH au Canada : Rapport de surveillance, 2017

Ce rapport de l’Agence de la santé publique du Canada présente un aperçu descriptif de l’épidémiologie de tous les cas de VIH signalés au Canada jusqu’à la fin de 2017, par province/territoire, sexe, groupe d’âge, catégorie d’exposition et race ou origine ethnique. Il présente également les données concernant le dépistage médical du VIH aux fins d’immigration ainsi que le nombre de nouveau-nés exposés au VIH par voie périnatale et la proportion de ces nouveau-nés recevant un TAR.

Le VIH au Canada - Les points saillants de la surveillance pour 2017

Cette infographie de l’Agence de la santé publique du Canada offre un aperçu de l’épidémiologie de tous les cas de VIH signalés au Canada jusqu’à la fin de 2017.

Données probantes portant sur l’optimisation de la fréquence des tests de dépistage du VIH chez des personnes séronégatives issues de divers groupes à risque : revue systématique

Cet examen systématique de l’Agence de la santé publique du Canada porte sur les données probantes concernant les intervalles optimaux pour les tests du VIH chez les personnes séronégatives de divers groupes à risque; et il évalue les effets indésirables potentiels ainsi que les valeurs et les préférences des patients à cet égard.

Méfaits liés aux opioïdes au Canada – décembre 2018

Cette infographie de Santé Canada présente un aperçu des données nationales sur les cas de décès et de méfaits associés à la consommation d’opioïdes.

Fiche d’information sur le VIH – Dépistage et test

Ce feuillet de l’Agence de la santé publique du Canada présente de l’information sur le test de dépistage du VIH au Canada; il inclut des sections sur les facteurs de risque, les personnes qui devraient se faire dépister et les signes et symptômes d’infection à VIH.

Fiche d’information sur le VIH – Types de tests de dépistage du VIH

Ce feuillet de l’Agence de la santé publique du Canada décrit les types de dépistages du VIH offerts au Canada.

Fiche d’information sur le VIH – Prévention biomédicale du VIH : PPrE et PPE

Ce feuillet de l’Agence de la santé publique du Canada explique brièvement la prophylaxie pré-exposition (PrEP ou PPrE) et la prophylaxie post-exposition (PPE), quand prendre la médication et qui devrait être considéré pour recourir à ces méthodes préventives.

Atteindre les populations mal desservies : Tirer parti des tests de dépistage au point de service des infections transmissibles sexuellement et par le sang pour explorer de nouvelles options de programme au Canada : Examen des données probantes

Cet examen des données publié par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses a pour objectif de soutenir les efforts nationaux visant à améliorer le dépistage des ITSS et de favoriser la sensibilisation pour un accès équitable aux nouvelles technologies de diagnostic des ITSS et leur adoption. Il résume les technologies et dispositifs de DPS actuellement sur le marché, approuvés ou disponibles au Canada ou en cours d’élaboration.

Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens à l’égard des infections transmissibles sexuellement et par le sang : rapport sur les résultats 2018

Le sondage de 2018 réalisé par Les Associés de recherche EKOS pour l’Agence de la santé publique du Canada a interrogé des Canadiens sur la sensibilisation, la connaissance, les attitudes et les comportements liés aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Les données collectées à l’aide de ce sondage visent à améliorer la capacité des fournisseurs de services et d’autres intervenants à atténuer les répercussions des ITSS au Canada d’ici 2030.

Traitement

Cette vidéo d’animation produite par l’Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais explique l’importance de l’accès aux soins et traitements pour les hommes gais et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Elle fait partie de la campagne Sexe qui t’allume et de l’effort soutenu de l’Alliance pour faire connaître le message I=I, indétectable=intransmissible.

HIV testing and diagnosis in Ontario, 2017

Ce feuillet d’information de l’Ontario HIV Epidemiology and Surveillance Initiative (OHESI) résume les statistiques ontariennes de 2017 sur les tests de dépistage du VIH et les nouveaux cas de VIH.

Ontario AIDS Network (OAN) toolkit on U=U

L’OAN a publié un énoncé de position sur I=I complet et facile à comprendre, de même qu’une trousse d’outils qui inclut des pages présentant des messages clés, imprimables avec la qualité d’une affiche, pour mettre au mur et partager avec le personnel et les clients.

Transforming our response to sexual and reproductive health

Ce feuillet de l’Association des femmes autochtones du Canada explique aux fournisseurs de services la notion de soins qui tiennent compte des traumatismes et les raisons pour lesquelles de tels soins sont importants; il présente également des conseils sur la prestation de ces soins.

