Point de mire sur la prévention

Printemps 2011 

6 étapes pour évaluer l'information sur la santé diffusée sur le Web

Lauren Plews

Nous avons accès, sur Internet, à plus d'information que nous ne pourrions jamais espérer pouvoir utiliser. Lorsqu'il s'agit d'information sur la santé, il est essentiel de savoir repérer l'information dont nous n'avons pas besoin pour ne garder que celle qui nous sera utile. Comment être certains que nous avons la meilleure information qui soit sur la santé? Comment être certains de la  fiabilité de cette information? Ça peut sembler un enjeu de taille, mais heureusement, on peut rapidement évaluer l'utilité d'un site Web en se posant quelques simples questions.

Que cherche-t-on lorsqu'on évalue la fiabilité d'une information? En un mot : sa crédibilité. Pour qu'une chose soit crédible, il faut que la source soit aussi fiable qu'informative. Nous devons être convaincus que les personnes qui fournissent les renseignements ont la formation ou la compréhension nécessaires dans un certain domaine pour savoir de quoi elles parlent. Nous voulons aussi nous assurer que la source est digne de foi. De nombreuses personnes possèdent les connaissances, mais cela ne veut pas dire qu'elles ont les aptitudes ou même l'intention de partager ces connaissances.

Il n'est pas toujours évident de faire confiance à l'information sur la santé qui est diffusée sur le Web, mais une grande quantité d'information crédible est à notre disposition. Il suffit de faire preuve de jugement. Vous trouverez ci-dessous six questions clés à se poser lorsqu'on visite un site Web pour la première fois.

Liste d'évaluation : 6 questions clés

  1. Les auteurs ou créateurs de ce site expriment-ils clairement le but ou l'objectif pour lequel ils ont créé ce site?
    Cette question examine les intentions ou mobiles des personnes qui présentent l'information. On crée un site Web pour toutes sortes de raisons. Certains sites sont créés pour informer, d'autres visent à divertir et d'autres à exprimer une opinion. L'objet de nombreux sites Web est de vendre des produits ou de promouvoir des produits commerciaux d'une manière plus indirecte. Il est important de savoir exactement ce qu'un site cherche à faire et pourquoi.
  2. Le site est-il vraiment ce qu'il prétend être? Fait-il ce qu'il prétend faire?
    Cette question s'intéresse au contenu. Si un site prétend avoir tout ce que vous devez savoir à propos de quelque chose, il faut vous demander s'il a l'air de contenir assez d'information pour soutenir cette affirmation. Par exemple, un site qui prétend fournir de l'information complète sur le traitement du VIH mais qui ne mentionne pas les plus récents médicaments antirétroviraux n'est pas des plus sérieux.
  3. Est-il facile de trouver qui est responsable du site et comment contacter cette ou ces personnes?
    Cette question parle de l'autorité du site. Posez-vous des questions comme celle-ci : Les personnes responsables du site ont-elles la formation et les compétences nécessaires pour présenter cette information? Si un organisme est responsable du site Web, vous est-il facile de trouver de l'information sur l'organisme, telle que son historique, son personnel, son conseil d'administration et l'adresse de ses bureaux? S'il vous est impossible de communiquer avec les personnes qui ont créé un site Web, il faut vous méfier.
  4. Fournit-on les dates des plus récents affichages ou les dates de publication de l'information?
    Cette question parle de la fiabilité du site. Le contenu devrait être à jour, tout comme les liens vers d'autres ressources et sites Web. C'est tout particulièrement important lorsqu'on a affaire à de l'information médicale. Si vous savez que l'information est à jour, il vous sera plus facile de la comparer avec d'autres informations que vous trouvez. Aussi, un site qui n'a pas changé son information sur un sujet particulier depuis longtemps n'est sans doute pas la meilleure source d'information qui soit (bien qu'il existe des exceptions).
  5. L'information est-elle présentée d'une façon qui vous informe ou avez-vous plutôt l'impression qu'on essaie de vous persuader?
    Cette question s'intéresse à l'objectivité du site. Le site devrait essayer de présenter l'information de façon équilibrée. Si le contenu est présenté de façon telle à essayer de vous convaincre de quelque chose, songez à deux fois avant de croire à l'information qu'il contient. Vous dit-on quoi faire ou ce que l'information signifie ou vous donne-t-on des faits pour vous aider à prendre vos propres décisions?
  6. Vous donne-t-on les sources des faits présentés?
    Cette question vous aidera à évaluer l'exactitude du site. Les faits devraient être séparés des opinions et leurs sources devraient être mentionnées. Le contenu trouvé sur le Web ne peut être assujetti aux mêmes règles que le contenu d'un journal ou d'une revue spécialisée, mais cela ne signifie pas que certaines personnes et certains organismes qui publient de l'information sur le Web ne respectent pas des lignes directrices semblables.

Ne jugez pas un site à son apparence

L'apparence peut être trompeuse, et plus particulièrement sur le Web. On a fait beaucoup de recherche pour comprendre la façon d'établir si un contenu trouvé sur le Web est digne de foi ou pas. Certains groupes peuvent utiliser ces renseignements pour mieux faire ressortir leur bonne information, mais d'autres peuvent l'utiliser pour nous tromper en nous amenant à faire confiance à une information douteuse.

Un site Web à l'allure plus professionnelle ou mieux conçu sera perçu comme ayant plus de crédibilité. Le risque dans tout cela est qu'on n'évalue pas vraiment le contenu ou les renseignements qu'un tel site contient. Même si un site à l'allure professionnelle peut refléter une information de qualité, il est important de prendre le temps d'examiner plus en détail la qualité du contenu de ce site.

Vous avez maintenant les outils pour aborder le Web avec confiance et pas seulement pour trouver l'information dont vous avez besoin, mais aussi pour trouver la meilleure information possible. Posez-vous les six questions clés. Si un site ne répond pas à vos normes, ne vous y arrêtez pas. Et si vous trouvez un site de grande qualité, alors gardez-le dans vos favoris.

Autres listes de vérification et outils

Dalhousie University Library Website checklist

Dalhousie University Library 6 criteria for Websites

Stanford guidelines for Web credibility

Références

Fogg BJ, Marshall J, Laraki O, Osipovich A, Varma C, Fang N, et al. What makes Web sites credible? A report on a large quantitative study. In: Proceedings of the SIGCHI conference on human factors in computing systems. 2001. p. 61-68.

Hilligoss B, Rieh SY. Developing a unifying framework of credibility assessment: Construct, heuristics, and interaction in context. Information Processing & Management. 2008;44(4):1467–1484.

Rieh SY. Judgment of information quality and cognitive authority in the Web. Journal of the American Society for Information Science and Technology. 2002;53(2):145–161.

À propos de l’auteur

Lauren Plews est actuellement la spécialiste de l’information chez CATIE. Rat de bibliothèque confirmé, Lauren a obtenu sa maîtrise ès sciences de l’information avec spécialisation en bibliothéconomie de l’Université du Michigan, à Ann Arbor, au Michigan. Avant de se joindre à CATIE, elle a travaillé dans une bibliothèque municipale et a également aidé les membres du corps professoral et les chercheurs de l’École des sciences de la réadaptation à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario.