Point de mire sur la prévention

Printemps 2013 

Que demander aux chercheurs lorsque ces derniers viennent cogner à votre porte?

Vous vous interrogez à propos du chercheur qui vous a récemment téléphoné pour vous proposer un partenariat de recherche? Comment décider si cela en vaut la peine? Voici 8 questions à vous poser lorsque les chercheurs viennent cogner à votre porte.

Par Carol Strike and Adrian Guta

Points de vue des premières lignes : Partenariats de recherche

3 perspectives sur les partenariats de recherche communautaires

Entrevues par Debbie Koenig

La cascade du traitement du VIH – colmater les fuites afin d’améliorer la prévention du VIH

Dans quelle mesure parvient-on à impliquer les personnes vivant avec le VIH dans le continuum de services? On examinera la cascade du traitement du VIH afin de cerner les lacunes dans le continuum qui empêchent les gens de bénéficier des avantages que procurent les antirétroviraux en fait de traitement et de prévention.

Par James Wilton et Logan Broeckaert

Les condoms : infaillibles?

Depuis le début de l’épidémie du VIH, le condom est un élément central de nos efforts de prévention. Dans quelle mesure le condom est-il efficace à prévenir la transmission du VIH et comment se compare-t-il aux autres stratégies de prévention?

Par James Wilton

Au-delà de la vulnérabilité : Rompre le lien entre la violence et le risque de contracter le VIH chez les jeunes

Un nombre grandissant d’études révèlent un lien entre l’exposition des jeunes à la violence et leur vulnérabilité au VIH. Nous examinons les façons dont la violence et la stigmatisation sont liées aux risques associés au VIH dans la vie des jeunes, et en quoi les politiques et programmes qui se penchent sur cette violence constituent des stratégies essentielles de prévention.

Par Elizabeth Saewyc et Bonnie Bea Miller

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Michael Bailey, Ahmed Bayoumi, Ann Burchell, Melisa Dickie, Laurie Edmiston, Jennifer Ann Grochocinski, Brittany Howlett, Ed Jackson, Christie Johnston, Zak Knowles, Marc-André LeBlanc, Sam Milligan, Dr. Peggy Millson, San Patten, Rob Poole, Tim Rogers, Louise Slocombe, Hywel Tuscano et Matthew Watson.

Équipe éditoriale : Laurel Challacombe, Logan Broeckaert, Debbie Koenig et James Wilton.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.