Point de mire sur la prévention

Automne 2018 

Au cas où vous les auriez manquées…

Ressources de CATIE

Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès des personnes vivant avec le VIH

CATIE et un groupe de travail national ont créé des lignes directrices nationales fondées sur des données probantes pour orienter la navigation de la santé par les pairs en matière de VIH. Les lignes directrices fournissent aux organismes des informations fondées sur la recherche et la pratique ainsi que des recommandations sur le développement, la mise sur pied et le renforcement des programmes de navigation de la santé par les pairs.

Vous pouvez accéder aux chapitres individuels sur un portail Web qui comprend des ressources et outils additionnels appuyant la mise en œuvre des recommandations pour chaque chapitre. Créées par des organismes canadiens et internationaux, ces ressources incluent des guides et des manuels que vous pourrez consulter durant la planification et la mise sur pied de votre programme, ainsi que des formulaires et des modèles que vous pourrez utiliser pour concevoir votre programme.

Les services de pairs navigateurs en VIH

Ce webinaire passe en revue les divers modèles de pairs navigateurs en santé et présente aux participants les nouvelles Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH.

Pairs navigateurs de la santé : GIPA, MEPA et votre organisme

Ce webinaire, présenté par CATIE en partenariat avec Positive Living B.C., met l’accent sur l’évaluation de la capacité d’un organisme hôte à travailler à l’aide d’une structure GIPA/MEPA (participation accrue et significative des personnes vivant avec le VIH/sida) avant l’élaboration d’un programme de pair navigateurs de la santé. Il discute également de l’importance d’avoir recours à une structure GIPA/MEPA et met au défi les organismes à améliorer leur pratique à tous les niveaux du processus de développement du programme.

Nouvelles lignes directrices canadiennes sur la PPrE/PPEn en VIH : perspectives communautaires et de la santé publique

Ce webinaire passe en revue les messages clés des lignes directrices sur le PPrE et la PPEn; discute de la façon dont les fournisseurs de services communautaires peuvent comprendre les critères d’admissibilité à la PPrE/PPEn afin qu’ils puissent faciliter l’accès à la PPrE et à la PPEn pour les clients courant un risque élevé de contracter le VIH et présente les expériences et perspectives des fournisseurs de services et des intervenants de la santé publique quant à l’utilisation des lignes directrices pour aider les clients à avoir accès à la PPrE et/ou à la PPEn.

Perspectives communautaires sur le concept I=I

Les données probantes indiquent que les personnes vivant avec le VIH, qui suivent un traitement et maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires sexuels (ce qu’on appelle le concept indétectable = intransmissible, ou I=I). Ce webinaire passe en revue les preuves scientifiques appuyant le concept I=I; donne un aperçu de la façon d’utiliser le concept I=I comme stratégie de prévention; présente les perspectives communautaires des avantages et des facteurs à considérer relativement au concept I=I et attire l’attention sur les implications juridiques du concept I=I en examinant le contexte juridique de la criminalisation du VIH.

Renforcer les efforts pour éliminer l'hépatite C : Un aperçu des nouveautés dans la recherche et des répercussions pour les travailleurs de première ligne

Ce webinaire passe en revue la recherche clé et les répercussions sur la pratique de première ligne et les perspectives communautaires. Parmi les sujets traités, notons : la microélimination comme stratégie pour soutenir les efforts afin d’éradiquer l’hépatite C; les populations prioritaires, les implications dans la vraie vie et les lacunes et opportunités; la cascade des soins liés à l’hépatite C au niveau de la population et les nouveaux renseignements liés à la réinfection.

Les vidéos des entretiens du Colloque 2017 de CATIE
En novembre 2017, nous avons accueilli 400 participants pour le Colloque de CATIE 2017 : Transformer notre pratique. Lors de ce Colloque, nous avons enregistré de courtes vidéos des entretiens avec plusieurs conférenciers portant sur les pratiques clés pour la prévention, le dépistage et le traitement du VIH et de l’hépatite C.

