Point de mire sur la prévention

Printemps 2012 

Le projet STOP HIV/AIDS : le traitement comme outil de prévention, dans le monde réel

Le projet STOP HIV/AIDS suscite l’intérêt médiatique et le dialogue à l’échelle mondiale. Quels sont ses points forts et en quoi prête-t-il à controverse?

par Christie Johnston

Points de vue des premières lignes : STOP HIV/AIDS

Nous avons discuté avec trois personnes pour savoir ce qu’elles pensent du projet novateur STOP HIV/AIDS de la Colombie-Britannique.

Tisser des liens dans la communauté : programmes d’intervention pour les usagers de drogues

L’intervention est une composante cruciale des programmes de prévention du VIH pour les usagers de drogues. Elle permet d’établir un contact avec des gens qui n’utilisent pas les services offerts. Pourquoi les programmes d’intervention sont-ils importants et quels sont certains des défis auxquels les travailleurs d’approche font face?

par Rebecca Penn et Carol Strike

Les infections transmissibles sexuellement : quel rôle jouent-elles dans la transmission du VIH?

Les ITS sont à la hausse au Canada, elles peuvent accroître les risques d'infection par le VIH pour les personnes séronégatives et rendre les personnes séropositives plus susceptibles de transmettre le virus. Comment les ITS augmentent-elles les risques de transmission sexuelle du VIH et compromettent-elles nos stratégies de prévention?

par James Wilton

Les jeunes de la rue au Canada

Les jeunes sans abri sont plus vulnérables au VIH, à l’hépatite C et aux infections transmissibles sexuellement (ITS) plus ils vivent longtemps dans la rue. Le programme « Family Reconnect » d’Eva’s Initiatives a fait ses preuves en intervenant auprès de jeunes de la rue avant qu’ils ne s’enracinent dans ce mode de vie.

par Cris (Cristine) Renna

L’importance du genre pour la prévention du VIH

De plus en plus de femmes contractent le VIH alors qu'au début de l’épidémie les hommes gais et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes étaient les principaux groupes affectés. Comment aborder les inégalités de genre dans nos programmes de prévention du VIH?

par Jacqueline Gahagan

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Chris Buchner, Melisa Dickie, Laurie Edmiston, Ed Jackson, Brad Jones, Dr. Rupert Kaul, Andrea Langlois, Dr. June Larkin, Stéphanie Lemyre, Sondra Marcon, Gina McKay, Alexandra Martin-Roche, Sam Milligan, Dr. Peggy Millson, San Patten, Carrie Pocket, Jim Pollock, Tim Rogers, Darien Taylor, Matt Watson et Vanessa West.

Équipe éditoriale : Laurel Challacombe, Christine Johnston, Zak Knowles, Debbie Koenig et James Wilton.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.