Point de mire sur la prévention

Automne 2019 

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) : ressources et outils – Une collection en ligne pour les fournisseurs de services

par Erica Lee

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une médication qu’une personne séronégative peut prendre, de façon continue, pour réduire son risque de contracter le VIH. Si le Canada souhaite profiter pleinement des bienfaits de la PrEP, il est important que les fournisseurs de services et leurs clients aient accès à des renseignements fiables.

CATIE a créé une collection en ligne de ressources et d’outils pour aider les fournisseurs de services à s’informer sur la PrEP ainsi qu’à en informer leurs clients. Cet article passe en revue la collection et les façons dont les fournisseurs de services peuvent s’en servir pour éclairer la prestation de soins et de soutien en lien avec la PrEP.

Quels genres de ressources et d’outils figurent dans la collection?

La collection PrEP contient :

  • des ressources destinées aux clients qui aideront les fournisseurs de services à communiquer l’information sur la PrEP aux clients;
  • de l’information sur l’accès et la couverture de la PrEP au Canada;
  • des lignes directrices, des modèles de programme et d’autres ressources permettant d’assurer l’intégration de la PrEP dans les programmes et les services.

La collection inclut des ressources canadiennes et internationales. Bien que certaines de celles-ci offrent de l’information sur l’accès à la PrEP, cette information ne s’applique pas partout au Canada. Ces ressources peuvent toutefois servir de modèles utiles pour en savoir plus sur les soins et le soutien en lien avec la PrEP.

Comment la collection est-elle organisée?

La collection est classée en quatre parties qui satisfont à différents besoins en matière d’information sur la PrEP :

Ressources sur la PrEP destinées aux clients

Cette partie contient des feuillets d’information, des brochures, des vidéos et autres ressources que les fournisseurs de services peuvent utiliser en vue d’aider leurs clients à mieux comprendre ce qu’est la PrEP et à bien s’en servir. On y trouve des ressources sur la PrEP pour des populations spécifiques comme les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. D’autres ressources pour aider les clients à parler de la PrEP à leur médecin ou à décider si la PrEP pourrait être une bonne stratégie de prévention pour eux y sont également hébergées.

Voici certains exemples :

La PrEP pour prévenir le VIH : Réponses à vos questions

Ce dépliant répond aux questions fréquemment posées au sujet de la PrEP. Il contient des messages clés sur l’accès, l’efficacité et le suivi, notamment de l’information pour les personnes enceintes ou qui allaitent et les personnes trans.

De quelle façon la PrEP prévient-elle le VIH?

Cette courte vidéo fournit des renseignements de base sur la PrEP et explique la façon dont elle agit dans le corps pour empêcher le VIH de se répliquer.

Vous êtes séronégatif : PrEP

Cette page du site Web Sexosafe de Santé publique France parle des candidats éventuels à la PrEP et explique les options d’utilisation quotidienne et à la demande de la PrEP. Veuillez noter que l’information sur l’accès s’applique spécifiquement à la France.

Accès et couverture de la PrEP

Cette partie contient de l’information sur l’accès à la PrEP et la couverture de celle-ci au Canada, le tout organisé par province/territoire. Les ressources figurant dans cette partie peuvent aider les fournisseurs de services à déterminer si l’utilisation de la PrEP par leurs clients est couverte par un régime d’assurance médicaments gouvernemental.

La PrEP dans les organismes communautaires

Cette partie renferme des ressources pour soutenir la prestation des programmes et services se rapportant à la PrEP dans les organismes communautaires. Elles incluent des ressources pour aider les fournisseurs de services à en apprendre davantage sur le fonctionnement de la PrEP et pour soutenir leurs clients qui prennent la PrEP ou s’intéressent à la PrEP.

Voici certains exemples :

Questions fréquentes sur la PrEP

Ce document répond à des questions fréquemment posées au sujet de la PrEP. Il parle des éléments fondamentaux de la PrEP, des préoccupations courantes à propos de la PrEP, de l’innocuité des médicaments et des interactions, du mode d’action de la PrEP dans le corps, des considérations spéciales se rapportant à des populations particulières et des modalités d’accès à la PrEP. Ce document s’adresse principalement aux fournisseurs de services, mais peut également être donné aux clients qui recherchent de l’information détaillée.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) par voie orale

Ce feuillet d’information résume les éléments fondamentaux de la PrEP, y compris l’efficacité, l’utilisation, les avantages, les préoccupations relatives à l’innocuité et l’accès.

Darrell Tan : La prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir le VIH au Canada

Dans cette vidéo, le médecin Darrell Tan discute de la PrEP au Canada, y compris les lignes directrices canadiennes sur la PrEP et le rôle que les fournisseurs de première ligne ont à jouer pour soutenir l’utilisation de la PrEP.

L’accompagnement communautaire lors de consultations PrEP

Ce guide décrit un programme communautaire créé par l’organisme français AIDES qui offre du soutien aux personnes au début de la PrEP et durant l’utilisation de celle-ci. Bien que le guide parle des modalités d’accès et des procédures en vigueur en France, lesquelles risquent de ne pas s’appliquer au Canada, l’information sur l’offre de soutien aux personnes sous PrEP pourrait intéresser les fournisseurs de services canadiens.

La PrEP dans les contextes cliniques

Cette partie renferme des ressources visant à soutenir la prestation des services de PrEP dans les contextes cliniques. Elles incluent des lignes directrices canadiennes sur la PrEP, des modèles de programmes et des outils cliniques afin d’orienter la prescription de la PrEP et les soins en lien avec celle-ci.

Voici certains exemples :

Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle au VIH

Ces lignes directrices nationales fournissent des recommandations sur la sélection des candidats, l’administration et le suivi de la PrEP et de la prophylaxie non professionnelle. En plus de ces lignes directrices nationales, il existe plusieurs lignes directrices provinciales, y compris :

Offrir la prophylaxie pré-exposition contre le VIH en suscitant l’engagement des patientes et des patients

Ce guide formule des recommandations pratiques élaborées par CTAC à l’intention des professionnels de la santé pour les aider à évaluer l’admissibilité des patients à la PrEP et à dispenser des soins aux personnes utilisant la PrEP.

Est-ce que votre organisme possède une ressource ou un outil en lien avec la PrEP qui pourrait être utile à d’autres fournisseurs de services canadiens? Des suggestions de ressources additionnelles à la collection sont les bienvenues et peuvent être envoyées à l’adresse connectonsnosprogrammes@catie.ca pour être prises en considération.

À propos de l’auteur

Erica Lee est spécialiste de l’information et de l’évaluation chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et des utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).