Point de mire sur la prévention

Automne 2014 

Sage : Une communauté de partage des ressources pour les fournisseurs de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C

par Erica Lee

Vous êtes-vous déjà demandé comment partager un manuel de sensibilisation que vous avez développé? Comment trouver un exemple d’un formulaire d’évaluation d’atelier? Où trouver des exemples de ressources élaborées par d’autres organismes?

Sage est un nouvel outil en ligne conçu pour aider les personnes œuvrant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C au Canada à partager et à trouver de l’information.

Faites partie de la communauté de Sage

Sage a été conçu en réponse à la rétroaction de personnes travaillant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C demandant un accès accru à des ressources d’informations numériques, à une meilleure capacité à partager les ressources informatives en ligne et à une plus grande connaissance des activités d’élaboration de ressources dans les communautés liées au VIH et à l’hépatite C.

Sage est là pour vous aider. Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Sage, inscrivez-vous pour devenir membre.

En tant que membre de Sage, vous pouvez décider de la meilleure façon d’utiliser Sage pour distribuer et archiver vos ressources. D’abord, vous pouvez choisir et sélectionner les ressources que vous souhaitez partager. Puis, vous pouvez décider qui peut y avoir accès, soit le public en général soit seulement les membres de Sage.

Vous aurez également accès à certaines ressources de Sage qui ne sont pas accessibles au grand public. Même si tout le monde peut faire une recherche dans la collection de Sage, seuls les membres ont accès à toutes les ressources.

En devenant membre de Sage, vous contribuerez aussi à l’amélioration des connaissances des fournisseurs de services liés au VIH et à l’hépatite C du Canada tout en soutenant les besoins en information de vos pairs.

De quelle façon Sage peut-il appuyer votre travail?

Sage peut appuyer votre travail de trois façons :

  1. En partageant et en archivant les ressources

Vous pouvez accroître la portée et l’accès à l'échelle nationale de vos ressources d’informations numériques en les ajoutant à la collection de Sage. Parmi les contributions à Sage, nous retrouvons :

  • Des dépliants, des affiches et d’autres ressources publiées que vous avez créés pour éduquer les autres;
  • Des rapports de recherche, des évaluations de programmes, des rapports annuels et d’autres ressources diffusant le travail qu’accomplit votre organisme;
  • Des politiques et des procédures internes que vous avez élaborées afin de consigner et d’orienter la façon dont vous travaillez et qui peuvent être utilisées comme modèles par d’autres.
  1. En accédant aux ressources

Vous pouvez faire une recherche dans la collection de Sage pour trouver des outils et des modèles afin d’appuyer la planification et la prestation de vos programmes. Il se peut qu’un autre fournisseur de services ait déjà ajouté à la collection une ressource qu’il a créée et qui répond à vos besoins, comme de l’information pour un client ou des exemples de questions pour rédiger un sondage.

  1. En entrant en contact avec d’autres fournisseurs de services

Sage constitue un endroit centralisé pour les fournisseurs de services afin que ces derniers mettent en commun les ressources informatives qu’ils ont créées. À l’aide de la liste des collaborateurs de Sage, vous pouvez communiquer avec d’autres fournisseurs de services pour en apprendre davantage sur le processus d’élaboration d’une ressource particulière ou demander la permission d’adapter et d’utiliser une ressource pour votre propre travail.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’adhérer à Sage et de devenir membre, veuillez visiter www.collectionsage.ca.

Sage a été conçu par la Société canadienne du sida, le Réseau juridique canadien VIH/sida et CATIE.

À propos de l’auteur

Erica Lee est spécialiste de l'information chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et les utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).