Point de mire sur la prévention

Été 2012 

Défis liés à la communication des risques de transmission du VIH

Plusieurs clients veulent savoir l'ampleur des risques qu'ils courent de transmettre le VIH, ainsi que l'efficacité des différentes stratégies visant à réduire les risques. Aider les clients à s'orienter dans le labyrinthe des concepts liés aux risques et à évaluer les leurs est un élément clé de la prévention du VIH.

par James Wilton

Chiffrer les risques lors d'une exposition au VIH

Que nous disent les études les plus récentes à propos du risque de transmission du VIH lors d’une exposition sexuelle unique au virus? Comment devrions-nous interpréter et communiquer les résultats?

par James Wilton

Points de vue des premières lignes : communiquer les risques

Comment expliquer les risques à vos clients ou patients? Trois fournisseurs de services de soins de santé discutent des défis et des solutions possibles.

Entrevues par James Wilton

La prévention du VIH chez les femmes autochtones du Canada

Le VIH a de profondes répercussions sur les femmes autochtones du Canada. Cela exige une intervention robuste, immédiate et soutenue. Nous pouvons et devons prévenir de nouvelles expositions au VIH et empêcher la progression souvent trop rapide vers le sida chez les personnes vivant avec le VIH.

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Tsion Demeke Abate, Marie-Claire Chayer, Melisa Dickie, Laurie Edmiston, Heidi Exner, Ed Jackson, Dr. Rupert Kaul, Andrea Langlois, Marc-André LeBlanc, Stéphanie Lemyre, Alexandra Martin-Roche, Dr. Peggy Millson, Tim Rogers, Dr. Darrell Tan, Minnie Wong, Zak Knowles, Christie Johnston et Matthew Watson.

Équipe éditoriale : Laurel Challacombe, Christine Johnston, Debbie Koenig et James Wilton.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.