Point de mire sur la prévention

Automne 2014 

Dépistage du VIH et counseling en couple

Le dépistage du VIH et le counseling en couple constituent une nouvelle approche pour les HARSAH utilisée aux É.-U. Nous nous penchons sur ses avantages et ses inconvénients, et ce qu’on fait à son sujet au Canada.

par Zak Knowles

Points de vue des premières lignes : Dépistage du VIH et counseling en couple

Nous nous sommes entretenus avec trois fournisseurs de services à propos du dépistage et du counseling en couple au Canada.

Relations sexuelles anales, liquide rectal et transmission du VIH : Allons au fond de la question

Le liquide rectal peut-il contenir et transmettre le VIH? Nous passons en revue les données et les implications pour l’éducation liée à la prévention.

par James Wilton

« Vous avez peut-être été en contact avec… » : La recherche des contacts pour le VIH au Canada

Nous passons en revue l’acceptabilité et l’efficacité des stratégies de recherche des contacts et fournissons un aperçu des nouvelles technologies et approches prometteuses utilisées dans la recherche des contacts au Canada.

par Logan Broeckaert et Margaret Haworth-Brockman

La distribution de matériel plus sécuritaire pour fumer le crack (cocaïne) : lignes directrices exhaustives pour des pratiques exemplaires

Recommandations clés pour les programmes de réduction des méfaits canadiens concernant la distribution de matériel plus sécuritaire pour fumer le crack.

par Carol Strike, Hemant Gohil et Tara Marie Watson

Les interventions à séance unique visant à réduire les comportements à risque liés au VIH et aux ITS sont-elles efficaces?

Un examen et une analyse de la littérature effectués récemment ont noté que les interventions comportementales à séance unique réduisent de façon efficace le risque de transmission des ITS et du VIH. Nous discutons ici des répercussions de ce constat pour les fournisseurs de services de première ligne.

par James Wilton

Sage : Une communauté de partage des ressources pour les fournisseurs de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C

Sage, un nouvel outil en ligne, aide les personnes œuvrant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C au Canada à partager et à trouver des modèles et des outils pour l’élaboration et la prestation de programmes.

par Erica Lee

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Logan Broeckaert, Laurel Challacombe, Tsion Demeke Abate, Carla Densmore, Julie Dingwell, Laurie Edmiston, Geoffrey Ford, Hemant Gohil, Jane Greer, Trevor Hart, Margaret Haworth-Brockman, Sean Hosein, Brittany Howlett, Ed Jackson, Rupert Kaul, Zak Knowles, Andrea Langlois, Erica Lee, Holly MacLean, Alexandra Martin-Roche, Claire O’Gorman, Mary Petty, Jim Pollock, Tim Rogers, Carol Strike, Darrell Tan, Ted Town, Matthew Watson, Tara Marie Watson, James Wilton.

Équipe éditoriale : Laurel Challacombe, Logan Broeckaert, Zak Knowles.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.