Le pouvoir de l'indétectable : Ce qu'il faut savoir sur le traitement du VIH comme prévention

Cette ressource destinée aux clients fournit aux personnes vivant avec le VIH et à leurs fournisseurs de soins des renseignements à jour et faciles à comprendre sur les bienfaits préventifs du traitement du VIH. Le livret explique comment la prise des médicaments anti-VIH et le maintien d'une charge virale indétectable peuvent prévenir la transmission du VIH dans les contextes suivants : pendant les relations sexuelles, pendant et après une grossesse et lors de la consommation de drogues par injection.

8 questions sur la PrEP pour les gars

Cette brochure pour les clients propose de l’information de base sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Elle comprend des messages clés portant sur : qui devrait envisager de prendre la PrEP, comment prendre la PrEP, est-elle efficace et sûre et ses autres avantages. Un langage et une présentation simples sont utilisés pour s’assurer que la ressource soit largement accessible à une gamme diverse d’hommes.

Le dépistage du VIH – Je connais mon statut

Cette brochure propose de l’information de base sur le dépistage du VIH et s’adresse aux personnes qui envisagent de passer un test de dépistage du VIH ou qui ont des questions sur le dépistage du VIH. Cette ressource explique qui devrait se faire tester; à quoi s’attendre; quand se faire tester; ce que signifient les résultats et où aller pour se faire tester.

Un remède puissant

Combinant les connaissances autochtones sur la culture et le bien-être et les connaissances occidentales sur le dépistage et le traitement du VIH, cette vidéo du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) et de CATIE présente des renseignements exacts sur le dépistage et le traitement du VIH. Elle encourage les gens à se faire tester et à commencer, à reprendre ou à poursuivre leur traitement afin d’améliorer leur propre santé et leur bien-être. Cette vidéo se veut un outil éducatif positif et convivial pour toutes les personnes autochtones vivant avec le VIH et celles qui sont touchées par le VIH.

Rester en santé derrière les murs : L'hépatite C et le VIH en prison

Ce dépliant de PASAN et de CATIE fournit de l’information de base sur l’hépatite C et le VIH spécifiquement pour les détenus. Il traite de la transmission, de la prévention, du dépistage, du traitement et des façons de rester en santé avec l’un ou l’autre de ces virus… et tout cela dans le contexte de la réalité des détenus.

Rester en santé derrière les murs : Le tatouage, le perçage et toi

Ce dépliant de PASAN et de CATIE fournit de l’information sur les façons de prévenir la transmission de l’hépatite C et du VIH lorsque vous vous faites tatouer ou percer en prison (ou dans un autre milieu non professionnel). Parmi les sujets traités, notons : la préparation du matériel et de l’espace de travail, les pratiques plus sécuritaires lors de la séance et des trucs pour les soins après. De plus, il donne de l’information sur le dépistage de l’hépatite C et du VIH.

Nouvelles CATIE

L'impact social de la PrEP dans la vie de certains hommes gais de Toronto

Dans le cadre d’un projet de démonstration sur la PrEP afin d'évaluer l'accessibilité, l'utilisation et l'efficacité de celle-ci parmi des hommes gais, bisexuels et qui avaient des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH), des chercheurs ont interrogé des utilisateurs de la PrEP de la première heure au sujet de leur expérience. Les participants ont déclaré que l'utilisation de la PrEP les faisait se sentir « fiers » et « libérés », même si la stigmatisation et les jugements défavorables à l'égard de la PrEP poussaient certains participants à cacher leur utilisation de celle-ci.

La PPE à la demande pour prévenir l'infection par le VIH

Pour accélérer l’amorce de la prophylaxie post-exposition(PPE), deux cliniques de Toronto ont prescrit les médicaments à l’avance à certains clients. Les candidats aux ordonnances pour la « PPE dans la poche » étaient des personnes qui ne couraient habituellement pas de risque élevé de contracter une infection par le VIH et qui ne nécessitaient donc pas de prophylaxie pré-exposition (PrEP) quotidienne, mais qui demeuraient néanmoins à risque et qui souhaitaient utiliser une stratégie biomédicale pour prévenir le VIH. Parmi les 30 hommes ayant reçu la PPE à l’avance, seulement quatre d’entre eux (13 %) l’ont utilisée. Tous les patients en question avaient commencé la PPE dans les 10 heures suivant une exposition possible au VIH et aucun d’entre eux n’a contracté l’infection. Cette stratégie peut être une autre manière de prévenir l’infection par le VIH chez une minorité de patients.

