Point de mire sur la prévention

Automne 2021 

Simplifier le parcours diagnostique de l’hépatite C : le dépistage réflexe au Canada

Regard sur le dépistage réflexe — son mode de fonctionnement et sa place dans le dépistage de l’hépatite C au Canada. 

Par Shannon Elliot

Résurgence de la syphilis au Canada : Qui est le plus touché et quelles interventions sont nécessaires?

Résumé des principales parties d’un rapport publié au Canada sur la syphilis, incluant les tendances épidémiologiques et les interventions proposées pour soutenir la lutte contre la syphilis.

Par Mallory Harrigan

Crise des surdoses et des intoxications au Canada : aperçu de la situation actuelle

Bref regard sur les données récentes publiées au Canada concernant les méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants.

Par Amanda Giacomazzo, Magnus Nowell et Laurel Challacombe

Intégration du dépistage et du traitement de l’hépatite C dans les contextes communautaires ou de soins primaires pour joindre les populations prioritaires

Résumé d’une revue systématique se penchant sur les répercussions de la décentralisation des services de traitement de l’hépatite C et du transfert de tâches connexes.

Par Christopher Hoy

Sage : Une communauté de partage des ressources pour les prestataires de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C

Aperçu du site Sage, récemment réaménagé, visant à aider les personnes œuvrant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C à partager et à trouver des ressources et de l’information.

Par Erica Lee

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Josephine Aho, Sofia Bartlett, Denise Bérubé, Joanna Binch, Laurel Challacombe, Magali Cloutier Provencher, Jocelyne Demers-Owoka, Melisa Dickie, Laurie Edmiston, Shannon Elliot, Amanda Giacomazzo, Mallory Harrigan, Christie Johnston, Zak Knowles, Erica Lee, Ali Murphy, Magnus Nowel, Ethel Perez, Catherine Poëzévara, Tim Rogers, Carol Strike, Jennifer Thomas, Ashorkor Tetteh and Matthew Watson.

Équipe éditoriale : Camille Arkell, Laurel Challacombe, Shannon Elliot, Amanda Giacomazzo, Mallory Harrigan, Magnus Nowell

Dédicace

À la suite du récent décès de Zak Knowles, nous aimerions lui dédier ce numéro. Zak a co-créé Point de mire sur la prévention, qui a longtemps été produit sous sa direction, et auquel il a souvent contribué à titre de rédacteur et de réviseur. On se souviendra de Zak non seulement pour son immense savoir et son expertise, mais aussi pour la grâce, l’esprit et la joie qu’il insufflait à cette équipe et à bien d’autres chez CATIE. Le leadership de Zak, son souci du détail et son enthousiasme pour son travail ont eu un impact durable sur les personnes qui l’ont connu. Il sera souvent dans nos pensées et il nous manquera à jamais.