Ébauche : Principes fondamentaux d’une éducation complète à la santé sexuelle

Le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN) a publié la version préliminaire des Principes fondamentaux sous-jacents aux Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle qui sont en cours de révision. Les Lignes directrices révisées incluront des principes fondamentaux pour le développement et la prestation d’une éducation complète en santé sexuelle. Ces principes ont été développés par le Groupe de travail des Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle.

Toronto Community Hep C Program Peer Manual

Un guide et une ressource pour collaborer avec des clients au-delà de la prestation de services, en contexte de réduction des méfaits. On y trouve notamment le contenu d’apprentissage du programme de formation des pairs et d’autres documents utiles à la formation et à l’embauche de pairs.

Support toolkit for people living with HIV or hepatitis C

Cette trousse d’outils publiée par Interior Health (Colombie-Britannique) offre des conseils pratiques et des outils pour aider les organismes et groupes communautaires à fournir des services de soutien social et émotionnel entre pairs, pour les personnes vivant avec le VIH et/ou l’hépatite C; elle comporte une section traitant de la stigmatisation.

Recueil sur la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) Numéro 2

Ce numéro publié en 2018 par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) comprend neuf récits rédigés par des professionnels de la santé publique canadiens qui démontrent l’usage de la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) dans une grande variété d’activités de santé publique, que ce soit en utilisant des données probantes pour orienter un programme ou une intervention ou encore en renforçant les capacités en matière de PDFDP. Chaque histoire décrit l’initiative, sa mise en œuvre, son évaluation et les leçons qui ont été tirées de l’utilisation des données probantes en pratique ou du renforcement des capacités en matière de PDFDP. 

Améliorons l’accès à la naloxone dans les prisons fédérales

Ce bref feuillet d’information du Réseau juridique canadien VIH/sida explique les avantages de permettre aux détenus fédéraux d’accéder à la naloxone dans leurs cellules.

Testing innovation: Addressing gaps and inspiring innovation in STBBI testing in Canada

Ce rapport de l’Association canadienne de santé publique (ASPC) résume une séance préparatoire du congrès Santé publique 2018 ayant porté sur les lacunes dans le dépistage des ITSS et les moyens d’y répondre par des technologies novatrices et/ou dans le cadre de la prestation de services.

Human papillomavirus (HPV) and the HPV vaccine: Information for health educators

Ce guide du CIÉSCAN vise à offrir aux éducateurs une information d’actualité sur la recherche sur le virus du papillome humain (VPH) ainsi que des recommandations sur la vaccination.

Addressing HPV-related cancer risk among adult women: A guide for health care providers

Ce guide du CIÉSCAN offre des informations aux fournisseurs de soins de santé au sujet du VPH, des cancers qui y sont liés chez les femmes adultes et de l’importance de la vaccination contre le VPH dans cette population. Il offre également des conseils sur la communication avec les femmes, en ce qui concerne la prévention des cancers liés au VPH et le vaccin anti-VPH.

Ressources internationales

Déclaration de consensus d’experts sur la connaissance scientifique relative au VIH dans le contexte du droit pénal

Cette déclaration de consensus d’experts, élaborée par 20 des plus éminents scientifiques du domaine du VIH, décrit les meilleures données scientifiques et médicales disponibles sur la transmission du VIH, l’efficacité des traitements et les preuves phylogénétiques médico-légales afin que les connaissances scientifiques sur le VIH soient mieux comprises dans le contexte pénal.

Risques, droit & santé – Supplément

Ce supplément publié par la Commission mondiale sur le VIH et le droit porte sur les développements intervenus depuis 2012 dans les domaines des sciences et technologies, du droit, la géopolitique ainsi que du financement, et touchant les personnes vivant avec le VIH/sida ou à risque pour celui-ci et pour les co-infections. Les recommandations complètent et amplifient celles qu’a formulées la Commission dans son rapport de 2012 intitulé Risques, droit & santé.

Comprendre ce qu’I=I signifie pour les femmes vivant avec le VIH

Ce document d’information communautaire du Conseil international des ONG de lutte contre le sida (ICASO) se penche sur I=I pour ce qui concerne les femmes vivant avec le VIH. Il présente les voix de femmes des quatre coins du monde qui vivent avec le VIH.

EMIS 2017 Rapport communautaire, volume 1

L’étude European MSM Internet Survey 2017 (EMIS), la plus grande étude internationale et multilingue sur les gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, a été réalisée entre octobre 2017 et la fin de janvier 2018. Le sondage a inclus la participation de 6 049 hommes du Canada. Ce rapport communautaire présente un premier compte rendu des résultats.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.