La télémédecine fournit des soins et un traitement aux personnes vivant avec l'hépatite C qui habitent dans des communautés rurales et éloignées

Le Programme de télémédecine du Programme de lutte contre l’hépatite virale de l’Hôpital d’Ottawa a été créé dans le but de réduire les obstacles à des soins spécialisés pour l’hépatite pour les personnes vivant avec l’hépatite C qui habitent en milieu rural dans l’est de l’Ontario par l’entremise de l’Ontario Telemedicine Network (OTN). Une étude a comparé les résultats cliniques entre les patients faisant partie du Programme de télémédecine (PT) et ceux de la clinique externe du Programme de lutte contre l’hépatite virale de l’Hôpital d’Ottawa (non PT). Les chercheurs ont conclu que le Programme de télémédecine réussissait à fournir des soins et traitements aux patients vivant avec l’hépatite C qui habitent dans les communautés éloignées. La nouvelle ère du traitement aux antirétroviraux à action directe pour l’hépatite C a vu un nombre croissant de patients du Programme de télémédecine commencer un traitement avec des taux de guérison équivalents pour les patients du PT et ceux non PT.

Les plus récentes lignes directrices canadiennes sur l'hépatite C encouragent l'offre d'un test de dépistage aux baby-boomers

L’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) a mis à jour les lignes directrices sur la prise en charge de l’infection au virus de l’hépatite C (VHC). La version 2018 souligne que les professionnels de la santé devraient offrir un test de dépistage du VHC aux baby-boomers et aux personnes courant le risque de contracter ce virus. De plus, à la lumière des progrès accomplis dans le traitement du VHC depuis plusieurs années, la mise à jour encourage les professionnels de la santé à offrir le traitement à toutes les personnes ayant l’infection chronique au VHC. Les lignes directrices dressent une liste de toutes les options de traitement pour le VHC et elles incluent aussi de l’information sur la surveillance médicale de l’infection au VHC.

Une étude découvre un lourd fardeau de problèmes psychosociaux chez les utilisateurs de la PPE

Une étude ontarienne menée dans trois cliniques de Toronto et d’Ottawa a examiné les problèmes psychosociaux auxquels font face les utilisateurs de la prophylaxie post-exposition (PPE). Au moins un problème d’ordre psychosocial a été signalé chez 74 % des 186 participants à l’étude. Les chercheurs recommandent le dépistage de la dépression et d’autres problèmes pour les patients qui demandent la PPE.

Ressources canadiennes

Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS

Le cadre d'action pancanadien sur les ITSS de l’Agence de la santé publique du Canada présente une approche globale et complète qui aidera à atteindre les cibles mondiales en matière d'ITSS. Il offre une vision, des objectifs stratégiques et des principes directeurs pour appuyer une action cohérente pour lutter contre les ITSS au Canada dans tous les secteurs, en mettant l'accent sur quatre piliers : la prévention, le dépistage, l'instauration des soins et du traitement, ainsi que les soins continus et le soutien.

Le cadre d'action pancanadien sur les ITSS définit également des possibilités d'actions clés liées à chaque pilier et reconnaît l'aide fondamentale qu'apportent l'intensification de la surveillance, de la recherche et de la mobilisation des connaissances ainsi que le suivi et l'évaluation à intervalles réguliers pour assurer la réussite de toute politique ou intervention de même que de tout programme d'intervention relativement aux ITSS.

Résumé : Estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2016

Le présent rapport fournit une mise à jour pour 2016 sur les estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH à l’échelle nationale et sur les progrès réalisés par le Canada pour atteindre les cibles 90-90-90 de l’ONUSIDA.

