Point de mire sur la prévention

Automne 2019 

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Connectons nos programmes est une trousse d'outils en ligne qui met en lumière des modèles de programmes de première ligne offrant des services de prévention, de soins, de traitement et de soutien liés au VIH et à l'hépatite C. Il propose également un choix de ressources utiles dans la planification, l'exécution et l'évaluation d'un programme. Cette trousse d'outils vise à inspirer les fournisseurs de services communautaires dans le contexte de l'élaboration de nouvelles pratiques adaptées à leur situation, ainsi qu'à faciliter le partage des connaissances et le réseautage.

Vous trouverez ci-dessous un choix d'études de cas et de ressources accessibles qui pourraient vous être utiles. Visitez Connectons nos programmes pour accéder à la collection complète.

Distributrices de matériel pour la réduction des méfaits

Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits fournissent du matériel pour la consommation plus sécuritaire de drogues (p. ex., aiguilles stériles, pipes). Elles améliorent les services de première ligne en donnant accès à du matériel de consommation de drogues en dehors des heures d’ouverture. Les distributrices visent à améliorer l’accès au matériel de réduction des méfaits et à réduire le partage et la réutilisation du matériel entre les personnes qui consomment des drogues, dans le but de réduire la transmission de maladies infectieuses telles que le VIH et l’hépatite C.

Service de consommation supervisée keepSIX

keepSIX est le service de consommation supervisée du South Riverdale Community Health Centre où les gens peuvent consommer des drogues dans un milieu hygiénique sous la supervision d’un personnel formé. Ce programme aide les gens à consommer des drogues de façon plus sécuritaire et réduit le risque de surdose et de transmission de l'hépatite C et du VIH. keepSIX offre aussi des services d’éducation, de counseling, de promotion de la santé et d’aiguillage.

Mettre le dépistage des ITSS à la disposition des consommateurs de drogues

Au centre de santé communautaire Nine Circles, un programme intègre une infirmière autorisée dans la salle de distribution du matériel de réduction des méfaits pour offrir un accès où il y a peu d’obstacles au dépistage des ITSS et de l’arrimage aux soins primaires pour les consommateurs de drogues.

Un site d’inhalation supervisée chez ARCHES

Le site d’inhalation supervisée chez ARCHES fournit des installations qui permettent de fumer des drogues de façon plus sécuritaire dans un site de consommation supervisée (SCS) plus grand où toutes les options de consommation sont offertes (p. ex., l’injection, le sniffing et l’ingestion) aux personnes qui utilisent des drogues. Durant les quatre premiers mois de fonctionnement, 654 clients ont eu recours au SCS. ARCHES a reçu une exemption de Santé Canada afin d’offrir des services d’inhalation plus sécuritaire.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.