Point de mire sur la prévention

Automne 2015 

Utiliser des données probantes pour éclairer le développement de programme

par Erica Lee

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment trouver et utiliser des résultats de recherche et d’autres données probantes pour éclairer le développement de votre programme? Qu’il s’agisse de déterminer quel type d’intervention mettre en œuvre dans une communauté, quels conseils offrir aux utilisateurs de services ou quelle position adopter par rapport à un enjeu, nous avons tous besoin de données probantes pour fonder notre travail sur des méthodes éprouvées et des faits démontrés. Il n’est toutefois pas toujours facile de trouver les orientations dont nous avons besoin dans la recherche existante.

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), qui offre aux organismes canadiens de santé publique une expertise dans la prise de décision éclairée par des données probantes, a recensé des outils pertinents.1,2 Ces outils ont été élaborés par des services de santé publique et des organismes qui appuient la prise de décision fondée sur des données probantes. Chaque outil correspond à une étape particulière du processus en sept étapes du CCNMO, guidant les fournisseurs de services dans la prise de décision éclairée par des données probantes.

Définir votre question

La première étape du processus du CCNMO consiste à définir clairement votre question ou votre problème. Avant de chercher des données, déterminez exactement pour quoi vous en avez besoin et ce que vous voulez savoir. À cette étape, des outils pratiques vous aideront à développer une stratégie efficace de recherche de données.

  • Developing an efficient search strategy using PICO [Élaboration d’une stratégie de recherche efficace grâce au modèle PICR] – Une feuille de travail pour vous aider à décortiquer votre question et à choisir des mots-clés de recherche selon la population, l’intervention, la comparaison et le résultat (PICR) qui vous intéressent.
  • Developing a conceptual model – instructions and worksheet [Élaboration d’un modèle conceptuel – instructions et feuille de travail] – Une feuille de travail expliquant le processus de développement d’un modèle visuel de l’enjeu que vous souhaitez aborder. Un tel modèle vous aidera à explorer les facteurs contextuels qui influencent votre enjeu d’intérêt, de même que leurs interactions et leurs résultats.

Rechercher

Une fois que vous avez défini votre question, vous êtes prêt à commencer votre recherche. Celle-ci sera plus efficace si vous cherchez les types de données dont vous avez besoin au bon endroit et si vous documentez soigneusement votre démarche. Utilisez les outils suivants pour trouver les types de données les plus pertinents à vos besoins de recherche.

  • La pyramide des 6 S3 – La pyramide des 6 S classe diverses méthodes pour résumer et évaluer de façon critique des données de recherche sur la santé afin de les rendre plus faciles à utiliser et à appliquer concrètement. La compréhension de cet outil vous aidera à cibler les données les plus synthétisées qui existent à propos de votre sujet.
  • Resource to guide and track your search [Ressource pour guider vos recherches et les répertorier] – Une liste de sources en ligne pour repérer des recherches. Les sources sont organisées selon le degré de synthèse des données, à l’aide de la pyramide des 6 S.
  • Keeping track of search results: a flowchart [Effectuer le suivi de ses résultats de recherche : ordinogramme] – Ce schéma aide à comprendre les diverses étapes du processus de recherche et à effectuer le suivi du nombre d’articles restants, lors du filtrage de vos résultats pour conserver ceux qui correspondent le mieux à vos critères de recherche.

Estimer

Tout ce que vous trouvez ne conviendra pas nécessairement à vos besoins. Vous pourriez également trouver des recherches sur lesquelles vous ne voudrez pas fonder vos décisions, en raison de la faiblesse de la méthodologie de collecte des résultats. Le processus d’examen de la validité et de la qualité des résultats de recherche s’appelle « évaluation critique ».

Les outils suivants proposent des critères et des normes pour l’évaluation critique d’examens systématiques. Chaque outil comporte des questions auxquelles on répond par oui ou non, lors de l’évaluation de la méthodologie d’un examen systématique. Utilisez vos réponses pour mieux estimer le degré de validité des résultats de l’examen.

Pour évaluer d’autres méthodologies, vous pouvez utiliser :

Synthétiser

L’étape suivante du processus du CCNMO consiste à cerner les principaux résultats de l’étude que vous pouvez utiliser pour éclairer votre prestation de services. Autrement dit, quels sont les constats de la recherche, exactement, et quelles recommandations pouvez-vous en tirer pour la prestation de vos services?

Si la recherche que vous examinez est un examen systématique, vous pouvez utiliser le Data extraction tool for systematic reviews [Outil d’extraction de données d’examens systématiques] afin de structurer en tableau les principaux éléments que vous avez retenus.

Adapter

Vous avez repéré des recommandations et messages clés venant de données probantes. Mais ces recommandations conviennent-elles au milieu dans lequel vous travaillez? Un programme réalisé et évalué dans un contexte donné pourrait-il fonctionner dans votre milieu? Les outils suivants vous aideront à examiner si les données d’études que vous avez trouvées sont applicables ou adaptables à votre prestation de services :

  • Évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes – Un outil d’évaluation établissant les questions que vous devriez prendre en compte pour examiner si une intervention est susceptible de fonctionner dans votre communauté.
  • Rapid review report structure [Structure d’un rapport d’examen rapide] – Cet outil explique comment présenter des données probantes repérées dans le cadre d’un examen rapide. La structure du rapport vise à communiquer efficacement aux décideurs les implications de la recherche, de même que des recommandations pertinentes aux programmes.

Mettre en œuvre

Votre dur travail a porté ses fruits : vous disposez à présent de données probantes pour éclairer une décision relative à un programme, qu’il s’agisse d’un nouveau programme, de la modification d’un programme existant, de l’abolition d’un programme ou de changements à des politiques. Le Knowledge Translation Planning Template [Modèle de planification de l’application de connaissances] est un guide qui peut vous servir à identifier des ressources et à progresser dans les étapes nécessaires à mettre en œuvre ou à adapter des données selon votre contexte local.

Évaluer

La dernière étape du processus du CCNMO pour des décisions fondées sur des données probantes est l’évaluation de la mise en œuvre et des résultats de votre décision en matière de programme. Le Knowledge Translation Planning Template susmentionné offre des questions qui fournissent des pistes utiles pour envisager l’étape de l’évaluation de la mise en œuvre de votre programme.

Si votre recherche consistait en un examen rapide, la Manager checklist [Liste de contrôle des gestionnaires] peut être utilisée par les décideurs afin de guider leur examen et de les aider à évaluer l’impact de cet examen sur la prise de décision.

Pour d’autres informations sur le modèle de prise de décision fondée sur les données probantes, consultez le site Web du CCNMO, où sont offerts des modules d’apprentissage et des ressources et outils additionnels pour soutenir chaque étape de la prise de décisions.

Références

  • 1. Yost J, Dobbins M, Traynor R, et al. Tools to support evidence-informed public health decision making. BMC Public Health. 2014;14:728. Disponible à l’adresse : http://www.biomedcentral.com/1471-2458/14/728.
  • 2. Mackintosh J, Ciliska D, Tulloch K. Evidence-informed decision making in public health in action. Environmental Health Review. 2015;58(1):15–19. Disponible à l’adresse : http://pubs.ciphi.ca/doi/full/10.5864/d2015-006.
  • 3. Dicenso A, Bayley L, Haynes RB. Accessing pre-appraised evidence: fine-tuning the 5S model into a 6S model. Evidence-Based Nursing. 2009;12(4): 99–101.

À propos de l’auteur

Erica Lee est spécialiste de l'information chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et les utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).