Le VIH au Canada

Une affiche infographique de l'ASPC sur le VIH au Canada en 2016.

Pouvons-nous éliminer l'hépatite C?

Le numéro de juillet du Relevé des maladies transmissibles du Canada (RMTC), publié par l’ASPC, est axé sur l’hépatite C au Canada :

Lignes directrices canadiennes sur les prophylaxies pré-exposition et post-exposition non professionnelle au VIH

Ces lignes directrices formulées par le Groupe de travail sur la prévention biomédicale du VIH du Réseau canadien des essais VIH des IRSC s’appliquent aux adultes qui sont à risque de contracter le VIH par l’activité sexuelle ou l’injection de drogues. Elles ont été rédigées à l’intention des cliniciens qui travaillent en soins primaires, maladies infectieuses, soins médicaux d’urgence, soins infirmiers, pharmacie et disciplines connexes. Par ailleurs, les responsables politiques, les organismes communautaires et d’autres intervenants pourraient trouver ces lignes directrices utiles pour éclairer des politiques et des programmes. Ce document est en cours de traduction en français.

La gestion de l'hépatite C chronique : mise à jour des lignes directrices 2018 de l'Asociation canadienne pour l'étude du foie (en anglais seulement)

Depuis la publication en 2015 des dernières lignes directrices canadiennes sur la gestion de l’infection chronique au virus de l’hépatite C (VHC) de l’Association canadienne pour l'étude du foie, des progrès remarquables ont été réalisés en matière de traitement. Ceci explique la nécessité d’avoir des lignes directrices fondées sur des données probantes à jour. Ces dernières ont été élaborées pour aider les médecins et les autres professionnels de la santé à gérer l’infection chronique au VHC chez les patients adultes.

Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH

Les Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) visent à fournir des renseignements cliniques et des recommandations aux fournisseurs de soins de santé pour qu'ils aident les Canadiens infectés par le VIH à prendre des décisions concernant leur fertilité, la préconception et la planification de la grossesse. Les lignes directrices sont factuelles, communautaires et flexibles, et tiennent compte des besoins locaux et populationnels variés et interreliés fondés sur les déterminants sociaux de la santé.

Mettre en œuvre les services d'injection supervisés (en anglais seulement)

Ces lignes directrices de pratiques exemplaires en soins infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario sont un document exhaustif fournissant un aperçu des principes, des ressources et des structures en place pour offrir des services d’injection supervisés fondés sur des données probantes. Elles ne visent pas à servir de manuel ou de guide pratique, elles soutiennent plutôt les pratiques exemplaires et la prise de décision des infirmières, des travailleurs de la santé et des leaders du système de la santé.

Application and action : TRC reading guide for non-Indigenous organizations (en anglais seulement)

Utilisez cette trousse du Manitoba Harm Reduction Network comme guide pour votre organisme afin de consulter et de mettre en pratique le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Cette trousse d’outils sera des plus utiles pour les organismes ayant déjà commencé le travail de décolonisation et ceux qui comprennent quelques-uns des concepts et analyses liés à ce sujet.

Ressources internationales

La prophylaxie pré-exposition en guise de prévention contre l'infection par le VIH aux États-Unis – mise à jour 2017 : lignes directrices pour la pratique clinique (en anglais seulement)

Ces lignes directrices pour la pratique clinique des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) fournissent de l’information exhaustive pour l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) sous forme d’antirétroviraux quotidiens par voie orale afin de réduire le risque de contracter une infection au VIH chez les adultes aux États-Unis.

La prophylaxie pré-exposition en guise de prévention contre l'infection par le VIH aux États-Unis – mise à jour 2017 : supplément pour les fournisseurs cliniques (en anglais seulement)

Ce supplément aux lignes directrices pour la pratique clinique en matière de PrEP du Service de la santé publique des É.-U. vise à offrir de l’information additionnelle qui pourrait être utile aux cliniciens fournissant la PrEP.